Plus

    Derniers articles

    « Pépite en Piste », un collectif musical de rêve et de bienveillance

    Samedi 4 février, dans les rougeurs du bar le...

    Le combat des Afghanes aussi tranchant que du verre brisé

    Gare Lille Europe, 11 h 47. L’Eurostar a vingt...

    Les Dogues vont devoir sortir les crocs !

    Le LOSC a marqué les esprits lors de sa...

    TotalEnergies présente sa première station régionale 100 % électrique

    Confiant en l’avenir élec­trique de l’automobile, TotalEnergies a ouvert sa première station 100 % élec­trique dans les Hauts-​de-​France, à Lille. En fonction depuis juin, cette station propose dix points de recharges électriques.

    Un grand revi­re­ment éner­gé­tique pour la station TotalEnergies Epinette, rue du Faubourg de Béthune, à Lille. Après cinq mois de travaux, la station qui dis­tri­buait du carburant s’est convertie à l’électrique. Ce mercredi 25 octobre, le géant pétrolier a inauguré la sixième station 100 % élec­trique ouverte en France. Dix points de charge ont été installés, dont huit à haute puissance, jusqu’à 300 kW. Un bou­le­ver­se­ment pour les habitués ? Pas tellement. Cette station a été choisie car d’autres pompes à carburant sont à proximité. Située à l’entrée de la ville, la station Épinette a aussi été pensée pour les pro­fes­sion­nels, comme les taxis ou les véhicules uti­li­taires, qui pourront effectuer une dernière recharge avant d’entrer dans la capitale des Flandres. Depuis juin, la station se développe petit à petit, avec encore seulement une quinzaine de passages par jour. « C’est encore le début, il faut que les gens aient connais­sance de cette station. Mais c’est évident que l’électrique va se déve­lop­per », assure Stéphanie Morel, gérante de la station Épinette.

    Une alter­na­tive pri­vi­lé­giée par TotalEnergies

    Si le rechar­ge­ment d’une voiture élec­trique dépend de plusieurs critères, il est possible d’avoir une idée globale du prix et du temps dépensé. Il faut compter 30 euros et 20 minutes de recharge pour récupérer une autonomie sur 400 km. Des aspects finan­ciers et éner­gé­tiques qui ont convaincu TotalEnergies de trans­for­mer inté­gra­le­ment la station. Un pari assumé par la direc­trice EV Charge France, Marie Djordjian, convain­cue par l’essor de la voiture élec­trique. « Aujourd’hui, 20 % des ventes auto­mo­biles sont des véhicules élec­triques. Il n’y a plus aucune publicité pour des véhicules ther­miques ! L’électrique fait assu­ré­ment partie de l’avenir. »

    #1 – L’expérience de 4 Français dans une Arabie en mutation

    S’expatrier en Arabie saoudite, et plus particulièrement à Riyad,...

    Noël autour du monde entre croyances et tra­di­tions variées

    Si Noël est un moment festif incontournable pour beaucoup,...

    Auto-​portrait # 1 : « L’urbanisme c’est la révo­lu­tion » ! Direction Soissons, avec Henri, étudiant en géographie

    Avant-propos : N’étant toujours pas titulaire du permis de conduire,...

    Contrepoint n°32

    #1 – L’expérience de 4 Français dans une Arabie en mutation

    S’expatrier en Arabie saoudite, et plus particulièrement à Riyad, évoque souvent dans l’imaginaire collectif des restrictions, un mode de vie contraint et une société...

    Noël autour du monde entre croyances et tra­di­tions variées

    Si Noël est un moment festif incontournable pour beaucoup, toutes les religions ne célèbrent pas cette fête. Comment les différentes traditions perçoivent-elles ce jour...

    Auto-​portrait # 1 : « L’urbanisme c’est la révo­lu­tion » ! Direction Soissons, avec Henri, étudiant en géographie

    Avant-propos : N’étant toujours pas titulaire du permis de conduire, et pour des raisons économiques, j’effectue tous mes trajets en covoiturage via la plateforme blabla-car....