Plus

    Derniers articles

    Bio : la guerre des commerces n’aura pas lieu

    Preuve du succès de ce contre-modèle de consommation, les...

    Fakear s’envole vers l’avenir avec “Hypertalisman”

    Le 19 janvier dernier, Fakear a dévoilé son sixième...

    Lambersart : les fumeurs ne sont plus les bienvenus dans les parcs

    La municipalité de Lambersart, comme beaucoup de villes de France,...

    Conflit israélo-​palestinien : 75 ans d’his­toire com­pli­quée en Palestine

    Le conflit israélo-​palestinien, qui perdure depuis 75 ans, trouve son origine dans le contexte du XXe siècle en Palestine. 

    La naissance du sionisme 

    En 1896, le jour­na­liste Theodor Herzl publie « L’État des Juifs », qui promeut la création d’un foyer national juif. À travers son œuvre, il s’impose comme le fondateur du sionisme. Avec la chute de l’Empire ottoman, de nombreux Juifs immi­grèrent en Palestine pour fuir les per­sé­cu­tions euro­péennes, notamment l’an­ti­sé­mi­tisme. Au cours du XXe siècle, ces Juifs se ras­sem­blèrent au sein du mouvement sioniste avec l’in­ten­tion de créer un État juif en référence aux ter­ri­toires du royaume d’Israël près de la ville biblique de Jérusalem. En exter­mi­nant près de 6 millions de Juifs, la Shoah a été un réel accé­lé­ra­teur de la création d’un Etat juif.

    C’est donc, entre 1922 et 1947, que d’importantes vagues d’im­mi­gra­tion, en pro­ve­nance prin­ci­pa­le­ment d’Europe de l’Est, ont convergé vers la Palestine, notamment près de 300 000 rescapés des Camps de la Mort pour y trouver refuge. Cette période a enclenché un cycle inin­ter­rompu de tensions et de violences, opposant les Palestiniens, reven­di­ca­teurs de leurs terres ances­trales, et les Juifs cherchant à établir une sou­ve­rai­neté territoriale. 

    Occupations et conflits

    À cette même période, la Palestine, sous mandat bri­tan­nique depuis la première guerre mondiale, passe entre les mains de l’ONU pour tenter d’apaiser les tensions sur le ter­ri­toire. En 1947, un plan de partage du ter­ri­toire est ainsi établi par l’ONU qui souhaite mettre fin au mandat bri­tan­nique et diviser la Palestine en deux états : un état arabe et un état juif. En 1948, une guerre éclate entre les pays arabes voisins et l’Etat juif. La majeur partie de la popu­la­tion pales­ti­nienne s’enfuit ou est expulsée de ses terres. La guerre de 1948 se termine par des accords d’armistice qui laissent Israël avec un état plus grand que celui qui lui avait été alloué par l’ONU. L’indépendance de l’État d’Israel est déclarée. 

    Depuis lors, les tensions n’ont cessé de croître entre les deux pays, avec d’un côté Israël, qui exerce son autorité sur la Palestine grâce à sa puissance militaire et à son soutien inter­na­tio­nal. Le conflit israélo-​palestiniens est complexe et demeure non résolu. Les deux parties ont des reven­di­ca­tions, et la recherche d’une solution pacifique et durable reste un défi majeur.  

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    Bruxelles, ville 30 km/​h : toujours une bonne idée ?

    Mise en place en 2021 par la ministre écologiste de la Mobilité, Elke Van Den Brandt, la zone de circulation à 30 km/h est...

    Trois questions à Jamal Ikazban, habitant de Molenbeek et eurodéputé 

    Député au Parlement européen, Jamal Ikazban, était élu de la commune de Molenbeek de 2001 à 2012. Toujours très investi dans le développement de...

    Bruxelles : la gestion de la menace ter­ro­riste, le grand défi

    « Le mal est fait »… Johan Berckmans, commissaire divisionnaire de la zone de police de Bruxelles-Ouest, ne se remettra jamais des attentats de...