À l’occasion de la semaine européenne pour les personnes en situation de handicap qui débutera le 14 novembre, il nous est demandé de changer notre regard sur le handicap. Nous avons interviewé Karine Delannoy, 38 ans, qui depuis 3 ans est la référente Handicap pour les Hauts-de-France.
En quoi consiste votre mission ?
« Ma mission consiste à accompagner les employeurs de la fonction publique hospitalière dans des actions concrètes, qui vont permettre le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Je vais d’entreprises en entreprises pour aussi faire de la prévention. »
Pourquoi est-il important d’avoir une semaine entière réservée aux personnes handicapées éloignées de l’emploi ?
« Nous voulons montrer aux gens que les personnes handicapées existent et qu’elles peuvent aussi travailler. Nous devons également montrer que nos projets et notre système fonctionnent réellement et font de leur mieux pour aider les personnes handicapées à s’intégrer dans notre société de travail. Nous devons faire sortir les entreprises de leur zone de confort »
Et justement comment faites-vous pour motiver ces entreprises à embaucher des personnes handicapées ?
« Quand une personne handicapée est ici dans une entreprise, le gouvernement paie pour tout, nous nous assurons aussi que tout se passe bien entre la personne handicapée et son employeur, aussi les choses changent et ça c’est super !»