Plus

    Derniers articles

    La nuit de l’a­ni­ma­tion, le marathon des grands enfants

    La 23ème édition de la nuit de l'animation s'est...

    Goalball : un sport qui change le regard sur le handicap

    Le goalball, ce sport paralympique méconnu, attire de plus...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Dans les Hauts-​de-​France, une belle saison pour la récolte de miel

    Après une année 2021 catas­tro­phique pour la récolte de miel, cette année 2022 s’ap­pa­rente à un nouveau souffle pour la pro­duc­tion des api­cul­teurs. Dans les Hauts-​de-​France, on célèbre une belle saison.

    Hélène Fiers est api­cul­trice à Hoymille, près de Dunkerque, depuis 2015. Elle affirme qu’il s’agit de sa « deuxième plus belle année depuis [son] ins­tal­la­tion pro­fes­sion­nelle ». « On est très content de notre saison », ajoute-​t-​elle. La saison reste pourtant par­ti­cu­lière : « Avec les chaleurs arrivées très tôt, la saison a été plus courte. En général, notre dernière récolte se termine d’ici la fin juillet. Cette année, nous avons tout remballé à la fin du mois de juin ». Mais glo­ba­le­ment, « la météo était favorable avec un beau printemps et des flo­rai­sons plus longues ».

    En plus d’être api­cul­trice au côté de son compagnon, Hélène est également la pré­si­dente de l’ADA Hauts-​de-​France, l’Association de Développement de l’Apiculture. Du côté de ses collègues pro­fes­sion­nels et des membres de l’association, elle n’entend que « des échos positifs ». « Beaucoup d’apiculteurs ont pu produire du miel d’acacia, très demandé, ce qui ne s’était pas produit depuis plusieurs années. » Dans la région, le miel du tilleul est également emblé­ma­tique et « fonc­tionne bien en général ». Mais cette année, la récolte du tilleul n’a pas été au goût de tous. « La floraison était belle, mais la séche­resse est vite arrivée, le nectar a séché et impos­sible pour les abeilles de le butiner ». De même, le bilan des miellées d’été sont « plus mitigées à cause de la séche­resse ».

    Le premier motif d’une mauvaise récolte de miel est le dérè­gle­ment cli­ma­tique. © Chloé Gomes

    Le renouveau après 2021, une année très difficile

    « L’humidité était trop impor­tante. Certes, la séche­resse abîme les flo­rai­sons, mais un excès d’eau est tout aussi mauvais. » En moyenne, en 2021, l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) avait estimé une récole située entre 7 000 et 9 000 tonnes, soit moins de la moitié de celle de 2020. En bref, un bilan « désas­treux ».

    Selon l’ADA France, la récolte de 2022 est estimée à 30 572 tonnes en France, un chiffre « plus que satis­fai­sant ». Cependant, du côté de l’Unaf, on estime la récolte entre 12 000 et 13 000 tonnes, « une année très com­pli­quée pour l’apiculture française ». Pour Henri Clément, secré­taire général de l’Unaf, les sondages menés par ADA France sont « du grand n’importe quoi : ils font un sondage auprès de quelques api­cul­teurs et mul­ti­plient sim­ple­ment par le nombre de ruches. Leurs chiffres sont exagérés. »

    Quel avenir pour l’apiculture ?

    Si les Hauts-​de-​France ont vécu une bonne saison, ce n’est pas le cas de l’ensemble du pays. Dans le Sud, la séche­resse a eu raison des flo­rai­sons et ont été anéanties. Les api­cul­teurs sont aujourd’hui dépen­dants de la météo, du dérè­gle­ment cli­ma­tique et de la pro­blé­ma­tique du varroa (acarien parasite de l’abeille adulte), vecteur de maladies qui fra­gi­lisent les colonies d’abeilles. Hélène se dit « confiante » pour l’avenir. « C’est un métier qui demande de la vigilance, de l’attention et une pro­fes­sion­na­li­sa­tion de l’activité parce que c’est un travail quotidien. » 

    Pour Noël, Lille se met au vert

    Chaque année, les illuminations sont de sortie à l’approche...

    Émotion chez les otaries de Nausicaá

    Triste nouvelle à Boulogne-sur-Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé...

    Mbappé, l’OM providentiel

    18 matchs sans défaite pour 13 buts inscrits. C’est...

    Contrepoint n°42

    Émotion chez les otaries de Nausicaá

    Triste nouvelle à Boulogne-sur-Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé ce lundi 8 décembre la mort de vieillesse de Fridolin, l’otarie mâle de 29 ans...

    Le Village de Noël de Lille : un hiver de lumière au cœur de la ville

    Du 19 novembre au 30 décembre, Lille rallume ses guirlandes, ses sourires et cette douceur particulière qui fait du Village de Noël un rendez-vous...

    Noël dans le Nord : tra­di­tions, saveurs et légendes

    Dans le Nord et en Wallonie, le mois de décembre s’ouvre chaque année sur un ensemble de traditions profondément enracinées, où l’odeur des brioches,...