Depuis le 8 septembre la Coupe du monde de rugby bat son plein. La ville de Lille accueille à cette occasion quatre matchs. Le premier opposait la France à l’Uruguay ce jeudi 14 septembre. Tôt ce matin les supporters du petit pays étaient déjà sur la place. Nous sommes allés à leur rencontre.
Souriants, les épaules recouvertes de leur drapeau à rayures bleues et blanches ou installés en terrasse, … dès la matinée les Uruguayens étaient présents à Lille, évidemment pour en découdre . « On a une bonne équipe même si le rugby n’est pas le sport national. Chez nous c’est plutôt le foot », explique Luis, journaliste sportif. Avec ses collègues, ils sont venus couvrir la Coupe du monde.
Le maté, une religion
L’Uruguay est un pays dont on parle peu, pourtant il a déjà participé à quatre Coupes du monde de rugby. Méconnu, ce petit pays de 3 millions d’habitants est décrit comme un endroit où il fait bon de vivre. Jeudi matin les supporters uruguayens sont nombreux à siroter leur maté en terrasse. « C’est une sorte de thé, une infusion. En Uruguay on en boit beaucoup », continue Luis. En dehors des boissons locales et du sport l’Uruguay c’est une nation qui vit aussi principalement de l’agriculture. « Il y a quatre fois plus de bétail que d’habitants », sourit la sœur d’un des joueurs de l’équipe.
Une équipe qui ne se laisse pas faire
L’équipe uruguayenne affiche fièrement ses origines jusque dans le choix de son nom. Le mot teros tire son origine d’un oiseau local, assez agressif… comme l’équipe nationale. Reste à savoir si ce soir l’Uruguay parviendra cette fois à dépasser les matchs de poules et à rapporter la coupe.
Le premier village du rugby
À l’occasion de l’événement, la ville de Lille a organisé le premier village du rugby. Installé sur la grand place, on peut y faire un tour les veilles et jours de match. Ouvert à tout le monde, l’idée est de populariser le rugby moins suivi que le football. Sur place, on peut participer à des animations avec des structures gonflables et même des terrains pour jouer…