Plus

    Derniers articles

    A Noël, les jeux de société jouent cartes sur table

    Alors que Noël approche à grands pas, les jeux...

    Après 54 ans, clap de fin pour « Les nouvelles Calédoniennes »

    Jeudi 16 mars, l’ultime édition du quotidien Les Nouvelles...

    Le nouveau trai­te­ment contre la bron­chio­lite, victime de son succès

    Le 15 septembre, le laboratoire Sanofi mettait sur le...

    Grand large : Un face-​à-​face avec des poissons extraordinaires

    Depuis juin 2022, le centre aquatique Nausicaá propose d’offrir à ses visiteurs une expé­rience immersive, avec l’ob­jec­tif de devenir acteur et non plus simple spec­ta­teur du respect de l’en­vi­ron­ne­ment. Une sen­si­bi­li­sa­tion au coeur de l’océan et au milieu des espèces avec plus ou moins de réussite. On a testé l’ex­pé­rience pour vous.

    La réalité virtuelle est la nouvelle tech­no­lo­gie à la mode. À tel point qu’à Nausicaá, une salle lui est dédiée depuis l’an dernier, devant la grande baie, où l’immense raie manta trône en reine. Une ini­tia­tive qui a coûté un million d’euros et mobilisé une équipe de pro­duc­tion pendant huit mois.

    Une « plongée » au milieu des espèces

    Un agent me pose les lunettes de réa- lité virtuelle augmentée sur la tête. La sensation de confort est bien présente mais les bruits des visiteurs de la grande baie sont toujours présents autour de moi. J’ai un peu de mal à me concen- trer. Après un rapide quizz sur l’univers marin, l’immersion peut commencer.

    Les espèces des pro­fon­deurs sur­gissent les unes après les autres avec à chaque fois, des anecdotes, des ren­sei­gne­ments et des pré­ci­sions sur le caractère et les activités de chacune. Tout cela rend l’initiation ins­truc­tive. La vie sous-​marine, dans les méandres des océans, est briè­ve­ment décrite. Côtoyer des dauphins, des tortues, des espadons ou des méduses permet de nous inter­ro­ger aussi sur notre relation à l’écosystème marin. Ici, les animaux viennent à nous : un banc de sardines attaqué par un espadon, les fous du cap ou les dauphins nous rendent aussi visite. La tortue luth qui se délecte d’une méduse crinière de lion fait le « show ».

    Notre verdict

    On s’attendait à une expé­rience un peu plus longue. Et surtout, on a eu du mal à ressentir l’immersion en haute mer. Les mou­ve­ments parasites autour de nous étaient trop présents et m’ont empêché de vivre l’expérience à 100 %. Mais le spectacle qui s’est offert à moi vaut le coup d’œil. Nous n’avons pas l’habitude de voir ces espèces rares. Grâce à la 3D, j’ai « côtoyé », pendant dix minutes des animaux impos- sibles à faire venir dans un aquarium. Des poissons qu’on a pu toucher du bout des doigts. Et surtout, qui n’ont pas été préle- vés dans la nature. Et si Grand large préfi- gurait l’aquarium du futur ?

    Nausicaá : les infos pratiques

    Adresse : Boulevard Sainte-​Beuve, Boulogne-sur-mer
    Où se garer ?
    Sur le parking du Quai Gambetta (100 places) et boulevard Sainte-​Beuve (230 places). Tarif d’entrée : 28,5€ (plein tarif ) expé­rience Grand Large incluse.
    Horaires : Ouvert de 9 h 30 à 18 h 30 tous les jours de la semaine.

    Nausicaá, un centre face au port de Boulogne-​sur-​Mer. © V. Demarcy

    Sinon, que faire à Boulogne-sur-Mer ?
    • Aller voir un match de basket (Pro A) dans la salle du Chaudron au Portel. • Visiter la basilique Notre Dame dans la vieille ville.
    • Visiter le port de Boulogne-sur-Mer.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a rouvert ses portes le 7 octobre dernier, dévoilant un visage plus moderne et interactif. Une...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime abondamment. Ces fresques murales monumentales disséminées dans les quartiers sont porteuses de créativité et de...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...