Plus

    Derniers articles

    #MeToo : « 5 ans après, rien n’a changé »

    En octobre 2017, #MeToo déferlait sur les réseaux sociaux....

    Linkin Park est de retour sur les scènes métal du monde entier

    Après sept ans d'absence, le groupe de néo métal...

    Les méduses de Nausicaá : qui s’y frotte ne s’y pique pas toujours

    Depuis 1989 et le lancement de Nausicaá, les méduses...

    Back to the 80’s : 330 étudiants de la Catho sur scène pour une comédie musicale grandiose

    Les 18 et 19 janvier prochains, l’aula maxima de l’Université Catholique de Lille accueillera Back to the 80’s, une comédie musicale écrite et produite par les étudiants. Une aventure artis­tique unique où se mêlent danse, chant et costumes flamboyants.

    Fan de Retour vers le futur ? Imaginez une machine à voyager dans le temps où se mêlent l’énergie de Grease, la folie de Glee et l’iconique High School Musical. Le tout créé de A à Z par les étudiants de la Catho, qui, après Legends et Memoria, conti­nuent d’éblouir avec cette nouvelle pro­duc­tion du Campus Créatif.

    Un voyage dans les années 1980

    La comédie musicale Back to the 80’s raconte l’histoire d’Émilie, une jeune étudiante pleine de rêves qui découvre l’université, l’amitié et l’amour à Lille. Aux côtés de sa colo­ca­taire délurée Aurélie et du beau et mys­té­rieux Jean, elle va vivre des aventures marquées par les tubes légen­daires de l’époque. « Les années 80 ont été choisies pour leur univers coloré, musi­ca­le­ment riche, et rempli de nostalgie. C’est une époque qui parle à toutes les géné­ra­tions », exprime Clément Violini, le directeur artis­tique, avant de pour­suivre : « Elle nous a permis d’intégrer des éléments visuels et sonores très marqués dans la mise en scène ».

    Plus de 300 étudiants sur scène

    Ce qui fait la sin­gu­la­rité de Back to the 80’s, c’est avant tout l’ampleur du projet. Pas moins de 330 étudiants par­ti­cipent à cette aventure artis­tique, répartis entre la scène, les coulisses, la technique et la pro­duc­tion. « Ce projet regroupe des étudiants issus de nom­breuses filières et écoles de l’Université Catholique de Lille, ce qui en fait une ini­tia­tive véri­ta­ble­ment inter­dis­ci­pli­naire. Chaque étudiant apporte ses com­pé­tences spé­ci­fiques », indique le chef de projet, avant d’ajouter : « Le principal défi est de coor­don­ner les dif­fé­rents groupes : danse, chant, technique… ».

    Les étudiants ont trouvé leurs tenues en friperie. @ Campus Créatif

    Pour certains étudiants, comme Julia, cette expé­rience est un véritable tremplin. « Sur scène, je fais partie de deux groupes de danse. Je suis aussi soliste pour deux chansons. Au niveau de l’élaboration du projet, je participe à l’écriture ou réécri­ture de certaines chansons et leurs paroles », explique-​t-​elle. Un rôle varié qui demande une grande impli­ca­tion. « Les répé­ti­tions sont très intenses, surtout en ce moment. On répète sans arrêt, on recom­mence à chaque erreur. C’est pas marrant, mais c’est efficace ! », confie-​t-​elle. Au-​delà du plaisir de par­ti­ci­per l’étudiante voit aussi la pré­pa­ra­tion de cette comédie musicale comme un réel plus pour son avenir. « Je veux tra­vailler dans la com­mu­ni­ca­tion et l’événementiel dans le monde du spectacle, c’est carrément en phase avec mon projet pro­fes­sion­nel », ajoute-​t-​elle avec enthousiasme.

    Informations pratiques

    Les repré­sen­ta­tions publiques de Back to the 80’s auront lieu le samedi 18 janvier 2025 à 20h30 et le dimanche 19 janvier 2025 à 18h, à l’Aula Maxima de l’Université Catholique de Lille, au 60 Boulevard Vauban à Lille. L’entrée est gratuite pour les moins de 25 ans (étudiants, lycéens, enfants…), 10 € pour les adultes (plus de 25 ans), et 20 € pour un billet VIP avec un meilleur empla­ce­ment et une boisson offerte. La vente de billets en ligne est dis­po­nible en cliquant sur ce lien.

    Noël 2025 : les Lillois serrent le budget malgré la magie des fêtes

    En ce début de mois de décembre, les Français...

    Pour Noël, Lille se met au vert

    Chaque année, les illuminations sont de sortie à l’approche...

    Émotion chez les otaries de Nausicaá

    Triste nouvelle à Boulogne-sur-Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé...

    Contrepoint n°42

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial du rayonnement culturel français, a été cambriolé. Huit joyaux de la Couronne issus de la galerie...

    Urbex et archi­tec­ture : quand les lieux oubliés reprennent vie

    Vous passez peut-être devant ces bâtiments sans y prêter attention. Abandonnés, envahis par la végétation ou laissés à l’abandon, ils fascinent une communauté d’explorateurs urbains...

    L’espace, entre mémoire céleste des peuples et ambitions modernes : une car­to­gra­phie en tension

    Entre récits fondateurs et ambitions orbitales, le ciel est devenu un territoire disputé. Jadis mémoire vivante des peuples autochtones, il est aujourd’hui fragmenté par...