Plus

    Derniers articles

    Festival de courts-​métrages à la Catho : un événement 100 % étudiant le 11 avril

    Le 11 avril, l’Université Catholique accueillera la deuxième édition...

    Tourisme sous les Talibans : une nouvelle des­ti­na­tion à la mode ? 

    C’est un engouement surprenant pour une destination sous tension....

    En Italie, le plus grand sapin du monde illumine Noël 

    Chaque année, à l’approche des fêtes, un gigantesque sapin...

    Alors que les pro­tes­ta­tions fusent, le pilotage auto­ma­tique bloque le métro 1 ce week-end

    Après plusieurs mois de pro­tes­ta­tions des usagers du métro, à cause des retards et des rames pleines en heure de pointe, la nouvelle est mal accueillie. Comme le 19 et 20 octobre dernier, la ligne de métro 1 sera tota­le­ment fermée le dimanche 10 et le lundi 11 novembre. La cause ? Des tests sur des pilotes auto­ma­tiques, avant leur poten­tielle mise en service.

    Le système de pilote auto­ma­tique avait été avancé par Alstom. Le but était de faciliter le dou­ble­ment des rames sur la ligne, une promesse faite par Ilévia, qui allait de pair avec l’aug­men­ta­tion des tarifs de transport. Deux problèmes se posent maintenant.

    Les remon­trances contre le réseau de métro montent

    Les passagers récur­rents du métro en heure de pointe sont unanimes, la situation est par­ti­cu­liè­re­ment désa­gréable pour eux. Outre l’en­tas­se­ment dans les rames pour rentrer, les retards pour le travail ou les études s’en­chaînent. Les doléances se répandent sur les réseaux sociaux, jusqu’à s’or­ga­ni­ser. Mattéo Ferrux, président de Mobi’Lille recueille aujourd’­hui plus de 2600 signa­tures dans une pétition pour le rem­bour­se­ment complet des abon­ne­ments Ilévia. De nombreux usagers que nous avons inter­ro­gés se sont reconnus dans cette réqui­si­tion, à défaut d’y avoir souscrit.

    En face, seule réponse d’Ilévia : des abon­ne­ments vélo à prix cassés, tandis que l’en­semble des autres tarifs montent. Dans ce contexte, se livrer à des tests qui bloquent l’en­semble du trafic sur la ligne 1, durant deux jours, a de quoi souffler sur les braises.

    Le dou­ble­ment des rames ressemble de plus en plus à un doux rêve

    Sur le papier, Alstom et la MEL (Métropole Européenne de Lille) ont acté en 2012 la nécessité de moder­ni­ser et d’aug­men­ter les rames sur le métro 1 de Lille. Objectif : 43% de places en plus. Les Lillois n’en ont jamais vu la couleur. Le projet a été repoussé à 2019, puis à 2022, jusqu’en 2023, sans date plus précise.

    La MEL rejette la faute sur Alstom, chargé de la construc­tion des dites rames. Le problème ? Un système de pilotage auto­ma­tique « com­plè­te­ment révo­lu­tion­naire », avec plus de 50 anomalies per­sis­tantes à chaque nouveau test effectué.

    Pourtant ce système de pilote auto­ma­tique a déjà été exporté à l’é­tran­ger et semble fonc­tion­ner par­fai­te­ment ailleurs, le système étant plus simple à installer sur du matériel neuf. Les Lillois resteront donc les otages de ce conflit judi­ciaire et technique entre la MEL et Alstom pour une période encore indéterminée.

    Cinquante nuances de la Saint-Valentin…

                  Les boutiques se parent de cœurs et d’hirondelles,...

    Ça y est, il est chevalier : le dernier crieur de journaux de Paris mis à l’honneur

    Le 28 janvier 2026, au cœur de la somptueuse...

    Prendre son temps, loin des écrans du quotidien…

                Une fenêtre sur le monde extérieur, une échappatoire...

    Contrepoint n°42

    Ça y est, il est chevalier : le dernier crieur de journaux de Paris mis à l’honneur

    Le 28 janvier 2026, au cœur de la somptueuse salle des fêtes de l’Élysée, s’est déroulée une cérémonie où le président de la République,...

    Un mois après les bonnes réso­lu­tions de janvier, pas trop de désillusions…

    « C’est l’intention qui compte » a répondu Katherine, 45 ans, à la question : « Tenez-vous encore vos résolutions 2026 après un mois ? ».  C’est vrai quand on...

    Carrefour dans le viseur de L.214 : l’association porte plainte pour « tromperie du consommateur »

    À travers une mobilisation nationale, L.214 dénonce les conditions dans lesquelles sont élevés les lapins de la filière « Qualité Carrefour ». L’association de défense...