Plus

    Derniers articles

    Enfants ukrai­niens déportés en Russie : un « crime contre l’humanité »

    Des enfants ukrainiens déportés jusqu'en Sibérie et adoptés par...

    Santé mentale : à Lille, le lien social comme remède

    Depuis lundi et jusqu’au 19 octobre, plus de 70...

    « L’autoroute des dino­saures » : 200 empreintes de ces géants du Jurassique retrou­vées au Royaume Uni

    Une fouille archéologique dans une carrière a permis la...

    Comment nourrit-​on les animaux à Nausicaá ?

    Chaque jour, il faut nourrir des milliers d’animaux à Nausicaá. Nous sommes allés à la rencontre de Denis et Maxime, les agents chargés de la bonne gestion du nour­ris­sage de ce dépar­te­ment stratégique.

    À 11 h 45, nous arrivons pile à l’heure pour le nour­ris­sage de la raie manta. Celle-​ci mange habi­tuel­le­ment du krills, de petits crustacés. Ils sont cependant menacés d’extinction, forçant les soigneurs à s’adapter à cette situation. « Depuis environ cinq mois, elle se nourrit de crevettes. On l’observe de très près pour s’assurer que cette ali­men­ta­tion lui convient. Pour l’instant, rien à signaler » explique Denis Tirmarche, res­pon­sable qualité en aqua­rio­lo­gie. Nourrir les poissons à Nausicaá, c’est également observer, anticiper, prévenir. « Lorsqu’on les nourrit, on en profite pour s’assurer qu’ils sont en bonne santé : on peut alors anticiper des maladies, ou même des com­por­te­ments d’agressivité. »

    Dans la chambre froide la tem­pé­ra­ture est de – 20°C ! © Chloé Gomes

    Un timing serré : « Il faut que ça bouge rapidement ! »

    La trame est simple : les aliments passent de la chambre froide à une autre pièce pour les laisser décon­ge­ler. « On ne garde pas les denrées plus d’un an. Le produit finit par s’assécher et la qualité devient mauvaise » précise Denis. Ensuite, direction la cuisine où les aliments sont préparés, découpés, nettoyés. « Les produits ne restent pas plus de deux jours dans les frigos en cuisine. » Enfin, tout est prêt : les poissons peuvent être servis. « Pour chaque animal, on a des bâtons, des planches, qui font des sons et ont des motifs dis­tinc­tifs afin qu’ils sachent quand s’approcher pour être nourris. »

    D’où provient la nourriture ?

    Depuis trois ans, l’aquarium est en par­te­na­riat avec le Groupe Delanchy, un trans­por­teur routier de produits ali­men­taires frais. Le poisson frais et les crustacés qui ne sont pas achetés par la grande dis­tri­bu­tion sont donnés à Nausicaá au lieu d’être jetés. « 80 % de notre nour­ri­ture provient du Groupe Delanchy. Ils nous four­nissent des oursins, des poissons, des homards… Tout cela doit rapi­de­ment être placé en chambre froide. Dès que les produits passent nos portes, ils deviennent offi­ciel­le­ment des poissons déclassés, des sous-​produits animaux de la catégorie 3. Ils ne peuvent alors plus être dis­tri­bués à l’homme », informe Maxime Ledée, ges­tion­naire technique et base de données.

    Les aliments sont mis dans des caisses spéciales afin de les décon­ge­ler plus vite. © Chloé Gomes

    Des dif­fi­cul­tés de stock économiques

    Il arrive également que le centre reçoive la nour­ri­ture direc­te­ment des Affaires maritimes : « Pour certaines espèces, il y a des quotas à respecter. Quand un pêcheur est contrôlé en surpêche, celle-​ci est saisie et envoyée à Nausicaá ! » En 2021, environ 22,6 tonnes de produits étaient issues de dons face à 18,1 tonnes d’achats. Même constat en 2022 : 29 tonnes de dons pour presque 23 tonnes d’achats. « Mais le démarrage a été compliqué depuis le début de l’année 2023 à cause des res­tric­tions. Ça fait un moment que nous n’avons rien reçu de la part de Delanchy. On s’oriente donc vers des poissons moins chers mais de très bonne qualité tout de même. » Nausicaá est également impacté par l’inflation. « Le prix des poissons a été multiplié par trois, parfois par cinq ! » confie Maxime.

    Lille : quand notre santé mentale impacte nos achats

    À l’approche de l’hiver, la baisse de moral pousse...

    FOOT : LE LOSC SE COMPLIQUE LA TÂCHE

    Les lillois ont enchaîné deux défaites en une semaine,...

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu...

    Contrepoint n°40

    Mostakbalouna : à Lille et Oujda, les étudiants bâtissent l’avenir climatique

    Vingt ans après sa création, le projet Mostakbalouna continue de tisser des liens entre Lille et Oujda. Porté par des étudiants en architecture, le...

    Halloween : une fête effrayante pour la planète ?

    Chaque année, Halloween inonde les rues de terreur… et de déchets. Mais à Lille, de plus en plus d’habitants décident de la célébrer autrement,...

    La réno­va­tion de la place du Maréchal-​Leclerc, symbole de la révo­lu­tion verte à Lille

    Depuis octobre 2024, le quartier du Maréchal-Leclerc vit une révolution urbaine. Pourtant, malgré l'enthousiame de la municipalité, les habitants du quartier restent partagés entre l'espoir...