Plus

    Derniers articles

    Le cheveu bouclé, un héritage socioculturel

    Longtemps portés puis marginalisés, les cheveux bouclés retrouvent aujourd’hui...

    Braderie : « La journée je dors, et le soir je ressors !»

    Symbole de la rentrée lilloise, la Braderie attire chaque...

    « Lille aide l’Ukraine » : rencontre avec un bénévole 

    Le 24 février 2022 marquait le début de la...

    ChatGPT : un nouvel outil ou une nouvelle menace ?

    Depuis l’hiver dernier un nom revient sur toutes les lèvres : ChatGPT. ChatGPT est une intel­li­gence arti­fi­cielle. Elle est capable d’écrire des essais ou des dis­ser­ta­tions. ChatGPT répond également aux questions en seulement quelques secondes. Une étude récente a révélé que l’arrivée d’une telle intel­li­gence arti­fi­cielle menaçait 80% des métiers.

    Des capacités rédac­tion­nelles impressionnantes

    Créée par OpenAI, start-​up fondée par Sam Altman, ChatGPT fonc­tionne grâce à une intel­li­gence arti­fi­cielle. L’intelligence arti­fi­cielle est une tech­no­lo­gie qui reproduit le rai­son­ne­ment humain. Pour déve­lop­per ses capacités rédac­tion­nelles, ChatGPT a été entraînée avec de nombreux textes (articles de journaux, romans…). Grâce à cet entraî­ne­ment, l’intelligence arti­fi­cielle peut com­prendre le contexte d’une conver­sa­tion. Elle fournit ainsi des réponses per­ti­nentes et cohérentes.

    ChatGPT n’est pas une simple base de données. En effet, en plus de produire un contenu complet et construit, elle peut adapter son style. Ainsi l’intelligence arti­fi­cielle peut écrire des poèmes en imitant la plume d’un auteur donné. Ces derniers mois ChatGPT a fait parler d’elle pour son usage par certains étudiants. Dans plusieurs uni­ver­si­tés, elle aurait été utilisée pour rédiger des devoirs ou encore plus récemment une thèse. Face à cette dérive, des écoles comme les instituts d’études poli­tiques ont ainsi tout sim­ple­ment décidé de l’interdire.

    Des avantages et des risques

    L’intelligence arti­fi­cielle est déjà utilisée par certains journaux pour rédiger des brèves et des articles notamment le Washington Post. Avec l’apparition d’un outil d’une telle puissance, beaucoup craignent pour l’avenir de leur pro­fes­sion. ChatGPT a par exemple réussi le sélectif examen du barreau aux Etats-Unis.

    Malgré ses per­for­mances impres­sion­nantes et sa rapidité, ChatGPT fonc­tionne prin­ci­pa­le­ment comme une ency­clo­pé­die. Elle permet ainsi de gagner du temps lors d’une recherche. Pour Pierre Mauchamp, directeur de rédaction de La Voix du Nord, ChatGPT n’est pas une menace mais un outil. Ainsi elle « s’intégrera au jour­na­lisme » selon lui. Son uti­li­sa­tion au sein d’une rédaction permettra ainsi aux jour­na­listes de passer plus de temps sur le terrain. Le travail de bureau des jour­na­listes sera réduit mais l’intelligence arti­fi­cielle ne les rem­pla­cera pas de sitôt.

    Lille : quand notre santé mentale impacte nos achats

    À l’approche de l’hiver, la baisse de moral pousse...

    FOOT : LE LOSC SE COMPLIQUE LA TÂCHE

    Les lillois ont enchaîné deux défaites en une semaine,...

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu...

    Contrepoint n°40

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu respectivement les weekends du 4 septembre et du 3 octobre et ont chacun battu des...

    La langue de Cervantes au cœur d’une lutte culturelle

    Ce qui ne devait être qu’une querelle feutrée entre intellectuels est devenu un duel public entre deux des plus hauts gardiens de la langue...

    Métro : encore dix inter­rup­tions sur la ligne 1 avant les nouvelles rames

    Les essais du futur métro automatique avancent, mais les usagers vont devoir encore composer avec une dizaine d’interruptions d’ici la fin de l’année. Objectif...