Plus

    Derniers articles

    Cancer du sein : les Triplettes roses se mobi­lisent pour l’accès aux essais cliniques

    Après plus d’un an de travail, un collectif de...

    Avec les Jeux para­lym­piques 2024, Alexis Hanquinquant espère une « pratique du sport pour tous »

    Le double champion paralympique de triathlon et porte-drapeau français,...

    Opération place nette XXL sur la métropole lilloise : au moins 80 personnes arrêtées 

    Ce lundi 25 mars, le ministre de l’Intérieur Gérald...

    De fil en aiguille, la tendance du tricot s’installe

    Si les pulls en laine sont tendance depuis des décennies main­te­nant, c’est le made in France, surtout le fait main et à la maison qui est prisé par les consom­ma­teurs. Aujourd’hui, le tricot envahit les réseaux sociaux et devient une passion à la mode. 

    Depuis la pandémie, les activités manuelles sont devenues les stars des foyers. L’art du DIY (do it yourself) est désormais omni­pré­sent : la cos­mé­tique, la déco­ra­tion, et même les vêtements. S’il y a quelques années, le tricot pouvait paraitre dépassé, la jeune géné­ra­tion s’en est emparée. Les pulls de grand-​mères se sont vus remplacer par des créations plus stylisées : des mitaines, des cagoules, des plaids et même des maillots de bain. 

    La nouvelle passion des jeunes 

    Des vidéos tutoriels enva­hissent les réseaux sociaux où les tendances prennent très vite de l’ampleur. Thelma, 22 ans, s’est lancée il y a quelques mois. Pour elle, le tricot est devenu une réelle passion. « Quand j’étais petite, ma grand-​mère tricotait. Et plus je la regardait faire, plus j’ai voulu apprendre. J’ai commencé sérieu­se­ment l’année dernière »

    En regardant un film, une série, un docu­men­taire ou en ne faisant rien d’autre, le tricot est une activité détente et surtout pleine de res­sources. « Le tricot me plaît car j’aime bien les activités manuelles » déclare Thelma. « Ce qui est bien avec le tricot c’est qu’on peut le faire, le défaire et le refaire. Il y a pleins de pos­si­bi­li­tés. Ça m’occupe aussi beaucoup l’esprit »

    Pour les moins aguerris, l’ap­pren­tis­sage est simple. Avec deux aiguilles et une pelote de laine, il est possible de faire des miracles. « Ma grand-​mère m’a appris les bases. Puis j’ai acheté des livres pour appro­fon­dir » raconte Thelma pour qui cela s’est fait en plusieurs étapes. « Mais ce qui m’a réel­le­ment formé, ce sont les vidéos sur YouTube. Ça m’a permis de me per­fec­tion­ner ». Des cours col­lec­tifs avec des profs sont également dis­po­nibles, afin d’ap­prendre en famille ou entre amis. 

    L’essor des magasins spécialisés 

    À Lille, la Lainière de Wazemmes située rue Jules Guesde, a pignon sur rue. Véritable temple de la laine, c’est là que les pas­sion­nés s’ap­pro­vi­sionnent. Longues allées, hauts rayons, des couleurs et des textures, pour Thelma, c’est l’endroit où il faut aller. « C’est la boutique la moins loin de chez moi où il y a le plus de choix au niveau des matières et des couleurs. Là-​bas, plus tu achètes, moins c’est cher et ça revient moins cher d’acheter à la Lainière que d’aller dans des commerces non spé­cia­li­sés »

    Voilà donc une bonne activité pour occuper les week-​ends et les soirées d’hiver qui arrivent. 

    Vendée Globe, la dixième édition est partie sur les foils 

    Tous les quatre ans depuis 1987, la ville des...

    Marcq en Baroeul : un homme de 58 ans qui promenait le chien de son ami est mort poignardé

    Dimanche dernier en fin de journée, un homme de...

    La ville de Lille, première du clas­se­ment national pour l’insécurité

    Le classement 2024, des villes les plus dangereuses de...

    Contrepoint n°31

    BAL : Lille célèbre la bière à la Gare Saint-Sauveur 

    Du 4 au 10 novembre, Lille se transforme en capitale de la bière avec un festival incontournable qui fera vibrer les papilles des amateurs...

    Après la victoire du LOSC contre le Real Madrid, Burger King a tenu sa promesse : et un burger au maroilles !

    Pari perdu mais pari tenu, les burgers au maroilles tant attendus pourront être dégustés dès ce mardi 5 novembre dans les 51 restaurants Burger...

    HammerTime nouvelle année, nouveau succès 

    Le week-end dernier, une foule de curieux et de passionnées a pu se rassembler à Lomme lors de la sixième édition du HammerTime un...