Plus

    Derniers articles

    La maladie du roi Charles III ébranle le Royaume-Uni

    Dans une annonce choquante émanant du Buckingham Palace, la...

    Pierre Palmade : un mélange de poudre explosive 

    L’affaire Pierre Palmade ne cesse de faire parler d’elle...

    Le mal-​être étudiant au plus haut : « Je pense tout arrêter »

    Selon une récente étude menée par l’université de Bordeaux,...

    Des catas­trophes natu­relles de plus en plus fréquentes

    Ces dernières années, les catas­trophes natu­relles se font de plus en plus fré­quentes. Cet automne le nord de la France était victime de tornades. Fin janvier la région a été touchée par un séisme de magnitude 3. Récemment la Turquie et la Syrie ont été les victimes de séismes impressionnants.

    Une des pires catas­trophes naturelles

    L’échelle de Richter est une échelle loga­rith­mique qui évalue la quantité d’énergie libérée par un séisme. Les séismes de Turquie et de Syrie ont atteint une magnitude de 7,8 sur cette échelle. Les derniers bilans font état de 51 000 morts. Ce séisme est le cinquième plus meurtrier du XXIème siècle. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a d’ailleurs qualifié l’é­vé­ne­ment de « pire désastre naturel en un siècle ». Les vibra­tions ont été res­sen­ties jusqu’au Liban, à Chypre et au nord de l’Irak. Depuis la catas­trophe, 1,2 millions de personnes ont été accueillies dans des logements étudiants, 206 000 dans des tentes et 400 000 sinistrés ont été évacués.

    Une région propice aux séismes

    La région est à la frontière de trois plaques tec­to­niques dif­fé­rentes. La Turquie est un ter­ri­toire très propice aux séismes. Au total 90% de ceux qui se pro­duisent dans le monde arrivent aux fron­tières des plaques. Au-​delà de la géo­gra­phie, d’autres facteurs expliquent la mul­ti­pli­ca­tion de ces événements.

    La sismicité serait impactée par le réchauf­fe­ment cli­ma­tique. La fonte des calottes gla­ciaires affec­te­rait les mou­ve­ments des plaques tec­to­niques. Les trem­ble­ments de terre de haute magnitude sont essen­tiel­le­ment liés au mouvement des plaques tec­to­niques. Les fortes chaleurs accé­lèrent la fonte des glaces. Avec ces fontes, le poids diminue, ce qui provoque une plus grande activité sismique ou volcanique.

    Ainsi même des régions comme le nord de la France, pourtant de sismicité faible, sont le théâtre de trem­ble­ments de terre. Aujourd’hui on compte cinq fois plus de catas­trophes natu­relles qu’il y a 50 ans selon l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale).

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    À Anderlecht, une agri­cul­ture qui prospère sur les toits

    Au milieu du tumulte urbain de Bruxelles, une ferme pas comme les autres a émergé sur un toit. Il y pousse des tomates et...

    Bruxelles, ville 30 km/​h : toujours une bonne idée ?

    Mise en place en 2021 par la ministre écologiste de la Mobilité, Elke Van Den Brandt, la zone de circulation à 30 km/h est...

    L’Observatoire royal de Bruxelles : une fenêtre sur notre galaxie

    Situé au sud de Bruxelles, dans la commune d’Uccle, l’Observatoire royal de Belgique va bientôt fêter ses 200 ans. Spécialisé dans l’astronomie, la science...