Plus

    Derniers articles

    Opération solidaire à Fives : « Ça fait du bien de recevoir un panier aussi rempli en ces temps difficiles »

    Face à l’inflation galopante, l’assemblée départementale du Nord a...

    Des motos à l’arrêt faute de carburant

    En raison de la pénurie de carburant, la préfecture...

    Oskar Schindler, l’espion nazi devenu « Juste parmi les nations »

    Il y a tout juste cinquante ans, le 9...

    Des catas­trophes natu­relles de plus en plus fréquentes

    Ces dernières années, les catas­trophes natu­relles se font de plus en plus fré­quentes. Cet automne le nord de la France était victime de tornades. Fin janvier la région a été touchée par un séisme de magnitude 3. Récemment la Turquie et la Syrie ont été les victimes de séismes impressionnants.

    Une des pires catas­trophes naturelles

    L’échelle de Richter est une échelle loga­rith­mique qui évalue la quantité d’énergie libérée par un séisme. Les séismes de Turquie et de Syrie ont atteint une magnitude de 7,8 sur cette échelle. Les derniers bilans font état de 51 000 morts. Ce séisme est le cinquième plus meurtrier du XXIème siècle. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a d’ailleurs qualifié l’é­vé­ne­ment de « pire désastre naturel en un siècle ». Les vibra­tions ont été res­sen­ties jusqu’au Liban, à Chypre et au nord de l’Irak. Depuis la catas­trophe, 1,2 millions de personnes ont été accueillies dans des logements étudiants, 206 000 dans des tentes et 400 000 sinistrés ont été évacués.

    Une région propice aux séismes

    La région est à la frontière de trois plaques tec­to­niques dif­fé­rentes. La Turquie est un ter­ri­toire très propice aux séismes. Au total 90% de ceux qui se pro­duisent dans le monde arrivent aux fron­tières des plaques. Au-​delà de la géo­gra­phie, d’autres facteurs expliquent la mul­ti­pli­ca­tion de ces événements.

    La sismicité serait impactée par le réchauf­fe­ment cli­ma­tique. La fonte des calottes gla­ciaires affec­te­rait les mou­ve­ments des plaques tec­to­niques. Les trem­ble­ments de terre de haute magnitude sont essen­tiel­le­ment liés au mouvement des plaques tec­to­niques. Les fortes chaleurs accé­lèrent la fonte des glaces. Avec ces fontes, le poids diminue, ce qui provoque une plus grande activité sismique ou volcanique.

    Ainsi même des régions comme le nord de la France, pourtant de sismicité faible, sont le théâtre de trem­ble­ments de terre. Aujourd’hui on compte cinq fois plus de catas­trophes natu­relles qu’il y a 50 ans selon l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale).

    Lecornu : Un Premier ministre dans une France exacerbée

    Ce vendredi 26 septembre, le Premier ministre a fermé...

    Sébastien Lecornu : à peine nommé, déjà sous la pression de la rue

    Près de trois semaines après sa nomination, Sébastien Lecornu...

    Contrepoint n°38

    Lunettes anti-​lumière bleue : effi­ca­cité prouvée ou simple argument marketing ?

    À l’ère où nos yeux sont constamment rivés vers des écrans, la lumière bleue est désormais omniprésente dans notre quotidien. Face à cette surexposition,...

    Braderie de Lille : la ville face aux déchets

    La ville de Lille a déployé un dispositif record pour gérer les déchets accumulés pendant trois jours de fête. Malgré ces moyens, certains gobelets...

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la crème, à l’ail ou marinière ce sont plus de 500 tonnes de moules qui sont...