Depuis novembre, les boulangeries Mamatte proposent aux clients de choisir le prix de leur baguette. Cette opération est une idée de Maxime Lefebvre, fondateur de l’enseigne, qui souhaite fournir une aide face à l’inflation.
Choisir le prix de sa baguette, c’est une première à Lille proposée par les boulangeries Mamatte. Créé par Maxime Lefebvre, originaire de l’Oise et basé à Amiens, le groupe dispose de cinq établissements dans les Hauts-de-France : deux à Amiens, deux à Lille et un à Longueau. À Lille, deux adresses ont ouvert cet été : une boulangerie-café place Rihour et une traditionnelle, rue de Roubaix. Elles participent toutes les deux au dispositif.
Depuis novembre le boulanger propose à ses clients de déterminer le prix de la baguette tradition vendue habituellement à 1,20 euros. Le client n’a qu’une seule obligation : respecter le plancher minimal de 60 centimes, qui correspond au prix coûtant. Le but du projet est simple : aider les clients à faire face à l’inflation. « Je me suis dit que c’était mon rôle de faire ce que je peux à mon échelle. Même si on est aussi touché », explique Maxime Lefebvre.
La baguette, tout un symbole
Ce n’est pas par hasard si le boulanger a choisi la baguette pour son opération. « Je voulais aider les gens. Je me suis demandé avec quel produit on pouvait faire quelque chose de bien. La baguette est un produit qu’on trouve tous les jours sur la table des consommateurs », détaille Maxime, qui s’est offert au passage une belle opération de communication.
Depuis son lancement, l’opération porte ses fruits : « D’habitude je paye ma baguette 1€ à la boulangerie du village. En général, je suis prêt à payer plus cher quand je sais que c’est artisanal. » La nouvelle mesure réjouit aussi les clients avec moins de moyens, notamment les étudiants. « Beaucoup d’étudiants en sont très contents. C’est un projet qui les aide », explique Doriane, vendeuse rue de Roubaix.
« Je la paye 1€30 à la boulangerie du coin. Là, j’ai choisi de donner 1 € 50 pour soutenir l’initiative », explique Jeanne, une cliente. Un prix généreux mais loin d’être isolé : « On a eu un record de prix, à Amiens. C’est là-bas qu’un client a payé sa baguette 4€. En général, 70% des gens choisissent de payer 1€ ». Initialement l’opération devait se terminer le 30 novembre prochain. Mais grâce à son succès Maxime a décidé de la prolonger jusqu’à la fin de l’année.
Les boulangeries Mamatte : 35 place Rihour et 22 rue de Roubaix à Lille.