Avec la pandémie, l’enseigne de prêt à porter Naf Naf s’est endettée. En septembre dernier, la marque a été placée en redressement judiciaire. Depuis, Naf Naf a annoncé la fermeture de 17 magasins et la mise en place d’un nouveau plan social. A Lille, la boutique de la rue de Béthune a fermé le 4 novembre.
Après la fermeture de Camaïeu en septembre 2022, puis le redressement judiciaire de Kookaï et André c’est désormais au tour de Naf Naf de baisser le rideau un peu partout en France. Créée dans les années 70, la marque de prêt à porter française a déjà connu un premier redressement judiciaire en 2020 avant d’être rachetée par le groupe turc Sy Corporate. Face aux nombreux loyers impayés durant la Covid, ce changement de direction n’a pas réussi à sauver l’enseigne.
La direction a décidé de fermer 17 de ses magasins, les moins rentables. Ces fermetures menacent 87 emplois en boutique et 30 au siège. Parmi eux, la boutique de la rue de Béthune, située en plein centre de Lille. Si à Lille les rideaux sont déjà baissés depuis le 4 novembre, certaines villes ont obtenu un délai comme Nice (31 janvier 2024) et Boulogne (31 mars 2024).
Le prêt à porter en crise
Avec l’inflation, le pouvoir des consommateurs a chuté et la fréquentation des boutiques aussi. Ces dernières années, avec l’essor du commerce en ligne, les modes de consommation ont aussi évolué. Fini le shopping en boutique, aujourd’hui l’achat se fait en ligne via des marques de fast fashion comme Shein. Paradoxalement la boutique éphémère de cette dernière avait elle, connu un franc succès.