Chaque année, près de 2 500 personnes âgées de 18 à 28 ans participent au 4L Trophy. Une préparation de longue haleine pour laquelle l’achat du fameux modèle de chez Renault est crucial.
La course du 4L Trophy arrive chaque année à trouver des jeunes partants pour l’aventure. Thibaud et Alexis, deux anciens étudiants de Laval ont mis 9 mois à se préparer. « On avait un budget de base de 6000 euros. C’est le minimum pour partir. Certains vont même jusqu’à avoir 10 000 euros, l’achat de la voiture inclus. » explique Thibaud. Leur 4L ? Ils l’ont trouvé par le biais d’un ami, mais c’est de plus en plus difficile car « beaucoup de particuliers achètent et réparent des voitures pour les vendre avant la course sur Le bon coin par exemple. » précise-t-il. Un réel business depuis quelques années, « c’est pourquoi le prix des voitures varient entre 500 euros pour celles qui nécessitent une entière réparation, et peuvent aller jusqu’à 4 500 euros pour les reconditionnées. » Et pour donner un coup de frais au véhicule soi-même, plusieurs options s’offrent aux participants : « Soit tu arrives à négocier avec un garagiste pour qu’il t’aide à réparer car il va être défiscalisé par la suite, soit tu trouves assez de sponsors pour pouvoir te payer des pièces » développe Thibaud. Cela représente un budget et du temps, sans compter les 3 000 euros de frais d’inscriptions à la course.
Qu’est ce que le 4L Trophy ? C’est un maxi rallye d’orientation qui relie Biarritz à Marrakech. Il a pour objectif de récolter des fonds pour l’association Enfants du Désert. Départ : le 5 mai prochain!