Plus

    Derniers articles

    Une Américaine à Lille réagit aux derniers résultats des « Midterms »

    Cecilia Salles est une étudiante Brésilo-américaine à l’École européenne...

    Trois ans de travail : rencontre avec la com­mis­saire d’ex­po­si­tion de « Monet à Vétheuil »

    Lundi 23 septembre, le musée des Beaux-Arts clôture l'exposition...

    Comment se débar­ras­ser des débris qui encombrent l’espace ? 

    Depuis plus de 60 ans, des milliers de débris s’accumulent dans l’espace, autour de notre Terre, vestiges de la conquête spatiale. Mais comment nettoyer cette pollution ? 

    L’année 2022 a été l’année où il y a eu le plus de lancement de satel­lites, avec 2409 nouveaux mis en orbite autour de la Terre, explique l’agence spatiale euro­péenne ESA. Et si le nombre de lancement augmente, cela signifie également que le nombre de débris, lui aussi, augmente.

    L’espace devient de plus en plus dangereux

    Avec de plus en plus de débris dans l’espace, les col­li­sions sont inévi­tables et peuvent être dan­ge­reuses. Holger Drag, chef du programme de sécurité spatiale explique sur le site de l’ESA : « les explo­sions en orbite sont le plus grand contri­bu­teur actuel au problème des débris spatiaux ; elles sont causées par des restes d’énergie — carburant et batteries — à bord des satel­lites ou des lanceurs.»

    La Station Spatial International, l’ISS, est aussi sur­veillée de près car une grande partie des débris spatiaux se trouve sur « l’orbite basse » de la Terre, la même que celle de l’ISS. À cette orbite, les objets se déplacent à environ 28 000 km/​h, une vitesse qui peut causer beaucoup de dégâts si deux objets se ren­contrent. 

    Des projets pour réduire les déchets.

    Depuis plusieurs années, les cher­cheurs se sont penchés sur ce sujet afin de trouver des solutions pour réduire cette pollution spatiale. Par exemple, les lanceurs et les véhicules spatiaux doivent désormais être imaginés pour se dés­in­té­grer le moins possible une fois dans l’espace. Les missions, une fois terminées, sont déviées de leur orbite pour ne pas devenir un potentiel danger pour les futures missions. 

    Mais ce n’est pas tout. Des cher­cheurs déve­loppent également des inno­va­tions pour les débris déjà existants. Airbus développe un boîtier qui serait capable d’empêcher les satel­lites de retomber sur Terre grâce au champ magné­tique terrestre. En le plaçant sur chaque satellite avant son décollage, il jouerait « le rôle d’un système de sta­bi­li­sa­tion sans néces­si­ter d’alimentation externe ni de pro­pul­seur » explique le magazine Science & Vie. 

    En France, c’est la start-​up Dark, qui s’est lancée dans le projet de créer un système pour retirer les déchets spatiaux. Le projet est nommé Interceptor et il s’agit d’un « système per­met­tant d’accéder à n’importe quel point de l’orbite basse, en moins de 24 heures, pour en retirer les objets dangereux » explique l’entreprise sur CNEWS.

    L’avenir de la conquête spatiale dépend donc en partie du problème de la pollution. Il devient urgent de gérer ce problème alors que les déchets s’accumulent au-​dessus de nos têtes. 

    Qu’est ce qu’un débris spatial ?

    C’est depuis 1957 que des débris spatiaux ont commencé à tourner en orbite autour de la Terre. Mais de quoi sont-​ils composés ? On trouve à la fois des pro­pul­seurs, de très gros débris, qui se sont détachées de leur navette lors du lancement, des satel­lites inactifs, mais aussi des minus­cules fragments pouvant faire la taille d’une vis. Mais il y a également des objets insolites, comme des gants, des outils et bien d’autres, perdus par les astro­nautes lors de leurs sorties spatiales. C’est notamment le cas de deux astro­nautes de l’ISS qui ont perdus leur boite à outils le 2 novembre dernier lors d’une opération de main­te­nance sur les panneaux solaire de la station !

    Noël a‑t-​il perdu de son charme ?

    Chaque année, la même question revient : où est...

    Cette expo­si­tion à gros succès arrive à Lille !

    Amateurs d’art, préparez-vous à en prendre pleins les yeux...

    Une bouquinerie-​friperie à Lille : pour offrir une seconde chance aux personnes en réinsertion

    Dans le quartier Cormontaigne à Lille, une nouvelle boutique...

    Contrepoint n°32

    Le grand recul de la santé sexuelle des jeunes

    En août 2024, l'Organisation mondiale de la Santé a rendu un rapport alarmant sur le taux très élevé des rapports sexuels non protégés chez...

    La santé masculine, un tabou à dépister

    La santé masculine, qu’elle soit mentale ou physique, est tabou. Pourtant, un homme sur cinq est touché par le cancer au cours de sa...

    Pourquoi il faut prendre soin de sa santé mentale quand on est étudiant

    Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel,...