Le 5 novembre, des étudiants américains se sont rendus à la « Nuit américaine » organisée par Sciences Po Lille. Pleins d’espoir quant à une victoire démocrate, ils ont été stupéfaits d’apprendre, le lendemain midi, que Donald Trump avait été réélu président des Etats-Unis.
« J’ai cru jusqu’au bout que l’issue serait différente », raconte Peter, étudiant dans le cadre d’un échange avec l’université du Michigan. « Je suis quelqu’un d’optimiste de nature et j’avais envie de croire que mes concitoyens feraient le bon choix. » Olivia, étudiante de l’État de New-York, n’en pense pas moins : « C’est extrêmement choquant que Trump ait remporté l’élection, mais encore plus qu’il ait réussi à gagner le vote populaire », explique-t-elle. « Honnêtement, je suis contente d’être en France et pas à New-York. Ici, Je vais pouvoir prendre un peu de recul face à la situation. »
La crainte de l’avenir préoccupe les deux étudiants
Peter et Olivia ne cachent pas leur inquiétude face à la présidence de Donald Trump. « Ce qui m’effraie le plus, c’est son absence de politique environnementale. C’est un sujet qui me touche particulièrement, et le mépris qu’il affiche pour l’environnement fait froid dans le dos », confie Olivia. Pour Peter, c’est son influence en tant qu’homme politique qui le préoccupe : « le simple fait qu’il ait eu le pouvoir de faire annuler l’arrêt Roe v. Wade prouve à quel point son influence est importante. Si on ajoute à cela le fait que les républicains ont la majorité au Sénat et probablement bientôt à la Chambre des représentants, je crois qu’il est légitime de craindre l’avenir. »