Plus

    Derniers articles

    « La Femme en moi » : la vengeance lit­té­raire de Britney Spears

    Après des années de tutelle, la star de la...

    Testé pour vous : Le meeting de Fabien Roussel

    À un mois de l'élection présidentielle, contrepoint innove. aussi...

    Lutter contre les passoires ther­miques : faire d’une pierre, deux coups !

    Dans les prochaines années, les lois concernant le Diagnostic...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne nous semble pas pro­blé­ma­tique. Mais dans certains cas, on se demande ce qui s’est passé dans la tête des personnes qui ont choisi le nom de leur hameau. Pour vous apporter un peu de gaieté, on a décidé de vous donner trois noms de villes assez loufoques.

    1) Angoisse

    Pour un psy­chiatre, installer son cabinet dans cette ville de Dordogne serait plutôt cocasse. Pourtant, contrai­re­ment à ce qu’on pourrait croire, le nom de cette ville n’est pas dû à un sentiment d’inquiétude qui planerait sur le lieu : Angoisse vient de l’occitan engoischa, qui signifie « gorge », car le village est situé près de la rivière Haute Loue. Si vous habitez un jour dans cet endroit, vous ne serez ni les Angoissés ni les Angoissées, mais les Angoissais et les Angoissaises. Pour l’histoire, la commune est une ancienne pos­ses­sion médiévale de l’ordre religieux des hos­pi­ta­liers de Jérusalem, qui a existé du temps des croisades jusqu’au XIXème siècle. Le paysage d’Angoisse comprend deux châteaux privés, dont celui de Rouffiac, qui est inscrit aux Monuments historiques.

    2) Poil

    On peut plaindre les habitants de ce village qui a dû être à l’origine de bien des jeux de mots… Située à presque 6h de Lille, la ville de Poil se situe en Bourgogne. Son nom vient du latin pictia, qui fait penser à la tribu des Pictes, les ancêtres des Ecossais. C’est pour cela que les habitants sont appelés les Pictiens ou les Pixiens. Si l’on en croit la muni­ci­pa­lité, entre 10 et 15 touristes viennent chaque jour se pho­to­gra­phier devant le panneau du village. Parfois, le panneau est volé par des personnes dési­reuses d’emporter gra­tui­te­ment un souvenir, ce qui oblige la commune à le changer. Poil n’est pas à plaindre en termes de patri­moine, car elle comprend six châteaux privés en son sein.

    3) Mouais

    Parmi les noms de villages les plus drôles, on peut compter Mouais, qui se trouve à 6h de Lille dans le dépar­te­ment de la Loire-​Atlantique. La commune trouve l’origine de son nom dans le gallo, une langue d’oïl de la Haute Bretagne : moé signifie « lieu humide ». À l’époque, il fallait emprunter une pas­se­relle près du moulin à eau pour entrer dans le village, et lorsque que la Chère était en crue, la commune se retrou­vait com­plè­te­ment isolée. Pour pallier à ça, un pont a été construit en 1861, et il est encore emprunté aujourd’hui. Pour l’anecdote, l’église du village, Notre-Dame-de‑l’Assomption, détient la plus ancienne cloche du département.

    Quel village visiteriez-​vous pour son nom ?

    C’est la question que nous avons posée à certaines personnes, qui ont chacune leur préférence.

    « Personnellement je visiterai Poil » nous répond Kévin, 35 ans. Hélène, 24 ans, est plus inspirée par Mouais : « Je visiterai sûrement Mouais, car je suis déjà dans l’angoisse et Poil me parle moins ! » nous dit-​elle avec un petit rire. Quant à Gaëlle, elle pré­fè­re­rai visiter Angoisse, « parce que le nom me fait rire ».

    Wazemmes, le marché qui fait battre le cœur de Lille 

    Un marché gigantesque, des étals colorés, des odeurs de...

    Le Lillois et sa relation d’amour-​haine avec la météo

    A Lille, la météo n'est pas un simple sujet...

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose...

    Contrepoint n°38

    Wazemmes, le marché qui fait battre le cœur de Lille 

    Un marché gigantesque, des étals colorés, des odeurs de poulet rôti qui se mêlent aux effluves d’épices du Maghreb : chaque dimanche jusqu’à 50...

    Le Festival ECOPOSS de l’université catho­lique de Lille fait son grand retour

    150 ans après sa création, l’Université catholique de Lille organise la deuxième édition de son festival tourné vers le futur, du 9 au 12...

    Dernier service, dernière fête : Grand Scène tire sa révérence rue de Béthune

    Samedi soir, le food court Grand Scène, au cœur de Lille, a vécu son ultime service avant de fermer définitivement ses portes. Quatre ans...