Mi-mars, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié son rapport. Le résultat est clair : les jeunes se droguent moins qu’en 2017.
La petite clope au lycée entre deux cours est-elle une habitude qui tend à disparaître ? Non seulement le chiffre des jeunes qui ont testé la cigarette au cours de leur vie a baissé, mais c’est surtout les chiffres concernant le tabagisme quotidien qui sont intéressants : en 2022, ils étaient 15,6% à fumer quotidiennement contre 25,1% en 2017.
Et les autres drogues ?
Même courbe pour le cannabis : la consommation quotidienne a été divisée par deux en 5 ans. Baisse également pour la boisson alcoolisée : 20% des jeunes interrogés disent n’avoir jamais bu d’alcool. Ils n’étaient que 5% il y a 5 ans.
Mais alors, est-ce que les jeunes se tournent vers d’autres drogues, plus chimiques ? L’étude prouve le contraire. Seulement 2% des personnes interrogées avouent avoir expérimenté l’ectasy — drogue chimique la plus consommée par les jeunes. Elle est suivie par la cocaïne à 1,4% et à moins de 1% par les drogues hallucinogènes de type LSD. Des pourcentages faibles et en baisse depuis 2017.
Les bienfaits du Covid-19
Et oui, si la pandémie du Covid-19 et ses confinements successifs a fait des désastres, elle a aussi eu des côtés positifs. C’est en tout cas ce qu’explique Stanislas Spilka, responsable du pôle enquêtes et analyses statistiques à l’OFDT dans Libération : « C’est la sociabilité qui favorise l’expérimentation. En isolant les adolescents, on s’aperçoit qu’ils n’expérimentent plus ni le cannabis, ni le tabac, ni l’alcool ».
La seule exception : la cigarette électronique
C’est l’exception qui confirme la règle : l’usage de la cigarette électronique, lui, a fortement augmenté. L’utilisation quotidienne de la vapoteuse a triplé en 5 ans.
Mais pour Stanislas Spilka, ce ne serait pas forcément lié à la baisse du tabagisme. Il l’explique plutôt par l’impact marketing de ce type de produits, en particulier avec les puffs (e‑cigarettes jetables aromatisées), qui ont un goût alléchant, attirant peut-être davantage ceux qui seraient rebutés par le le goût du tabac froid.