Plus

    Derniers articles

    Nos maires tirent la sonnette d’alarme

    Une vaste enquête souligne la lassitude, l’exaspération et la...

    Lutter contre la violence LGBTphobe à l’école : et pourquoi pas un escape-​game sur l’his­toire queer ?

    Alors que les chiffres du ministère de l’Intérieur, et...

    Quelles menaces fait peser l’in­fla­tion sur notre porte-monnaie ?

    Alors que la France connaît une inflation modérée comparée...

    Bruxelles, le nouveau décor du cinéma européen

    Dans les ruelles pavées, sous les arcades majes­tueuses ou au cœur des quartiers popu­laires, Bruxelles a prêté ses décors à de nombreux films et séries. Tour d’horizon de ces lieux qui, le temps d’un tournage, sont devenus cinéma.

    ©Avalanche Productions

    DikkenekPlace Poelaert & les Abattoirs d’Anderlecht

    Comédie culte du cinéma belge, Dikkenek immor­ta­lise la Place Poelaert, vaste esplanade sur­plom­bant la ville avec une vue impre­nable. Devant le Palais de Justice, ce spot est idéal pour observer Bruxelles s’étendre sous un ciel orangé au coucher du soleil. Un peu plus loin, les Abattoirs d’Anderlecht, autre lieu emblé­ma­tique du film, ajoutent une touche brute et authen­tique à l’univers décalé du long-​métrage. Entre marchés animés et évé­ne­ments culturels, ce site his­to­rique vibre toujours d’une énergie particulière.

    ©LGM Productions

    Boule et Bill 2 – Avenue du Forum & Rue Haute

    Adaptation de la célèbre BD, Boule et Bill 2 plonge dans l’ambiance pit­to­resque de Bruxelles en posant ses caméras sur l’Avenue du Forum et la Rue Haute. Cette dernière, nichée au cœur du quartier des Marolles, regorge de bro­can­teurs, de fresques colorées et d’un charme désuet qui fait le bonheur des cinéastes. Le saviez-​vous ? Le papa de Boule travaille dans la publicité chez Crobard « illus­tra­teur de votre quotidien ». Le siège se trouve dans un bâtiment bru­ta­liste que les habitants de Watermael-​Boitsfort connaissent bien : l’immeuble CBR chaussée de La Hulpe.

    ©Quat’Sous Films

    La Vie d’Adèle – Boulevard Anspach

    Si La Vie d’Adèle raconte une histoire d’amour née à Lille, c’est bien à Bruxelles qu’elle a immor­ta­lisé une scène clé : la Pride de 2012, filmée en plein cœur du Boulevard Anspach. Ce vaste axe pié­ton­nier, bordé de façades mêlant Art nouveau et néo­clas­si­cisme, est un lieu de vie bouillon­nant, où se croisent Bruxellois, touristes et militants LGBTQ+ en quête de visi­bi­lité et de fête.

    ©Agat Films & Cie

    Une affaire de principe – La Commission européenne

    Plongée dans les coulisses du pouvoir, Une affaire de principe s’inspire de faits réels pour dévoiler l’univers feutré de la Commission euro­péenne. Tourné en plein cœur du quartier européen, le film met en lumière l’architecture froide et imposante des ins­ti­tu­tions, où le verre et l’acier dominent. Un décor à l’image des enjeux poli­tiques qui s’y jouent : trans­pa­rence en façade, tensions en coulisses.

    Loin des grands sapins, les marchés de Noël ruraux prennent racine dans l’oubli

    Chaque hiver, les projecteurs se braquent sur les grands...

    Réveillon de Noël : le végétal doit prendre sa place à table !

    Si l'approche des fêtes réjouit les uns, elle est...

    Welsh’Fest : le plat qui va réchauf­fer Lille 

    Avis aux gourmands et aux amateurs de gastronomie !...

    Contrepoint n°41

    Loin des grands sapins, les marchés de Noël ruraux prennent racine dans l’oubli

    Chaque hiver, les projecteurs se braquent sur les grands marchés de Noël qui attirent les foules dans les Hauts-de-France, d’Arras à Lille en passant...

    Welsh’Fest : le plat qui va réchauf­fer Lille 

    Avis aux gourmands et aux amateurs de gastronomie ! Les samedi 29 et dimanche 30 novembre 2025, Lille accueillera un festival entièrement dédié au...

    Noël Sur Les Quais de gare : la peur de tous les usagers de la SNCF

    « Maman, j’ai raté mon train », c’est la phrase que tous redoutent de devoir prononcer au moment des chassés-croisés des vacances d’hiver. Cette...