Plus

    Derniers articles

    « C’est comme de la magie » : à Lille, le regain d’intérêt pour l’ar­gen­tique se confirme

    Longtemps éclipsée par le numérique, la photographie argentique connaît...

    L’enquêteur, c’est vous !

    La mâchoire de Caïn écrit par Edward Powys Mathers...

    Ligue des Champions : plus de cinq mille Lillois se sont donné rendez-​vous à Dortmund, un record !

    C’était leur première réaction au coup de sifflet final....

    Avec les Jeux para­lym­piques 2024, Alexis Hanquinquant espère une « pratique du sport pour tous »

    Le double champion para­lym­pique de triathlon et porte-​drapeau français, Alexis Hanquinquant, est revenu sur les grands défis des Jeux para­lym­piques de Paris 2024 au micro de RTL. L’athlète a confié son souhait de démo­cra­ti­ser le « sport pour tous ».

    « Je pense qu’on a eu la chance de vivre des magni­fiques Jeux para­lym­piques », a confié le double champion de para­triath­lon dimanche 8 septembre, quelques heures avant la cérémonie de clôture au Stade de France. Alexis Hanquinquant a dépeint la ferveur para­lym­pique de Paris 2024 avec enthou­siasme dans l’é­mis­sion « Focus Dimanche » sur RTL.

    Pour Alexis Hanquinquant, la démo­cra­ti­sa­tion du parasport s’étend au-​delà de la com­pé­ti­tion. « Comme beaucoup, j’espère que ça ne soit pas du one-​shot et que ces Jeux para­lym­piques soient une première étape pour la mise en avant du mouvement para­lym­pique, pour l’in­clu­sion, pour la pratique du sport pour tous », revendique-​t-​il. « On doit savoir faire du sport aussi en loisir. Il n’y a pas que de la com­pé­ti­tion », poursuit l’athlète avant de conclure : « C’est tous ces enjeux, tout ce chan­ge­ment sociétal, j’espère qu’il sera en marche grâce à ces Jeux para­lym­piques de Paris 2024″.

    Pari réussi pour la délé­ga­tion para­lym­pique tricolore

    L’un des grands défis pour ces Jeux Paralympiques de Paris était de maintenir l’élan de popu­la­rité après les Jeux Olympiques. Pari réussi : l’objectif des 2,5 millions de billets vendus a été dépassé, comme l’a annoncé Tony Estanguet. « Il y a eu plus de personnes qui sont allées voir la para­na­ta­tion que la natation aux Jeux », a indiqué le président du comité d’or­ga­ni­sa­tion de Paris 2024. Un résultat sur­pre­nant, alors que seulement 1,75 million de billets avaient été vendus au 21 août dernier. 

    L’intérêt du public pour ces Jeux para­lym­piques a été confirmé dès la cérémonie d’ou­ver­ture, suivie par près de 10,2 millions de télé­spec­ta­teurs, soit dix fois plus que celle de Tokyo, décrit Médiamétrie. La cérémonie de clôture a également rassemblé environ 7,7 millions de personnes devant leurs écrans dimanche 8 septembre. 

    La délé­ga­tion française para­lym­pique a réalisé son objectif haut la main. À l’image des Jeux Olympiques où les athlètes tri­co­lores ont décroché une place dans le top 5, l’équipe para­lym­pique a passé la ligne d’arrivée à la huitième place du clas­se­ment des médailles à domicile. La France a battu son record de titres aux Jeux Paralympiques de Tokyo avec un total impres­sion­nant de 75 médailles : 19 en or, 28 en argent et 28 en bronze.

    Lille : vers une pié­ton­ni­sa­tion de la Grand Place

    Déjà réservée aux piétons le samedi, la Grand’Place de...

    Les bars à jeux : consommer dif­fé­rem­ment tout en s’amusant 

    Si Lille est connue pour ses bars et sa...

    États-​Unis : Quand un spot publi­ci­taire renforce la politique douanière américaine

    10 % supplémentaire, c’est ce que devra payer le...

    Contrepoint n°39

    Lille : vers une pié­ton­ni­sa­tion de la Grand Place

    Déjà réservée aux piétons le samedi, la Grand’Place de Lille va le devenir toute la semaine. Depuis juin, les citoyens ont été invités à...

    « C’est comme de la magie » : à Lille, le regain d’intérêt pour l’ar­gen­tique se confirme

    Longtemps éclipsée par le numérique, la photographie argentique connaît depuis quelques années un retour spectaculaire. Modernisations d’usines Kodak, nouveaux boîtiers prévus d’ici 2026, projection...

    Les écrans et les jeunes, une consom­ma­tion excessive qui inquiète

    1h04 : C'est le temps moyen qu'un enfant entre 2 et 5 ans passe sur les écrans dans les Hauts-de-France. Dans la ville de Lille, la...