Plus

    Derniers articles

    « Trump possède cette faculté de cris­tal­li­ser la colère de ses adversaires »

    Face à la victoire de Donald Trump, Éric Olszak,...

    De la précarité à la rue, il n’y a qu’un toit

    Chaque année, des milliers de Français se retrouvent à...

    L’abstention, l’éternel vainqueur des élections euro­péennes en France ?

    Aucune liste, aucun parti n'a réussi à la battre...

    De fil en aiguille, la tendance du tricot s’installe

    Si les pulls en laine sont tendance depuis des décennies main­te­nant, c’est le made in France, surtout le fait main et à la maison qui est prisé par les consom­ma­teurs. Aujourd’hui, le tricot envahit les réseaux sociaux et devient une passion à la mode. 

    Depuis la pandémie, les activités manuelles sont devenues les stars des foyers. L’art du DIY (do it yourself) est désormais omni­pré­sent : la cos­mé­tique, la déco­ra­tion, et même les vêtements. S’il y a quelques années, le tricot pouvait paraitre dépassé, la jeune géné­ra­tion s’en est emparée. Les pulls de grand-​mères se sont vus remplacer par des créations plus stylisées : des mitaines, des cagoules, des plaids et même des maillots de bain. 

    La nouvelle passion des jeunes 

    Des vidéos tutoriels enva­hissent les réseaux sociaux où les tendances prennent très vite de l’ampleur. Thelma, 22 ans, s’est lancée il y a quelques mois. Pour elle, le tricot est devenu une réelle passion. « Quand j’étais petite, ma grand-​mère tricotait. Et plus je la regardait faire, plus j’ai voulu apprendre. J’ai commencé sérieu­se­ment l’année dernière »

    En regardant un film, une série, un docu­men­taire ou en ne faisant rien d’autre, le tricot est une activité détente et surtout pleine de res­sources. « Le tricot me plaît car j’aime bien les activités manuelles » déclare Thelma. « Ce qui est bien avec le tricot c’est qu’on peut le faire, le défaire et le refaire. Il y a pleins de pos­si­bi­li­tés. Ça m’occupe aussi beaucoup l’esprit »

    Pour les moins aguerris, l’ap­pren­tis­sage est simple. Avec deux aiguilles et une pelote de laine, il est possible de faire des miracles. « Ma grand-​mère m’a appris les bases. Puis j’ai acheté des livres pour appro­fon­dir » raconte Thelma pour qui cela s’est fait en plusieurs étapes. « Mais ce qui m’a réel­le­ment formé, ce sont les vidéos sur YouTube. Ça m’a permis de me per­fec­tion­ner ». Des cours col­lec­tifs avec des profs sont également dis­po­nibles, afin d’ap­prendre en famille ou entre amis. 

    L’essor des magasins spécialisés 

    À Lille, la Lainière de Wazemmes située rue Jules Guesde, a pignon sur rue. Véritable temple de la laine, c’est là que les pas­sion­nés s’ap­pro­vi­sionnent. Longues allées, hauts rayons, des couleurs et des textures, pour Thelma, c’est l’endroit où il faut aller. « C’est la boutique la moins loin de chez moi où il y a le plus de choix au niveau des matières et des couleurs. Là-​bas, plus tu achètes, moins c’est cher et ça revient moins cher d’acheter à la Lainière que d’aller dans des commerces non spé­cia­li­sés »

    Voilà donc une bonne activité pour occuper les week-​ends et les soirées d’hiver qui arrivent. 

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie 

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions...

    Le nouvel an lunaire invite la culture sino-​asiatique dans le Nord

    Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier....

    Contrepoint n°34

    La nour­ri­ture végane, et si on s’y mettait ? On a testé pour vous quatre produits

    Janvier s'est achevé, le Véganuary également. Contrepoint a testé pour vous des produits 100% végans. Tous n'ont pas un goût satisfaisant, malheureusement. Nutella 100% végan Produit...

    Quatre idées de sorties à Lille

    La rédaction de Contrepoint vous suggère quatre bons plans à explorer cette semaine. Un film : HER À l’approche de la Saint-Valentin, plongez dans une romance hors du...

    « Je ne suis jamais tota­le­ment en confiance » : à Lille, un service de VTC 100% féminin

    Depuis le 28 janvier, les utilisatrices de l’application de VTC Bolt peuvent désormais choisir de se faire conduire uniquement par des femmes. Après Uber,...