Plus

    Derniers articles

    Tabac, promos, permis… ce qui change en mars 2024

    Depuis le 1er mars 2024, plusieurs règles sont entrées...

    L’origine des santons de Provence : ces drôles de per­son­nages qui s’invitent dans nos crèches

    Si la pratique religieuse recule en France (50,2% se...

    Le cirque Arlette Gruss revient à Lille avec son spectacle « Eternel »

    A l'aube de ses 40 ans, la famille du...

    Beagles de labo­ra­toire : la vie après l’expérimentation animale

    Dans la région de Bourgogne, Virginie Mouseler, et son asso­cia­tion « Beagles of Burgundy », s’engage à sauver les chiens utilisés comme sujets d’ex­pé­ri­men­ta­tion par les labo­ra­toires. Elle coordonne des missions de sauvetage à travers le monde, prin­ci­pa­le­ment en Europe, afin de leur offrir une alter­na­tive à l’eu­tha­na­sie et de les proposer à l’adoption.

    En France, près de 5000 chiens sont soumis chaque année à des tests pour l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique, plaçant le pays en tête des pratiques de ce type. Le Beagle est souvent le chouchou des labos car la race est réputée comme docile et rend facile leur mani­pu­la­tion, en plus de leur res­sem­blance génétique notamment au niveau des organes avec les humains.

    Les pattes dans l’herbe pour la première fois

    La Maison des « Beagles libres » offre à ces chiens la pos­si­bi­lité de retrouver une existence normale. Dotée de vastes jardins, elle leur procure des espaces où courir et s’amuser. Toutefois, ces animaux doivent également s’adapter à un envi­ron­ne­ment tota­le­ment nouveau.

    Après des heures de transport, une fois libérés, ces beagles découvrent pour la première fois la sensation de l’herbe sous leurs pattes, n’ayant jamais été en contact avec la nature afin de rester préservés des bactéries et des microbes. Les condi­tions exactes de leur exploi­ta­tion demeurent inconnues. L’association récupère des animaux en bonne santé, n’ayant visi­ble­ment pas été soumis à des trai­te­ments trop invasifs.

    Des missions à l’international

    Les opé­ra­tions de sauvetage sont orga­ni­sées par Virginie Mouseler, qui contacte les labo­ra­toires à travers l’Europe pour récupérer ces chiens issus de l’ex­pé­ri­men­ta­tion animale. Chaque dépla­ce­ment se trans­forme en mission de secours, parfois néces­si­tant l’aide de pro­fes­sion­nels en raison du nombre élevé d’animaux concernés. Depuis sa création, l’as­so­cia­tion « Beagles of Burgundy » a réussi à sauver près de 300 chiens à travers le monde.

    Trouver une famille

    Les candidats à l’a­dop­tion sont ensuite sélec­tion­nés, invitant les futurs pro­prié­taires à passer une nuit à la maison pour ren­con­trer leur potentiel compagnon. Son objectif est de garantir le bonheur des chiens en leur trouvant une famille adoptive, une demande qui se révèle importante.

    Moins de 1% des animaux utilisés en labo­ra­toire par­viennent à être sauvés et placés en adoption chaque année.

    Il est possible de soutenir l’as­so­cia­tion « Beagles of Burgundy » en effec­tuant des dons via son site internet.

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    Sécurité indus­trielle à Rouen : méfiance et res­sen­ti­ment se cristallisent

    À tort ou à raison, la défiance s'installe dans la population vis-à-vis de la préfecture en Seine-Maritime. Cela est dû en grande partie à...

    Le soleil fait son come-​back : grande joie chez les Lillois

    Cela fait quelques jours maintenant, que le soleil est de retour dans la capitale des Flandres. Comme pour nous rappeler que nous sommes entrés...

    Cinq ans plus tard, les souvenirs du premier confi­ne­ment restent dans les esprits

    Cinq ans après le début de la crise sanitaire et du confinement lié au covid-19, les étudiants se rappellent encore de cette époque qui...