Plus

    Derniers articles

    Les 75 ans du zoo de Lille : qu’en pensent les visiteurs ?

    Le 75e anniversaire du zoo de Lille cette année...

    Lille Street Food festival : Le rendez-​vous aux mille et une saveurs

    Le rendez-vous annuel des Lillois est de retour !...

    Consommer sans jeter, est-​ce possible ?

    Lundi 4 mars, un accord a été conclus entre...

    Back to the 80’s : 330 étudiants de la Catho sur scène pour une comédie musicale grandiose

    Les 18 et 19 janvier prochains, l’aula maxima de l’Université Catholique de Lille accueillera Back to the 80’s, une comédie musicale écrite et produite par les étudiants. Une aventure artis­tique unique où se mêlent danse, chant et costumes flamboyants.

    Fan de Retour vers le futur ? Imaginez une machine à voyager dans le temps où se mêlent l’énergie de Grease, la folie de Glee et l’iconique High School Musical. Le tout créé de A à Z par les étudiants de la Catho, qui, après Legends et Memoria, conti­nuent d’éblouir avec cette nouvelle pro­duc­tion du Campus Créatif.

    Un voyage dans les années 1980

    La comédie musicale Back to the 80’s raconte l’histoire d’Émilie, une jeune étudiante pleine de rêves qui découvre l’université, l’amitié et l’amour à Lille. Aux côtés de sa colo­ca­taire délurée Aurélie et du beau et mys­té­rieux Jean, elle va vivre des aventures marquées par les tubes légen­daires de l’époque. « Les années 80 ont été choisies pour leur univers coloré, musi­ca­le­ment riche, et rempli de nostalgie. C’est une époque qui parle à toutes les géné­ra­tions », exprime Clément Violini, le directeur artis­tique, avant de pour­suivre : « Elle nous a permis d’intégrer des éléments visuels et sonores très marqués dans la mise en scène ».

    Plus de 300 étudiants sur scène

    Ce qui fait la sin­gu­la­rité de Back to the 80’s, c’est avant tout l’ampleur du projet. Pas moins de 330 étudiants par­ti­cipent à cette aventure artis­tique, répartis entre la scène, les coulisses, la technique et la pro­duc­tion. « Ce projet regroupe des étudiants issus de nom­breuses filières et écoles de l’Université Catholique de Lille, ce qui en fait une ini­tia­tive véri­ta­ble­ment inter­dis­ci­pli­naire. Chaque étudiant apporte ses com­pé­tences spé­ci­fiques », indique le chef de projet, avant d’ajouter : « Le principal défi est de coor­don­ner les dif­fé­rents groupes : danse, chant, technique… ».

    Les étudiants ont trouvé leurs tenues en friperie. @ Campus Créatif

    Pour certains étudiants, comme Julia, cette expé­rience est un véritable tremplin. « Sur scène, je fais partie de deux groupes de danse. Je suis aussi soliste pour deux chansons. Au niveau de l’élaboration du projet, je participe à l’écriture ou réécri­ture de certaines chansons et leurs paroles », explique-​t-​elle. Un rôle varié qui demande une grande impli­ca­tion. « Les répé­ti­tions sont très intenses, surtout en ce moment. On répète sans arrêt, on recom­mence à chaque erreur. C’est pas marrant, mais c’est efficace ! », confie-​t-​elle. Au-​delà du plaisir de par­ti­ci­per l’étudiante voit aussi la pré­pa­ra­tion de cette comédie musicale comme un réel plus pour son avenir. « Je veux tra­vailler dans la com­mu­ni­ca­tion et l’événementiel dans le monde du spectacle, c’est carrément en phase avec mon projet pro­fes­sion­nel », ajoute-​t-​elle avec enthousiasme.

    Informations pratiques

    Les repré­sen­ta­tions publiques de Back to the 80’s auront lieu le samedi 18 janvier 2025 à 20h30 et le dimanche 19 janvier 2025 à 18h, à l’Aula Maxima de l’Université Catholique de Lille, au 60 Boulevard Vauban à Lille. L’entrée est gratuite pour les moins de 25 ans (étudiants, lycéens, enfants…), 10 € pour les adultes (plus de 25 ans), et 20 € pour un billet VIP avec un meilleur empla­ce­ment et une boisson offerte. La vente de billets en ligne est dis­po­nible en cliquant sur ce lien.

    Noël Sur Les Quais de gare : la peur de tous les usagers de la SNCF

    « Maman, j’ai raté mon train », c’est la...

    A La Chandelle Dans La Citadelle

    Que diriez-vous d’un dîner à la bougie au cœur...

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese,...

    Contrepoint n°41

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese, le neuvième art possède de nombreux fans. La lecture de BD est très répandue, des...

    Le varan débarque à Calais : une nouvelle odyssée commence

    Du vendredi 7 au dimanche 9 novembre, Calais s'apprête à accueillir un invité particulier : le varan, une nouvelle créature mécanique tout droit sortie...

    La rédaction a bien aimé…

    UN LIVRE : King Kong Théorie pour se remettre en question King Kong Théorie est un essai brut de Virginie Despentes, qui parle sans détour...