Plus

    Derniers articles

    L’Argentine dépasse les 200% d’in­fla­tion, Javier Milei tente de redresser la barre

    Plusieurs ministères ont été supprimés, des privatisations ont été...

    Venez créer vos objets zéro déchet jusqu’au 24 novembre !

    À l’occasion de la semaine européenne de réduction des...

    Mégabassines dans les Deux-​Sèvres : les tensions ne retombent pas

    Un an après la violente manifestation contre les mégabassines...

    Reutec : quand le réuti­li­sable s’invite dans le mode de livraison

    Baptiste et Pierre, deux étudiants de l’Université Catholique de Lille, ont développé un projet d’emballage réuti­li­sable. Après la phase de concep­tua­li­sa­tion, l’entreprise se lance dans sa phase de lancement. 

    L’idée de créer des embal­lages réuti­li­sables vient à Baptiste alors étudiant en à l’ICAM (école d’ingénieur), lorsque pour un des cours il doit créer une entre­prise fictive de e‑commerce dans l’habit haut de gamme. Chargé de la livraison des produits, c’est à ce moment qu’il s’avise que l’emballage des livrai­sons repré­sente trois-​cent mille tonnes par an en France. Afin d’atteindre la neu­tra­lité en termes de déchets, il imagine pour son groupe 7 méthodes de livraison. Il n’y a pas de solutions pour le réutilisable. 

    C’est alors qu’il s’approche d’Hemisf4aire, le dépar­te­ment pré-​incubateur de son uni­ver­sité car il lui vient une idée ; proposer un emballage réuti­li­sable sur mesure. Pierre rejoint Baptiste avec ses deux années d’ex­pé­rience dans la logis­tique ali­men­taire. Ils créent alors Reutec, avec pour principe zéro déchet. Ils inventent des embal­lages réuti­li­sables sur mesure. Composé de fibre naturelle peu coûteuse en eau et de tissu recyclé ou récupéré. Ils cherchent des par­te­naires avec une démarche locale.

    Après deux victoires lors de concours de speech, ils obtiennent leur premier client. Ils pro­duisent donc trente-​cinq embal­lages destinés à Locacouche, une société de couche réuti­li­sable. Le prochain défi est de rendre l’entreprise pérenne. Ils sortent alors du titre de porteurs de projets à chefs d’entreprise pour mettre en place le “Go to market” afin de proposer leur solution de livraison éco-​responsable aux grandes entreprises. 

    Noël a‑t-​il perdu de son charme ?

    Chaque année, la même question revient : où est...

    Cette expo­si­tion à gros succès arrive à Lille !

    Amateurs d’art, préparez-vous à en prendre pleins les yeux...

    Une bouquinerie-​friperie à Lille : pour offrir une seconde chance aux personnes en réinsertion

    Dans le quartier Cormontaigne à Lille, une nouvelle boutique...

    Contrepoint n°32

    Noël a‑t-​il perdu de son charme ?

    Chaque année, la même question revient : où est passée la magie de Noël ? Entre le stress des courses, les files d’attente interminables...

    Une bouquinerie-​friperie à Lille : pour offrir une seconde chance aux personnes en réinsertion

    Dans le quartier Cormontaigne à Lille, une nouvelle boutique pas comme les autres à ouvert ses portes. Plus qu’une simple bouquinerie-friperie, la Bouquinerie du...

    Nos maires tirent la sonnette d’alarme

    Une vaste enquête souligne la lassitude, l’exaspération et la fatigue qui rongent les maires de France. Le Premier ministre était attendu mardi 19 novembre...