Plus

    Derniers articles

    L’Aéronef aux couleurs de Casual Gabberz

    Lundi 31 octobre s'est tenue à l’Aéronef de Lille...

    La Martinique a‑t-​elle décroché son troisième label à l’Unesco ?

    Entre interrogations et suspense, la montagne Pelée et les...

    Mos Art, l’artiste lillois qui trans­forme les rues en toiles éphémères

    Au cœur de l'effervescence des rues de Lille, un...

    Crash d’avion à Toronto : 18 blessés et une enquête en cours

    Un avion de la compagnie Delta Air Lines s’est retourné sur la piste lors de son atter­ris­sage à l’aéroport inter­na­tio­nal Pearson de Toronto, le 17 février 2025. L’accident a fait 18 blessés, dont trois graves. Une enquête a été ouverte pour déter­mi­ner les causes de ce drame aérien.

    Le vol Delta Air Lines opéré par la compagnie Endeavor Air en pro­ve­nance de Minneapolis a connu une fin tragique lors de son arrivée aux alentours de 15h30 (heure locale) à l’aéroport inter­na­tio­nal Pearson de Toronto, dimanche 17 février. L’appareil, un Bombardier CRJ900, a basculé sur le dos après une tentative d’atterrissage mou­ve­men­tée sur une piste recou­verte d’une fine couche de neige. Les images du fuselage retourné sur le tarmac ont rapi­de­ment fait le tour des réseaux sociaux, illus­trant la violence du choc.

    Un atter­ris­sage qui vire au drame

    À bord de l’avion, 76 passagers et quatre membres d’équipage ont été évacués après l’accident. Les services de secours, rapi­de­ment dépêchés sur place sont inter­ve­nus en urgence pour extraire les passagers. Ils ont pris en charge 18 blessés, dont trois griè­ve­ment touchés. Parmi eux, un enfant, une femme d’une qua­ran­taine d’années et un homme d’une soixan­taine d’années. Les blessés ont été trans­por­tés vers des éta­blis­se­ments hos­pi­ta­liers de la région.

    Météo, défaillance technique ou erreur humaine ?

    Pour l’instant, la cause précise n’est pas connue et les enquê­teurs recueillent des éléments. Avec deux cer­ti­tudes : aucun autre avion n’est impliqué dans l’accident, et les condi­tions étaient dif­fi­ciles. L’aéroport Pearson de Toronto avait expliqué plus tôt dans la journée être confronté à des vents violents et à des tem­pé­ra­tures glaciales, mais avait prévu un trafic dense. Le Bureau de la sécurité des trans­ports du Canada (BST) a déjà annoncé avoir envoyé une équipe d’enquêteurs sur place. Il sera aidé par la FAA, le régu­la­teur américain de l’aviation, qui a également dépêché des ins­pec­teurs sur place, selon le nouveau ministre américain des trans­ports, Sean Duffy. « L’enquête commence. Il est très important de ne pas spéculer. Ce que nous pouvons dire, c’est que la piste était sèche et qu’il n’y avait pas de vent de côté », a précisé Todd Aitken, chef des pompiers de l’aéroport, lors d’une confé­rence de presse.

    Un impact sur le trafic aérien

    À la suite de l’accident, tous les vols devant atterrir à Pearson (l’un des aéroports les plus fré­quen­tés d’Amérique du Nord) ont été retenus à leur point d’origine ou déroutés vers Montréal, Ottawa, Hamilton et Québec. Les départs et les arrivées ont repris après 18 heures mais deux pistes, sur cinq, resteront fermées pour les besoins de l’enquête, confiée au Bureau de la sécurité des trans­ports (BST) du Canada, auquel le National Transportation Safety Board des États-​Unis prêtera son concours. Les résultats de l’enquête per­met­tront d’éclaircir les causes de l’accident.

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie ont accepté un cessez-le-feu naval dans la Mer Noire. La question de l'arrêt des frappes...

    Quatre bières ori­gi­nales et bio que vous pourriez apprécier

    On a testé pour vous quatre bière biologiques belges. Un test qui illustre l’implantation de la bière bio dans les magasins bruxellois. Cantillon Gueuze La gueuze...

    Tintin, l’icône de la BD, est né à Bruxelles

    Berceau de la bande dessinée, Bruxelles a vu naître des héros légendaires, dont Tintin, qui fait aujourd'hui partie de l'identité de la ville. C'est...