Plus

    Derniers articles

    Insécurité et trafic de drogue à Lille : le quartier Moulins en état d’alerte

    Depuis la mort d’un jeune homme en octobre dernier...

    A l’ombre des barreaux, un monde de violence

    Crainte des représailles, collecte de preuves difficile et poursuites...

    À Roubaix, la com­mu­nauté turque s’or­ga­nise pour les victimes du séisme

    Après l’important séisme qui a frappé la Turquie et...

    Beagles de labo­ra­toire : la vie après l’expérimentation animale

    Dans la région de Bourgogne, Virginie Mouseler, et son asso­cia­tion « Beagles of Burgundy », s’engage à sauver les chiens utilisés comme sujets d’ex­pé­ri­men­ta­tion par les labo­ra­toires. Elle coordonne des missions de sauvetage à travers le monde, prin­ci­pa­le­ment en Europe, afin de leur offrir une alter­na­tive à l’eu­tha­na­sie et de les proposer à l’adoption.

    En France, près de 5000 chiens sont soumis chaque année à des tests pour l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique, plaçant le pays en tête des pratiques de ce type. Le Beagle est souvent le chouchou des labos car la race est réputée comme docile et rend facile leur mani­pu­la­tion, en plus de leur res­sem­blance génétique notamment au niveau des organes avec les humains.

    Les pattes dans l’herbe pour la première fois

    La Maison des « Beagles libres » offre à ces chiens la pos­si­bi­lité de retrouver une existence normale. Dotée de vastes jardins, elle leur procure des espaces où courir et s’amuser. Toutefois, ces animaux doivent également s’adapter à un envi­ron­ne­ment tota­le­ment nouveau.

    Après des heures de transport, une fois libérés, ces beagles découvrent pour la première fois la sensation de l’herbe sous leurs pattes, n’ayant jamais été en contact avec la nature afin de rester préservés des bactéries et des microbes. Les condi­tions exactes de leur exploi­ta­tion demeurent inconnues. L’association récupère des animaux en bonne santé, n’ayant visi­ble­ment pas été soumis à des trai­te­ments trop invasifs.

    Des missions à l’international

    Les opé­ra­tions de sauvetage sont orga­ni­sées par Virginie Mouseler, qui contacte les labo­ra­toires à travers l’Europe pour récupérer ces chiens issus de l’ex­pé­ri­men­ta­tion animale. Chaque dépla­ce­ment se trans­forme en mission de secours, parfois néces­si­tant l’aide de pro­fes­sion­nels en raison du nombre élevé d’animaux concernés. Depuis sa création, l’as­so­cia­tion « Beagles of Burgundy » a réussi à sauver près de 300 chiens à travers le monde.

    Trouver une famille

    Les candidats à l’a­dop­tion sont ensuite sélec­tion­nés, invitant les futurs pro­prié­taires à passer une nuit à la maison pour ren­con­trer leur potentiel compagnon. Son objectif est de garantir le bonheur des chiens en leur trouvant une famille adoptive, une demande qui se révèle importante.

    Moins de 1% des animaux utilisés en labo­ra­toire par­viennent à être sauvés et placés en adoption chaque année.

    Il est possible de soutenir l’as­so­cia­tion « Beagles of Burgundy » en effec­tuant des dons via son site internet.

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie 

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions...

    Le nouvel an lunaire invite la culture sino-​asiatique dans le Nord

    Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier....

    Contrepoint n°34

    « Je ne com­pre­nais pas ce qui m’arrivait »

    À 18 ans, Jennie a vécu une interruption volontaire de grossesse. Comme pour huit avortements sur dix, elle a choisi la voie médicamenteuse. Aujourd'hui,...

    La nour­ri­ture végane, et si on s’y mettait ? On a testé pour vous quatre produits

    Janvier s'est achevé, le Véganuary également. Contrepoint a testé pour vous des produits 100% végans. Tous n'ont pas un goût satisfaisant, malheureusement. Nutella 100% végan Produit...

    Les trans­genres sont-​ils main­te­nant en danger aux Etats-Unis ?

    Il ne s'est écoulé qu'un mois depuis l'investiture de Donald Trump en tant que président des États-Unis, et pourtant, plusieurs décrets ont déjà été...