Lancée dans le courant de l’année 2023 par des médias de culture populaire tels que Yard, Booska‑P ainsi que l’agence Smile, pour faire suite aux plaintes de plus en plus nombreuses des artistes et des experts dénonçant un manque de diversité musicale et une sous-représentation du rap, la cérémonie des Flammes fait son grand retour en 2025, avec un nouveau lieu et quelques petits changements, mais tout aussi attendue que les autres années.
25 catégories récompensées
L’édition de l’année dernière a été marquée par une compétition acharnée, avec des artistes comme Tayc, PLK, Gazo et Aya Nakamura, ces derniers ayant remporté des prix dans des catégories telles que « Artiste masculin » et « Artiste féminin ». Cette année, la concurrence promet d’être encore plus féroce, avec 25 catégories à l’honneur, chacune comprenant dix artistes, projets ou titres nommés. Parmi ces dernières, on retrouve des distinctions comme « La Flamme de la révélation féminine », « La Flamme du clip de l’année », « La Flamme du rayonnement international » ou encore « La Flamme du morceau de musique africaine ou inspirée de l’Afrique ». Il y en a tellement qu’il sera facile de s’y perdre. Certains artistes, comme Booba, PLK, Gims, Yseult ou encore SCH, qui a déjà été récompensé l’an dernier, sont prêts à briller une nouvelle fois. Alors, ces noms vous parlent-ils ?
Les internautes au cœur des votes
Comme dans toute grande cérémonie, le public a aussi son mot à dire. Les internautes de plus de 15 ans pourront participer au vote dans 15 des 25 catégories, directement sur le site officiel. Le système est simple : chaque catégorie propose un « duel » dans lequel il faudra choisir trois finalistes. Une fois ses choix validés, les votes seront combinés avec ceux des experts ayant contribué à l’événement, et un gagnant sera ainsi désigné pour chacune d’entre elles. Les votes sont ouverts jusqu’au 6 avril.