Plus

    Derniers articles

    Daniel Bouwet, dernier survivant du « train de Loos », s’éteint à 98 ans

    Avec le décès de Daniel Bouwet, survenu le lundi...

    300 000 patients pour­raient être touchés par des maladies res­pi­ra­toirs dans les Hauts-de-France

    L'association Itinér'air organisait le jeudi 9 février une opération de...

    Liberté, égalité et… avortement ?

    Le 28 septembre marque la Journée internationale pour le...

    ChatGPT : un nouvel outil ou une nouvelle menace ?

    Depuis l’hiver dernier un nom revient sur toutes les lèvres : ChatGPT. ChatGPT est une intel­li­gence arti­fi­cielle. Elle est capable d’écrire des essais ou des dis­ser­ta­tions. ChatGPT répond également aux questions en seulement quelques secondes. Une étude récente a révélé que l’arrivée d’une telle intel­li­gence arti­fi­cielle menaçait 80% des métiers.

    Des capacités rédac­tion­nelles impressionnantes

    Créée par OpenAI, start-​up fondée par Sam Altman, ChatGPT fonc­tionne grâce à une intel­li­gence arti­fi­cielle. L’intelligence arti­fi­cielle est une tech­no­lo­gie qui reproduit le rai­son­ne­ment humain. Pour déve­lop­per ses capacités rédac­tion­nelles, ChatGPT a été entraînée avec de nombreux textes (articles de journaux, romans…). Grâce à cet entraî­ne­ment, l’intelligence arti­fi­cielle peut com­prendre le contexte d’une conver­sa­tion. Elle fournit ainsi des réponses per­ti­nentes et cohérentes.

    ChatGPT n’est pas une simple base de données. En effet, en plus de produire un contenu complet et construit, elle peut adapter son style. Ainsi l’intelligence arti­fi­cielle peut écrire des poèmes en imitant la plume d’un auteur donné. Ces derniers mois ChatGPT a fait parler d’elle pour son usage par certains étudiants. Dans plusieurs uni­ver­si­tés, elle aurait été utilisée pour rédiger des devoirs ou encore plus récemment une thèse. Face à cette dérive, des écoles comme les instituts d’études poli­tiques ont ainsi tout sim­ple­ment décidé de l’interdire.

    Des avantages et des risques

    L’intelligence arti­fi­cielle est déjà utilisée par certains journaux pour rédiger des brèves et des articles notamment le Washington Post. Avec l’apparition d’un outil d’une telle puissance, beaucoup craignent pour l’avenir de leur pro­fes­sion. ChatGPT a par exemple réussi le sélectif examen du barreau aux Etats-Unis.

    Malgré ses per­for­mances impres­sion­nantes et sa rapidité, ChatGPT fonc­tionne prin­ci­pa­le­ment comme une ency­clo­pé­die. Elle permet ainsi de gagner du temps lors d’une recherche. Pour Pierre Mauchamp, directeur de rédaction de La Voix du Nord, ChatGPT n’est pas une menace mais un outil. Ainsi elle « s’intégrera au jour­na­lisme » selon lui. Son uti­li­sa­tion au sein d’une rédaction permettra ainsi aux jour­na­listes de passer plus de temps sur le terrain. Le travail de bureau des jour­na­listes sera réduit mais l’intelligence arti­fi­cielle ne les rem­pla­cera pas de sitôt.

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une...

    Noël autour du globe : focus sur la Finlande, le Mexique et le Canada

    Avant le réveillon de Noël : aux quatre coins...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux...

    Contrepoint n°42

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une partie d'entre eux continue de faire tourner hôpitaux, restaurants ou transports publics, assurant le service...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux offerts ou de sapins achetés. 10,9 millions c’est nombre de personnes qui passent les fêtes...

    Dilemme : saint Nicolas est-​il Alsacien ou Nordiste ?

    Chaque 6 décembre et jusqu’à Noël, un même personnage à la barbe blanche traverse les frontières et s’installe dans l’imaginaire des petits comme des...