Depuis vingt ans, l’artiste de rue français Jean-René, plus connu sous le nom de JR, fait la une des journaux avec ses collages photographiques monumentaux et ses œuvres d’art en trompe-l’œil. La galerie Art To Be à Lille expose les œuvres de l’artiste depuis le 27 janvier.
Un artiste très engagé
Né à Paris, JR est un street artist qui s’est mis à combiner la photographie avec des œuvres d’art à grande échelle placées anonymement sur des bâtiments, des trains et des ponts afin de mettre en lumière des communautés et des cultures moins visibles. Il a commencé à être reconnu après la publication comme le projet Women Are Heroes, qui montrait des femmes victimes d’oppression, de violence et de pauvreté. À l’heure actuelle, il se rend souvent dans des endroits plus dangereux pour lancer de nouveaux projets et se lier d’amitié avec de nouvelles communautés. En sautant d’un pays à l’autre, JR est l’un des artistes les plus influents d’aujourd’hui, à la fois intrépide et altruiste.
L’exposition de JR est présentée jusqu’au 4 mars à la galerie Art to be, 44, rue Saint- André, Lille. Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h30 à 13h, puis de 14h30 à 19h.