Plus

    Derniers articles

    Les agri­cul­teurs bio à l’honneur, place du Théâtre

    Ce week-end, de nombreux rassemblements ont eu lieu en...

    50 ans de sable et de passion : l’Enduropale du Touquet se réinvente

    50 ans d’existence et toujours autant de sable dans...

    Primal : un retour à l’état sauvage

    Après plusieurs années d’absence, Genndy Tartakovsky revient en force...

    Braderie de Lille : les dix com­man­de­ments du parfait chineur

    Annulée pour la première fois depuis l’Occupation en 2016 en raison de la menace ter­ro­riste, la braderie de Lille n’a connu que des versions réduites depuis. À quelques jours du retour d’une braderie sans contrainte, on a rédigé les dix com­man­de­ments du parfait bradeur-chineur.

    1 – Chiner tu pourras

    La chine, c’est un art de vivre. Ce week- end, vous pourrez acquérir des objets souvent insolites. Exemples : de vieilles lampes à huile, des jouets anciens en bois, des publi­ci­tés d’un autre temps mais aussi des meubles à rénover au cachet unique, etc.

    2 – Lille tu redécouvriras

    L’événement est l’oc­ca­sion parfaite pour avoir un nouvel aperçu de la ville, d’autant que les fes­ti­vi­tés dureront toute la nuit. Et les fameux ten­ta­cules du festival Utopia seront réins­tal­lés sur la célèbre façade art déco des locaux de la Voix du Nord.

    3 – De bonnes chaus­sures tu porteras

    Pas moins de 80 kilo­mètres d’étal… Il y a de quoi avoir des ampoules aux pieds ! Après les braderies res­ser­rées de 2017 à 2019, le périmètre de vente et d’ac­ti­vi­tés s’étend cette fois jusqu’au marché de Wazemmes. Si vous fatiguez, les deux lignes de métros fonc­tion­ne­ront sans inter­rup­tion pendant tout le week-​end et des parkings relais seront ouverts à la porte des Postes, porte d’Arras ou au CHR.

    4 – Te tenir à carreaux tu devras

    Depuis l’at­ten­tat du 14 juillet 2016 à Nice, la mairie met un point d’honneur à sécuriser la braderie, jusque-​là un tantinet chaotique. Pour vous protéger ? Quatorze postes de secours, 589 agents muni­ci­paux, des voies réservées au SAMU, aux pompiers ou aux forces de l’ordre.

    5 – Des moules-​frites tu mangeras

    Les moules-​frites, c’est LE plat de la braderie. Avis aux amateurs, vous en trouverez aux quatre coins de la ville et à tous les prix.

    6 – Les prix tu négocieras

    La braderie, c’est aussi l’art de la négo­cia­tion. Si les prix des com­mer­çants pro­fes­sion­nels sont fixes, ceux des par­ti­cu­liers peuvent souvent être débattus. A vous d’obtenir le meilleur prix !

    7 – Écolo tu seras

    Nouveauté 2022 : la braderie est placée sous le signe de l’éco-responsabilité. Et pour ça, inter­dic­tion d’utiliser des produits en plastique à usage unique. Un conseil : utilisez les produits com­pos­tables des restaurants !

    8 – Engagé tu deviendras

    Porte de Paris et place Rihour, c’est le rendez-​vous des asso­cia­tions. Mais c’est aussi celui des partis poli­tiques. Le leader de la France Insoumise, Jean-​Luc Mélenchon, et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ont déjà annoncé leur venue dimanche après-midi.

    9 – Pour tous les goûts il y en aura

    Et si tu n’es pas un grand fan de la chine pure et dure, pas d’inquiétude. Gare Saint-​Sauveur, retrouvez la braderie des enfants. Et place Roger Salengro, c’est la braderie de la BD qui vous attend.

    10 – T’installer n’importe où tu ne pourras pas

    S’il fut un temps où s’installer n’importe où était permis, cette époque est révolue. Désormais, l’inscription est obli­ga­toire et la réser­va­tion de l’emplacement indis­pen­sable. Gare à l’amende de 1 500 euros pour occu­pa­tion illégale du domaine public, sinon !

    BUONA NOTTE VENEZIANA !

    Un air d’Italie le temps d’une soirée. Pour la...

    Les flé­chettes ont trouvé leur cible

    Longtemps cantonnées à l’arrière-salle enfumée des pubs britanniques, les...

    À Lille, Nathan Sawaya ne casse pas des briques, il les expose !

    L'exposition "The Art of the Brick" s'est installée à...

    Contrepoint n°42

    Les flé­chettes ont trouvé leur cible

    Longtemps cantonnées à l’arrière-salle enfumée des pubs britanniques, les fléchettes ont quitté le comptoir pour s’installer au centre de l’écran. Les derniers Championnats du...

    Journée mondiale sans téléphone : relever la tête pour mieux se connecter

    Le 6 février dernier marquait le coup d'envoi des "Journées mondiales sans téléphone portable". Un défi annuel qui, loin d'être anedoctique, nous invite à...

    ArcelorMittal à Dunkerque : Macron présent pour la décarbonation

    Le président de la République s'est rendu ce mardi matin sur le site d'ArcelorMittal de Mardyck, près de Dunkerque. Une visite consacrée à la...