Avec l’exposition « Au bout de mes rêves », lille3000 relance ses grandes expositions d’art contemporain dans l’emblématique Tripostal initiées en 2007 avec la François Pinault Foundation. La nouvelle exposition abrite 70 œuvres de la Vanhaerents Art Collection qui invite à une réflexion sur le monde qui nous entoure.
Après avoir passé l’étoile en néon de Mark Handforth, et un entremêlement de nuages englobés par les skylines de New York et Lille, réalisé par Tomás Saraceno, on entre dans le cœur de l’univers imaginé par Walter Vanhaerents, collectionneur bruxellois et Caroline David, commissaire de l’exposition. De Lille à Tokyo en passant par l’Afrique du Sud, et les États-Unis, la collection de la Famille Vanhaerents prend vie.
Le rêve du Tripostal
Walter Vanhaerents rêvait d’exposer au Tripostal depuis sa rencontre avec Martine Aubry à Venise en 2015. Le propriétaire d’entreprise en BTP débute sa collection d’art contemporain dans les années 1970. En 2007, il réhabilite un bâtiment de Bruxelles pour entreposer sa collection. « Une fois par mois, il ouvre les portes de cet entrepôt gigantesque aux visiteurs et rend ainsi accessible sa collection d’art », explique Axelle Foulon, chargée des relations presse à lille3000. « Au bout de mes rêves » est la première exposition entièrement réalisée avec les œuvres de la collection des Vanhaerents.
Un chaos engagé et interactif
Avant-gardiste, cette collection incarne la réalité contemporaine. Dans cette veine, l’exposition mélange les textures et les messages. Iván Navarro, avec ses trompe‑l’œil, questionne nos perceptions du capitalisme. Les peintures à l’huile fraîchement sorties des ateliers, réalisées par des artistes noirs, respirent les luttes antiracistes. Mariko Mori, avec son œuvre Oneness, une ronde de six aliens, invite les visiteurs à s’agenouiller et à placer sa main sur le cœur des personnages. Leurs yeux s’illuminent et les cœurs se mettent à battre. « Ça rend l’expérience de la visite plus accessible et attire les plus jeunes », ajoute Axelle Foulon. La visite se termine avec un spectacle visuel grandiose : six géants en miroir de l’artiste canadien David Altmejd. L’émerveillement est au rendez-vous.
« Au bout de mes rêves » du 6 octobre 2023 au 14 janvier 2024 au Tripostal.