Mardi 20 février, dans toute la France, des centaines de personnes ont manifesté leur soutien au lanceur d’alerte Julian Assange. Le fondateur de Wikileaks est à l’origine de la révélation de documents confidentiels américains. Incarcéré au Royaume-Uni, il tente d’éviter son extradition vers les Etats-Unis. A Lille, un rassemblement a eu lieu sur la place de la République pour exiger sa libération.
Mardi soir, au milieu de l’esplanade des Beaux-Arts, une trentaine de militants étaient rassemblés suite à l’appel du Syndicat National des Journalistes. “On a tous la même préoccupation : le sort de Julian Assange”, fustige Emmanuelle Jourdan Chartier, présidente de la section locale de la Ligue des droits de l’Homme. Derrière la dame au microphone, flotte un drapeau blanc floqué d’une colombe de Picasso. D’autres pancartes plus artisanales hurlent le slogan : “Free Assange ! ” (Libérez Assange !). De nombreuses formations politiques et organisations étaient présentes : Générations, la Fédération Syndicale Unitaire, l’Union Étudiante, la France Insoumise ou encore le Mouvement pour la paix. Pour eux, l’enjeu est de taille.
Quel sort pour Julian Assange ?
Incarcéré depuis cinq ans au Royaume-Uni, le destin de Julian Assange est actuellement entre les mains de la justice britannique. Ces mardi 20 et mercredi 21 février, la Haute Cour de Londres devait examiner le dernier recours du journaliste contre son extradition vers les Etats-Unis. Julian Assange risque 175 ans de prison pour avoir divulgué en 2010, plus de 700 000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines, notamment en Irak et en Afghanistan. Agé de 52 ans, l’homme est très affaibli et sa santé mentale décline. « Sa vie est en danger chaque jour où il reste en prison et s’il est extradé, il mourra » a déclaré son épouse lors d’une conférence de presse à Londres.
Des rassemblements organisés dans toute la France
Dans 17 villes de France dont Paris, Marseille, Bordeaux et Ajaccio, des manifestants ont protesté pour exiger la libération du lanceur d’alerte. Plus encore, certains députés de la Nupes militent pour que l’État Français organise son refuge politique. « Il y a urgence, la France doit donner l’asile politique à Julian Assange” a soutenu Arnaud Le Gall, député LFI-Nupes. A Lille, le parti Génération.s affilié à la Nupes s’inquiète de l’avenir de la liberté de parole. “Si jamais il est extradé, ça fait peser un risque fort sur tous les gens qui essaient de faciliter le travail des lanceurs d’alerte » s’exclame Pierre Boulet, membre du Comité Génération.s. Selon lui, lorsque les manifestations locales se généralisent, elles deviennent un levier de pression puissant, une manière de montrer à Julian Assange qu’il n’est pas seul dans son combat.
Qui est Julian Assange ?
Autrefois présenté comme un hacker le journaliste australien Julian Assange est plus connu pour son rôle de « lanceur d’alerte ». En 2006, ce passionné d’informatique crée la plateforme Wikileaks. Elle lui permet d’exprimer sa conviction la plus profonde : toute information, aussi bien rendue secrète par les États, doit pouvoir être rendue accessible au public. En 2010, il publie sur cette plateforme plus de 700 000 documents fournis par l’analyste militaire américaine Chelsea Manning. Ils contiennent notamment des vidéos prouvant les crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Depuis, Julian Assange est poursuivi pour espionnage par le gouvernement américain.