Fin janvier 2024 L’ONG Plan International a publié son baromètre sur les violences de genre à l’école en France. Sur 1039 filles et femmes âgées entre 13 et 25 ANS, 53% déclarent avoir été victime de sexisme ou en avoir été témoin durant leur scolarité. Un constant sans équivoque et qui fait peur.
Au cours d’une période d’environ un an, le photographe Marc Helleboid a été sollicité pour engager des discussions avec les élèves du collège Louise Michelle à Lille, concernant les enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes. Les classes de 4e Montréal et 4e Los Angeles ont pris part à ce projet, dont l’objectif principal était de mettre en avant leurs réflexions et leurs vécus sur les problématiques de discrimination envers les femmes. Les sujets tels que l’homophobie, l’amitié entre filles et garçons, le droit d’exprimer ses émotions, la violence faite aux femmes, l’extorsion d’images en ligne, le sexisme dans l’espace public, la libération de la parole et les agressions sexuelles sont tous traités sur 12 affiches différentes.
Chaque thématique est illustrée par une photographie, un témoignage ou des citations prononcées par les élèves lors des différentes sessions de débats qui se sont tenues au cours de l’année 2024. Amandine, accompagnée de sa fille de 8 ans, Lola, affirme, « Je trouve cela intéressant d’entendre leur point de vue, même si cela m’effraie. En tant que mère, on se questionne toujours sur ce que l’on ferait si c’était notre propre enfant. » Pour la jeune mère, la situation ne va pas s’améliorer dans un futur proche . « Étant la maman de deux petites filles et d’un garçon, je constate des différences entre eux. Je ne peux m’empêcher d’éprouver de l’inquiétude pour leur avenir. »