Plus

    Derniers articles

    A Bousbecque, un cinéma de passion fait par des passionnés

    Situé à trois kilomètres de la frontière belge et...

    Une floraison de soli­da­rité pour sauver un horticulteur

    À Saint-Omer, les inondations ont fait des dégâts conséquents....

    Charles, la raie manta, en cinq chiffres

    Avec ses huit mètres de long et ses presque...

    Reutec : quand le réuti­li­sable s’invite dans le mode de livraison

    Baptiste et Pierre, deux étudiants de l’Université Catholique de Lille, ont développé un projet d’emballage réuti­li­sable. Après la phase de concep­tua­li­sa­tion, l’entreprise se lance dans sa phase de lancement. 

    L’idée de créer des embal­lages réuti­li­sables vient à Baptiste alors étudiant en à l’ICAM (école d’ingénieur), lorsque pour un des cours il doit créer une entre­prise fictive de e‑commerce dans l’habit haut de gamme. Chargé de la livraison des produits, c’est à ce moment qu’il s’avise que l’emballage des livrai­sons repré­sente trois-​cent mille tonnes par an en France. Afin d’atteindre la neu­tra­lité en termes de déchets, il imagine pour son groupe 7 méthodes de livraison. Il n’y a pas de solutions pour le réutilisable. 

    C’est alors qu’il s’approche d’Hemisf4aire, le dépar­te­ment pré-​incubateur de son uni­ver­sité car il lui vient une idée ; proposer un emballage réuti­li­sable sur mesure. Pierre rejoint Baptiste avec ses deux années d’ex­pé­rience dans la logis­tique ali­men­taire. Ils créent alors Reutec, avec pour principe zéro déchet. Ils inventent des embal­lages réuti­li­sables sur mesure. Composé de fibre naturelle peu coûteuse en eau et de tissu recyclé ou récupéré. Ils cherchent des par­te­naires avec une démarche locale.

    Après deux victoires lors de concours de speech, ils obtiennent leur premier client. Ils pro­duisent donc trente-​cinq embal­lages destinés à Locacouche, une société de couche réuti­li­sable. Le prochain défi est de rendre l’entreprise pérenne. Ils sortent alors du titre de porteurs de projets à chefs d’entreprise pour mettre en place le “Go to market” afin de proposer leur solution de livraison éco-​responsable aux grandes entreprises. 

    Les bars à jeux : consommer dif­fé­rem­ment tout en s’amusant 

    Si Lille est connue pour ses bars et sa...

    États-​Unis : Quand un spot publi­ci­taire renforce la politique douanière américaine

    10 % supplémentaire, c’est ce que devra payer le...

    Santé mentale : à Lille, le lien social comme remède

    Depuis lundi et jusqu’au 19 octobre, plus de 70...

    Contrepoint n°39

    États-​Unis : Quand un spot publi­ci­taire renforce la politique douanière américaine

    10 % supplémentaire, c’est ce que devra payer le Canada à la suite de la diffusion d’un spot publicitaire. Le pays du sirop d’érable...

    « C’est comme de la magie » : à Lille, le regain d’intérêt pour l’ar­gen­tique se confirme

    Longtemps éclipsée par le numérique, la photographie argentique connaît depuis quelques années un retour spectaculaire. Modernisations d’usines Kodak, nouveaux boîtiers prévus d’ici 2026, projection...

    Les écrans et les jeunes, une consom­ma­tion excessive qui inquiète

    1h04 : C'est le temps moyen qu'un enfant entre 2 et 5 ans passe sur les écrans dans les Hauts-de-France. Dans la ville de Lille, la...