Plus

    Derniers articles

    Aides étu­diantes : 10 bons plans à ne pas manquer à Lille

    Que vous soyez à l'Université  Catholique de Lille, à...

    C’est quoi un « nepo baby » ?

    Le débat du népotisme dans le monde du show-business...

    Grève des internes en médecine ce vendredi

    Une grève nationale des internes en médecine est prévue...

    Avec les Jeux para­lym­piques 2024, Alexis Hanquinquant espère une « pratique du sport pour tous »

    Le double champion para­lym­pique de triathlon et porte-​drapeau français, Alexis Hanquinquant, est revenu sur les grands défis des Jeux para­lym­piques de Paris 2024 au micro de RTL. L’athlète a confié son souhait de démo­cra­ti­ser le « sport pour tous ».

    « Je pense qu’on a eu la chance de vivre des magni­fiques Jeux para­lym­piques », a confié le double champion de para­triath­lon dimanche 8 septembre, quelques heures avant la cérémonie de clôture au Stade de France. Alexis Hanquinquant a dépeint la ferveur para­lym­pique de Paris 2024 avec enthou­siasme dans l’é­mis­sion « Focus Dimanche » sur RTL.

    Pour Alexis Hanquinquant, la démo­cra­ti­sa­tion du parasport s’étend au-​delà de la com­pé­ti­tion. « Comme beaucoup, j’espère que ça ne soit pas du one-​shot et que ces Jeux para­lym­piques soient une première étape pour la mise en avant du mouvement para­lym­pique, pour l’in­clu­sion, pour la pratique du sport pour tous », revendique-​t-​il. « On doit savoir faire du sport aussi en loisir. Il n’y a pas que de la com­pé­ti­tion », poursuit l’athlète avant de conclure : « C’est tous ces enjeux, tout ce chan­ge­ment sociétal, j’espère qu’il sera en marche grâce à ces Jeux para­lym­piques de Paris 2024″.

    Pari réussi pour la délé­ga­tion para­lym­pique tricolore

    L’un des grands défis pour ces Jeux Paralympiques de Paris était de maintenir l’élan de popu­la­rité après les Jeux Olympiques. Pari réussi : l’objectif des 2,5 millions de billets vendus a été dépassé, comme l’a annoncé Tony Estanguet. « Il y a eu plus de personnes qui sont allées voir la para­na­ta­tion que la natation aux Jeux », a indiqué le président du comité d’or­ga­ni­sa­tion de Paris 2024. Un résultat sur­pre­nant, alors que seulement 1,75 million de billets avaient été vendus au 21 août dernier. 

    L’intérêt du public pour ces Jeux para­lym­piques a été confirmé dès la cérémonie d’ou­ver­ture, suivie par près de 10,2 millions de télé­spec­ta­teurs, soit dix fois plus que celle de Tokyo, décrit Médiamétrie. La cérémonie de clôture a également rassemblé environ 7,7 millions de personnes devant leurs écrans dimanche 8 septembre. 

    La délé­ga­tion française para­lym­pique a réalisé son objectif haut la main. À l’image des Jeux Olympiques où les athlètes tri­co­lores ont décroché une place dans le top 5, l’équipe para­lym­pique a passé la ligne d’arrivée à la huitième place du clas­se­ment des médailles à domicile. La France a battu son record de titres aux Jeux Paralympiques de Tokyo avec un total impres­sion­nant de 75 médailles : 19 en or, 28 en argent et 28 en bronze.

    Un nouvel espace vert dans le Vieux-Lille

    Les travaux pour créer un parc d’un hectare dans...

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes...

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se...

    Contrepoint n°33

    Un nouvel espace vert dans le Vieux-Lille

    Les travaux pour créer un parc d’un hectare dans le quartier du Vieux-Lille ont débuté lundi 13 janvier. Ce nouvel espace vert, attendu par...

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se rendront aux urnes pour élire les nouveaux députés du parlement ainsi que leur nouveau chancelier....

    Charlie Dalin a eu le vent en poupe pour la 10ème édition du Vendée Globe

    Mardi 14 janvier, les skippers du Vendée Globe ont commencé à atteindre les Sables d’Olonne, point final de la plus grande course à voile sans...