Le conflit israélo-palestinien, qui perdure depuis 75 ans, trouve son origine dans le contexte du XXe siècle en Palestine.
La naissance du sionisme
En 1896, le journaliste Theodor Herzl publie « L’État des Juifs », qui promeut la création d’un foyer national juif. À travers son œuvre, il s’impose comme le fondateur du sionisme. Avec la chute de l’Empire ottoman, de nombreux Juifs immigrèrent en Palestine pour fuir les persécutions européennes, notamment l’antisémitisme. Au cours du XXe siècle, ces Juifs se rassemblèrent au sein du mouvement sioniste avec l’intention de créer un État juif en référence aux territoires du royaume d’Israël près de la ville biblique de Jérusalem. En exterminant près de 6 millions de Juifs, la Shoah a été un réel accélérateur de la création d’un Etat juif.
C’est donc, entre 1922 et 1947, que d’importantes vagues d’immigration, en provenance principalement d’Europe de l’Est, ont convergé vers la Palestine, notamment près de 300 000 rescapés des Camps de la Mort pour y trouver refuge. Cette période a enclenché un cycle ininterrompu de tensions et de violences, opposant les Palestiniens, revendicateurs de leurs terres ancestrales, et les Juifs cherchant à établir une souveraineté territoriale.
Occupations et conflits
À cette même période, la Palestine, sous mandat britannique depuis la première guerre mondiale, passe entre les mains de l’ONU pour tenter d’apaiser les tensions sur le territoire. En 1947, un plan de partage du territoire est ainsi établi par l’ONU qui souhaite mettre fin au mandat britannique et diviser la Palestine en deux états : un état arabe et un état juif. En 1948, une guerre éclate entre les pays arabes voisins et l’Etat juif. La majeur partie de la population palestinienne s’enfuit ou est expulsée de ses terres. La guerre de 1948 se termine par des accords d’armistice qui laissent Israël avec un état plus grand que celui qui lui avait été alloué par l’ONU. L’indépendance de l’État d’Israel est déclarée.
Depuis lors, les tensions n’ont cessé de croître entre les deux pays, avec d’un côté Israël, qui exerce son autorité sur la Palestine grâce à sa puissance militaire et à son soutien international. Le conflit israélo-palestiniens est complexe et demeure non résolu. Les deux parties ont des revendications, et la recherche d’une solution pacifique et durable reste un défi majeur.