Bruxelles, capitale européenne cosmopolite, attire de nombreux expatriés en quête d’opportunités professionnelles et d’une qualité de vie enrichissante. Mais est-elle à la hauteur de leurs attentes ?
Selon un classement établi par la plateforme InterNations en 2024, la Belgique occupe la troisième place des pays les plus appréciés pour s’expatrier, devancée par l’Arabie Saoudite et le Danemark. Une position confortable pour ce pays, dont la capitale attire près de 185 nationalités différentes*, selon l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (IBSA).
Des horizons professionnels multiples à Bruxelles
En tant que capitale européenne, Bruxelles est un vivier d’opportunités pour les jeunes diplômés, particulièrement dans le domaine des relations internationales. Ingrid et Hannah, toutes deux Allemandes, travaillent comme chargées de mission pour les affaires européennes et internationales à la Commission européenne. « Dans notre domaine, le plus simple reste de travailler ici. Bruxelles est idéalement située et permet un accès rapide à la plupart des capitales voisines ». Selon l’IBSA, 52 156 personnes travaillent dans les institutions internationales, un nombre en constante évolution ces dernières années. Pour Clothilde, chargée de production de ventes privées, la recherche d’emploi s’est naturellement tournée vers Bruxelles, où les opportunités lui semblaient plus nombreuses qu’ailleurs : « J’ai décroché un job directement ici. Je n’ai pas cherché à aller plus loin ».
Des infrastructures efficaces pour un quotidien simplifié
Si Bruxelles séduit par son dynamisme professionnel, elle offre également un cadre de vie agréable. La capitale belge est dotée d’infrastructures qui facilitent le quotidien des résidents : un réseau de transports en commun dense, une offre culturelle riche et variée, des espaces verts multiples… « On n’a pas besoin de voiture ici, ce qui est un vrai avantage, souligne Amina, journaliste. Ça m’a surprise au début, mais je suppose que c’est une question d’habitude par rapport à la France ». Depuis qu’elle a emménagé à Bruxelles, cette Lyonnaise d’origine se fait à la vie belge, même si elle déplore un coût de la vie élevé. « La première fois que j’ai fait des courses, le prix m’a paru très cher. Mais vu que le salaire minimum est plus élevé ici, finalement ça revient au même qu’en France ».
« Bruxelles n’est pas plus dangereuse qu’une autre ville »
En ce qui concerne la sécurité, les perceptions des expatriés à Bruxelles sont partagées. La Belgique se classe 11e dans l’indice mondial de paix et de sécurité des femmes, publié par le Georgetown Institute for Women, Peace and Security. Cependant, les expériences vécues au quotidien peuvent différer. « J’ai de la chance d’habiter en centre-ville et de ne pas avoir de problèmes. En revanche, j’évite certains quartiers, notamment proches des gares », explique Amina. Un point de vue que nuance Axelle, Orléanaise : « Je peux comprendre que Bruxelles soit perçue comme une capitale dangereuse quand on lit les médias. Mais globalement je n’ai jamais ressenti d’insécurité. Bruxelles n’est pas plus dangereuse qu’une autre capitale européenne ».
*Au 1er janvier 2024, la Région de Bruxelles- Capitale comptait 464 629 résidents étrangers, représentant 37,2 % de sa population totale de 1 249 597 habitants.