Plus

    Derniers articles

    « Une figure du siècle » : décès de Robert Badinter

    Emmanuel Macron a salué « une figure du siècle, une...

    Motte Cordonnier sort sa première bière sans alcool en par­te­na­riat avec l’Institut Pasteur de Lille

    La brasserie nordiste Motte Cordonnier a récemment dévoilé sa...

    Un livre, ça se lit, et désormais, ça s’écoute

    Inventé au 20e siècle par Thomas Edison, qui est...

    À Tourcoing, des sage-​femmes veulent créer une maison de naissance

    Autorisées à titre expérimental en 2015 et offi­ciel­le­ment approuvées par le gou­ver­ne­ment en 2020, les maisons de naissance sont au nombre de huit en france. Des sage-​femmes fon­da­trices de l’association Naissance en N’or ont pour projet d’en créer une à Tourcoing.

    Elles sont huit sage-​femmes à l’origine du projet. En 2020, elles ont créé l’association Naissance en N’or afin de créer une maison de naissance dans la métropole. En plus des sage-​femmes fon­da­trices, elle regroupe aujourd’hui 86 adhérents qui sont des usagers sou­hai­tant s’investir dans le projet. À terme, leur objectif est d’accompagner 120 naisances par an.

    Un projet avec la maternité de tourcoing

    Les maisons de naissance doivent être accolées à une maternité pour qu’un transfert soit possible en cas de besoin. L’association a dû en trouver une qui accep­te­rait dans la région. « Nous avons prospecté les maternités de la métropole et notre choix sest porté sur celle de tourcoing, car lacces­si­bi­lité est facile et lenvi­ron­ne­ment est propice à notre projet » explique Camille Dancoine, sage-​femme libérale et secrétaire de l’association. D’après Marion Cuffia, membre de l’association et mère de deux enfants dont le deuxième est né dans une maison de naissance, la maternité de Tourcoing « est très axée sur la phy­sio­lo­gie, et promeut l’allaitement. Ils offrent également la pos­si­bi­lité d’accoucher dans l’eau, ce qui est très rare dans les maternités ». Dans la région, seules deux maternités proposent cette forme d’accouchement.

    Un coût estimé à 1,2 million d’euros

    À ce jour, la maison de naissance est à l’étape de projet. La maternité de Tourcoing estime le coût à 1,2 million d’euros avec la construc­tion d’un bâtiment. La prochaine étape sera de déposer le projet à l’Agence régionale de santé pour qu’il soit offi­ciel­le­ment validé. Parallèlement, Naissance en Nor essaie de faire connaître son projet pour obtenir des finan­ce­ments, mais aussi pour informer les parents sur les possibilités qui s’offriront à eux.

    Qu’est-ce qu’une maison de naissance ?

    Les maisons de naissance per­mettent aux femmes d’avoir recours à un accou­che­ment phy­sio­lo­gique, c’est-à-dire de la façon la plus naturelle possible. Elles sont gérées uni­que­ment par des sage-​femmes, et seules les femmes qui mènent une grossesse à bas risque, et qui n’ont jamais accouché par césa­rienne, peuvent y être suivies. Le lieu comporte géné­ra­le­ment une salle de consul­ta­tion, une salle de naissance et un lieu de vie. On y trouve également une baignoire pour un accou­che­ment dans l’eau et un plateau technique pour « accoucher comme à la maison ». Point important : les maisons de naissance ne sont pas des lieux d’hébergement. L’objectif est que le couple puisse rentrer rapi­de­ment chez lui, tout en conser­vant un suivi avec la sage-femme.

    Les maisons de naissance per­mettent aux femmes un accou­che­ment phy­sio­lo­gique. © DR. /​Unsplash

    Pour le député européen Damien Carême : « La politique migra­toire euro­péenne est catastrophique »

    Ce lundi 27 janvier, le Haut-Commissariat des Nations Unies...

    Boulevard péri­phé­rique : Anne Hidalgo pousse t‑elle le bouchon trop loin ?

     Le 1er octobre 2024, la route la plus empruntée...

    BAFTA : Entre nomi­na­tions et polémiques

    Ce dimanche 16 février a été une journée mouvementée....

    Contrepoint n°34

    Pour le député européen Damien Carême : « La politique migra­toire euro­péenne est catastrophique »

    Ce lundi 27 janvier, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a publié une nouvelle enquête effectuée cet été à Calais. Il préconise...

    Boulevard péri­phé­rique : Anne Hidalgo pousse t‑elle le bouchon trop loin ?

     Le 1er octobre 2024, la route la plus empruntée d’Europe, avec près d’un million d'automobilistes journaliers, a vu son quotidien changer. Depuis cette date,...

    Les cafés soli­daires ou comment consommer différemment

    Alors que les initiatives solidaires se multiplient dans notre société, devenant presque une mode, les cafés solidaires tirent leur épingle du jeu. En plein...