Plus

    Derniers articles

    Le soleil, l’allié indis­pen­sable des commerçants

    Pour les commerçants, c’est l’heure du doute. Beaucoup se...

    Avec la victoire de Javier Milei, l’ultralibéralisme séduit l’Argentine

    Après les élections de Trump aux États-Unis, et celle...

    Valenciennes (B) retrouve la victoire face à Lille 

    Grâce à un but inscrit à trois minutes de...

    Conférence à Loos autour du protoxyde d’azote et ses dangers

    L’usage détourné du protoxyde d’azote est une drogue très répandue chez les ado­les­cents et les étudiants, elle est connue pour faire oublier la réalité et pour s’amuser mais l’usage du protoxyde a de graves consé­quences sur notre santé. Onze étudiants de l’ILIS à l’Université de Lille ont organisé une confé­rence afin de sen­si­bi­li­ser au danger de l’usage du gaz hilarant, elle a eu lieu le lundi 20 mars.

    L’usage récréatif du protoxyde d’azote, également connu sous le nom de gaz hilarant, est en hausse en Europe chez les jeunes, ce qui entraîne un nombre inquié­tant d’empoisonnements, a déclaré l’Agence euro­péenne de sur­veillance des médi­ca­ments (EMA) dans une étude. La popu­la­rité crois­sante de cette substance, qui provoque un sentiment d’eu­pho­rie, de relaxa­tion et de dis­so­cia­tion de la réalité, s’ex­plique par sa grande dis­po­ni­bi­lité en vente libre, son faible prix, sa facilité d’u­ti­li­sa­tion et la fausse per­cep­tion qu’elle est sans danger.

    Elle a un large éventail d’u­ti­li­sa­tions médicales, indus­trielles et com­mer­ciales légitimes, notamment comme agent pro­pul­seur dans les dis­tri­bu­teurs de crème fouettée ou les siphons à eau, pour lesquels elle est vendue dans des car­touches compactes et bon marché en ligne ou dans les supermarchés.

    Dans certains pays européens, des pré­oc­cu­pa­tions par­ti­cu­lières ont été soulevées depuis 2017, lorsque de plus grandes bou­teilles de gaz ciblant déli­bé­ré­ment le marché récréatif sont apparues, attirant souvent des ado­les­cents inex­pé­ri­men­tés en matière de consom­ma­tion de drogues. Les effets de l’in­ha­la­tion de protoxyde d’azote sont de très courte durée, le pic se pro­dui­sant environ 10 à 30 secondes après l’in­ha­la­tion et se dissipant au bout d’une à cinq minutes.

    Sérieuses consé­quences pour la santé

    Les car­touches sont nor­ma­le­ment consom­mées en rem­plis­sant des ballons de fête, à partir desquels le gaz est ensuite inhalé, mais plus récemment, les uti­li­sa­teurs ont inhalé direc­te­ment des dis­tri­bu­teurs ou des car­touches, ce qui présente un risque élevé de graves brûlures par le froid et de lésions pul­mo­naires. Il affecte également plusieurs réseaux du cerveau et de la moelle épinière.

    Le protoxyde d’azote peut également désac­ti­ver la vitamine B12 dans l’or­ga­nisme, une vitamine essen­tielle au bon fonc­tion­ne­ment des nerfs. Il s’agit là des » prin­ci­paux risques sani­taires associés à l’u­ti­li­sa­tion chronique du protoxyde d’azote «, indique le rapport. En France, les centres anti­poi­son ont également constaté une aug­men­ta­tion. Ils ont ainsi signalé 134 appels en 2020. Ce chiffre est passé de 46 en 2019 à 10 en 2017 et 2018.

    Conférence de sensibilisation

    Des étudiants de l’ILIS à l’Université de Lille, ont animé la confé­rence mais aussi des médecins spé­cia­listes en Physiologie et bio­mar­queurs de l’in­toxi­ca­tion, Épidémiologie et Mme Valérie Six (Conseillère régionale des Hauts-​De-​France, ancienne députée de la 7ème cir­cons­crip­tion du Nord ) qui a parlé de l’aspect politique et des expli­ca­tions légis­la­tives.L’adresse et l’heure : 42 Rue Ambroise Paré 59120 Loos, le lundi 20 mars 2023 17:00 – 19:30

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Cinq ans plus tard, les souvenirs du premier confi­ne­ment restent dans les esprits

    Cinq ans après le début de la crise sanitaire et du confinement lié au covid-19, les étudiants se rappellent encore de cette époque qui...

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera finalement pas obligatoire pour passer en seconde, a annoncé le ministère de l’Éducation ce vendredi...

    Taylor Swift, plus qu’une artiste pour ses « Swifties »

    Ceux qui écoutent assidûment les musiques de Taylor Swift ne sont pas des fans, se sont des Swifties. Eva, 24 ans, en fait partie....