Dans les ruelles pavées, sous les arcades majestueuses ou au cœur des quartiers populaires, Bruxelles a prêté ses décors à de nombreux films et séries. Tour d’horizon de ces lieux qui, le temps d’un tournage, sont devenus cinéma.

Dikkenek – Place Poelaert & les Abattoirs d’Anderlecht
Comédie culte du cinéma belge, Dikkenek immortalise la Place Poelaert, vaste esplanade surplombant la ville avec une vue imprenable. Devant le Palais de Justice, ce spot est idéal pour observer Bruxelles s’étendre sous un ciel orangé au coucher du soleil. Un peu plus loin, les Abattoirs d’Anderlecht, autre lieu emblématique du film, ajoutent une touche brute et authentique à l’univers décalé du long-métrage. Entre marchés animés et événements culturels, ce site historique vibre toujours d’une énergie particulière.

Boule et Bill 2 – Avenue du Forum & Rue Haute
Adaptation de la célèbre BD, Boule et Bill 2 plonge dans l’ambiance pittoresque de Bruxelles en posant ses caméras sur l’Avenue du Forum et la Rue Haute. Cette dernière, nichée au cœur du quartier des Marolles, regorge de brocanteurs, de fresques colorées et d’un charme désuet qui fait le bonheur des cinéastes. Le saviez-vous ? Le papa de Boule travaille dans la publicité chez Crobard « illustrateur de votre quotidien ». Le siège se trouve dans un bâtiment brutaliste que les habitants de Watermael-Boitsfort connaissent bien : l’immeuble CBR chaussée de La Hulpe.

La Vie d’Adèle – Boulevard Anspach
Si La Vie d’Adèle raconte une histoire d’amour née à Lille, c’est bien à Bruxelles qu’elle a immortalisé une scène clé : la Pride de 2012, filmée en plein cœur du Boulevard Anspach. Ce vaste axe piétonnier, bordé de façades mêlant Art nouveau et néoclassicisme, est un lieu de vie bouillonnant, où se croisent Bruxellois, touristes et militants LGBTQ+ en quête de visibilité et de fête.

Une affaire de principe – La Commission européenne
Plongée dans les coulisses du pouvoir, Une affaire de principe s’inspire de faits réels pour dévoiler l’univers feutré de la Commission européenne. Tourné en plein cœur du quartier européen, le film met en lumière l’architecture froide et imposante des institutions, où le verre et l’acier dominent. Un décor à l’image des enjeux politiques qui s’y jouent : transparence en façade, tensions en coulisses.