En France, cela fait quelques années que les consommateurs se tournent vers les articles de seconde main. Ces produits aux prix plus bas et éco-responsables séduisent de plus en plus. Les jouets sont parmi les articles de seconde main qui ont le plus le vent en poupe.
Depuis un an, Christelle et ses bénévoles de la Remise Enjouée rénovent des jouets pour leur offrir une seconde vie. A Villeneuve d’Ascq, l’association et boutique reçoivent chaque année près de 10 tonnes de jouets. Tous ces dons proviennent de particuliers. « Parfois on récupère des jouets intacts, encore emballés parce que les enfants les ont eus en double. », explique Christelle, fondatrice. Une fois réceptionnés, les jouets sont triés, nettoyés et rénovés par les bénévoles et des salariés en réinsertion avant d’être mis en vente à moitié prix.
Un marché en plein essor
Près de 110 000 tonnes de jouets sont jetés chaque année selon l’agence de la transition écologique. La majorité d’entre eux sont bien souvent fabriqués avec du plastique. Depuis quelques années, la seconde main n’est plus un marché de niche. Rien qu’en 2021, 91% des Français ont réalisé au moins un achat de seconde main au cours de l’année, selon une étude Ifop.
Aujourd’hui la Remise Enjouée constate l’engouement des consommateurs même si ceux-ci ne sont pas encore tous convaincus. « On se rend compte que c’est encore compliqué d’acheter de la seconde main pour certains parce qu’il n’y a pas l’emballage par exemple. Même si on voit que c’est un cadeau qui n’a pas encore été utilisé, tout le monde n’est pas encore prêt à passer à l’occasion.» Malgré tout, les jouets représentent désormais 56% des intentions d’achat de ce nouveau marché.