Plus

    Derniers articles

    « Les Petites Fivoises » : le défi d’une entre­pre­neuse qui fait revivre l’artisanat 

    Au cœur du quartier de Lille-Fives, Justine Faihderbe, couturière...

    Fermeture des Lilas : la crise des mater­ni­tés fran­çaises sous les projecteurs

    Vendredi 31 octobre, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis,...

    Le football américain gagne du terrain sur les campus français

    Ces dernières années, les sports américains connaissent un véritable...

    ChatGPT : un nouvel outil ou une nouvelle menace ?

    Depuis l’hiver dernier un nom revient sur toutes les lèvres : ChatGPT. ChatGPT est une intel­li­gence arti­fi­cielle. Elle est capable d’écrire des essais ou des dis­ser­ta­tions. ChatGPT répond également aux questions en seulement quelques secondes. Une étude récente a révélé que l’arrivée d’une telle intel­li­gence arti­fi­cielle menaçait 80% des métiers.

    Des capacités rédac­tion­nelles impressionnantes

    Créée par OpenAI, start-​up fondée par Sam Altman, ChatGPT fonc­tionne grâce à une intel­li­gence arti­fi­cielle. L’intelligence arti­fi­cielle est une tech­no­lo­gie qui reproduit le rai­son­ne­ment humain. Pour déve­lop­per ses capacités rédac­tion­nelles, ChatGPT a été entraînée avec de nombreux textes (articles de journaux, romans…). Grâce à cet entraî­ne­ment, l’intelligence arti­fi­cielle peut com­prendre le contexte d’une conver­sa­tion. Elle fournit ainsi des réponses per­ti­nentes et cohérentes.

    ChatGPT n’est pas une simple base de données. En effet, en plus de produire un contenu complet et construit, elle peut adapter son style. Ainsi l’intelligence arti­fi­cielle peut écrire des poèmes en imitant la plume d’un auteur donné. Ces derniers mois ChatGPT a fait parler d’elle pour son usage par certains étudiants. Dans plusieurs uni­ver­si­tés, elle aurait été utilisée pour rédiger des devoirs ou encore plus récemment une thèse. Face à cette dérive, des écoles comme les instituts d’études poli­tiques ont ainsi tout sim­ple­ment décidé de l’interdire.

    Des avantages et des risques

    L’intelligence arti­fi­cielle est déjà utilisée par certains journaux pour rédiger des brèves et des articles notamment le Washington Post. Avec l’apparition d’un outil d’une telle puissance, beaucoup craignent pour l’avenir de leur pro­fes­sion. ChatGPT a par exemple réussi le sélectif examen du barreau aux Etats-Unis.

    Malgré ses per­for­mances impres­sion­nantes et sa rapidité, ChatGPT fonc­tionne prin­ci­pa­le­ment comme une ency­clo­pé­die. Elle permet ainsi de gagner du temps lors d’une recherche. Pour Pierre Mauchamp, directeur de rédaction de La Voix du Nord, ChatGPT n’est pas une menace mais un outil. Ainsi elle « s’intégrera au jour­na­lisme » selon lui. Son uti­li­sa­tion au sein d’une rédaction permettra ainsi aux jour­na­listes de passer plus de temps sur le terrain. Le travail de bureau des jour­na­listes sera réduit mais l’intelligence arti­fi­cielle ne les rem­pla­cera pas de sitôt.

    LE VIN CHAUD, STAR DES FÊTES ?

    En pleine période de fêtes de fin d’année, vous...

    Téléfilms de Noël : le pari gagnant

    « Prêts à fondre devant nos belles histoires de...

    LES TRADITIONS DE NOËL LES PLUS… ÉTRANGES !

    Si nous sommes habitués à décorer un sapin, manger...

    Contrepoint n°42

    LE VIN CHAUD, STAR DES FÊTES ?

    En pleine période de fêtes de fin d’année, vous avez sans doute déjà flâné dans les célèbres marchés de Noël. Les visiteurs s’y bousculent,...

    Téléfilms de Noël : le pari gagnant

    « Prêts à fondre devant nos belles histoires de Noël ? » peut-on lire sur la plateforme de streaming TF1. La saison des téléfilms...

    LES TRADITIONS DE NOËL LES PLUS… ÉTRANGES !

    Si nous sommes habitués à décorer un sapin, manger une bûche glacée ou à offrir des cadeaux à nos proches, certaines traditions de Noël...