Ouverte depuis mars dernier, l’épicerie DETAIL, située dans la rue Léonard Danel dans le Vieux Lille, opte pour un mode de travail plus en phase avec le bien-être du personnel. Léna Labilloy, témoigne de la bienveillance de sa patronne et d’un mode de fonctionnement assez inédit.
Dans la rue Léonard Danel, la plupart des bâtiments sont des maisons de rue à deux étages. Mais dans un angle, une maison pas comme les autres : l’épicerie DETAIL. À l’intérieur, des produits d’épicerie assez unique, des bouquins, mais aussi, la possibilité de se restaurer le temps d’un café, ou d’un déjeuner.
Un expérience culinaire plutôt fade
Au comptoir, Léna Labilloy, 22 ans, vendeuse dans le magasin depuis quelques mois. Quand elle parle de son travail, elle a les yeux qui pétillent. Et pour cause, malgré son jeune âge, Léna a pu se confronter à la réalité de certains jobs : « j’ai fait un CAP cuisine avec comme tutrice, Louise, ma cheffe actuelle. Elle tient le restaurant Fou de la cantine à Roubaix, où elle cuisine des plats végétariens et zéro déchets, en circuit court et sans service le soir, parce qu’elle voulait favoriser sa vie familiale. », raconte Léna.
Mais après cette expérience qu’elle a beaucoup appréciée, la jeune femme, à l’époque à peine majeure, a décidé de se confronter à d’autres cuisines. « J’ai été dans d’autres restaurants, histoire de voir ce que j’aimais. Au bout d’un an et demi de métier, j’ai eu un dégoût total de la profession », affirme-t-elle.
Une vraie déception pour la jeune femme, qui a eu peur de s’être trompée de travail : « Quand t’es jeune, tu te dis, que tu n’as pas envie de travailler dans un bureau. Et au final, quand tu travailles en cuisine, t’es dans une salle, où il fait chaud, t’as du stress, tu subis tes collègues midi et soir. C’est un peu similaire à un travail de bureau, avec la contrainte des horaires en plus. Je faisais 60 heures par semaine, payées 35 heures. »
Renfiler le tablier
Mais heureusement pour Léna, elle avait vécu deux expériences complètement différentes, dont la première, qui lui a permis de renfiler son tablier de cuisinière. « Dès que j’ai su que Louise de « Détail«ouvrait sa boutique, je l’ai contactée et ça a tout de suite marché. Elle a mis un four à l’arrière qui me permet de faire des gâteaux, des assiettes végétariennes, des wraps libanais, etc.»
Léna affirme avoir eu envie de s’écouter en changeant de voie, étant donné que le métier de vendeuse, même si elle met encore les mains aux fourneaux, est un métier différent. Mais cela, risque de bientôt changer, puisque la patronne de l’épicerie DETAIL veut faire du bâtiment situé en face de l’épicerie, qui est un ancien bar, un restaurant. « Les travaux devraient commencer cet hiver. J’ai vraiment hâte de pouvoir reprendre la cuisine dans un espace de travail sain. En plus, la carte changera tous les jours, comme au restaurant Fou de la cuisine. Cela va me permettre de ne jamais m’ennuyer. Ce qui m’intéresse vraiment, c’est la cuisine un peu moins conventionnelle », confie la jeune femme.
L’adresse : 35 Rue Léonard Danel, 59800 Lille, ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.