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    TotalEnergies présente sa première station régionale 100 % électrique

    Confiant en l’avenir élec­trique de l’automobile, TotalEnergies a ouvert sa première station 100 % élec­trique dans les Hauts-​de-​France, à Lille. En fonction depuis juin, cette station propose dix points de recharges électriques.

    Un grand revi­re­ment éner­gé­tique pour la station TotalEnergies Epinette, rue du Faubourg de Béthune, à Lille. Après cinq mois de travaux, la station qui dis­tri­buait du carburant s’est convertie à l’électrique. Ce mercredi 25 octobre, le géant pétrolier a inauguré la sixième station 100 % élec­trique ouverte en France. Dix points de charge ont été installés, dont huit à haute puissance, jusqu’à 300 kW. Un bou­le­ver­se­ment pour les habitués ? Pas tellement. Cette station a été choisie car d’autres pompes à carburant sont à proximité. Située à l’entrée de la ville, la station Épinette a aussi été pensée pour les pro­fes­sion­nels, comme les taxis ou les véhicules uti­li­taires, qui pourront effectuer une dernière recharge avant d’entrer dans la capitale des Flandres. Depuis juin, la station se développe petit à petit, avec encore seulement une quinzaine de passages par jour. « C’est encore le début, il faut que les gens aient connais­sance de cette station. Mais c’est évident que l’électrique va se déve­lop­per », assure Stéphanie Morel, gérante de la station Épinette.

    Une alter­na­tive pri­vi­lé­giée par TotalEnergies

    Si le rechar­ge­ment d’une voiture élec­trique dépend de plusieurs critères, il est possible d’avoir une idée globale du prix et du temps dépensé. Il faut compter 30 euros et 20 minutes de recharge pour récupérer une autonomie sur 400 km. Des aspects finan­ciers et éner­gé­tiques qui ont convaincu TotalEnergies de trans­for­mer inté­gra­le­ment la station. Un pari assumé par la direc­trice EV Charge France, Marie Djordjian, convain­cue par l’essor de la voiture élec­trique. « Aujourd’hui, 20 % des ventes auto­mo­biles sont des véhicules élec­triques. Il n’y a plus aucune publicité pour des véhicules ther­miques ! L’électrique fait assu­ré­ment partie de l’avenir. »

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