Ouverte depuis le début de l’année, la nouvelle boutique Chez Henry de la Croix-Rouge a été inaugurée mercredi soir dans le centre-ville de Lille. Le magasin solidaire propose des vêtements de seconde main à petits prix.
Créée en 2020, Chez Henry – du prénom d’Henry Dunant, le fondateur du mouvement de la Croix-Rouge internationale – est la nouvelle marque solidaire de la Croix-Rouge Française. Après Saint-Omer, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Dinan, une sixième boutique du même nom a ouvert à Lille au début de l’année 2023.
Le principe ? Faire vivre l’économie circulaire. Chacun vient déposer les vêtements qu’ils ne portent plus. Nathalie, jeune retraitée, espère que ses vêtements « pourront aider à faire face au froid lillois ». Et si les vêtements ne peuvent pas être mis en boutique, ils seront distribués aux bénéficiaires de l’aide textile, ou recyclés. Les fonds récoltés, eux, sont directement reversés à la Croix-Rouge et permettent de soutenir les actions sociales de l’unité locale de Lille, comme la maraude, l’aide alimentaire et textile, le soutien scolaire, le regroupement familial ou encore la domiciliation (permet aux personnes sans domicile fixe de recevoir du courrier).
De bonnes affaires à petits prix
Les clients sont à la recherche de la bonne affaire ou d’un achat plaisir, mais toujours de seconde main et à petit prix. Du manteau d’hiver au t‑shirt, de la paire de chaussures au pyjama, du sac à main à la lingerie, il y en a pour tous les goûts.
Et pour ceux qui seraient à la recherche d’une oreille attentive, c’est aussi le lieu. Chez Henry, c’est aussi un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation pour les personnes en situation de vulnérabilité.
Infos pratiques
Quatre bénévoles et une jeune en service civique vous accueillent les jeudi, vendredi et samedi, de 10 h à 18 h 30, au 158, rue Léon-Gambetta à Lille. Vous pouvez venir déposer vos anciens vêtements et en acheter des nouveaux, pour des prix allant de 2€ à 50€ pour les plus grosses pièces.
Un vêtement gorgé d’histoire …
Au milieu de la boutique, vous trouverez un drôle de panneau : « Ce vêtement a une histoire ». Chaque personne qui vient déposer un vêtement peut y raconter une anecdote ou déposer un bout de l’histoire de ce vêtement. Ce jour-là, c’est un pantalon qui est accroché. Il a été déposé quelques jours auparavant. Sa particularité ? C’est le pantalon que son ancienne propriétaire, une certaine Jennie, a porté la première fois qu’elle a pris l’avion. Désormais en route pour une nouvelle vie, la jeune femme souhaite que ce pantalon « emmène [son nouveau propriétaire] au bout du monde ». Décollage immédiat !