Plus

    Derniers articles

    Comment notre planète se transforme-​t-​elle sous nos yeux ?

    Phénomène mondial aux effets dévastateurs, le réchauffement climatique est...

    Il y a 30 ans, un tueur fou semait la panique à Mouscron

    Été 1992, la ville de Mouscron à la frontière franco-belge...

    De Gaulle et le Nord : ces cinq infos que vous ignorez

    Le 9 novembre 1970 dis­pa­rais­sait le Général de Gaulle, grande figure de la Résistance et premier président de la Ve République. À l’occasion des 52 ans de sa mort, voici cinq faits qui relient le grand Charles au nord de la France.

    Charles de Gaulle est né à Lille

    C’est au 9 rue Princesse, le 22 novembre 1890 que naît le jeune Charles, dans la maison de sa grand-mère mater­nelle. Il va y passer une partie de son enfance. Dans ses mémoires, le Général s’autoproclame « Petit Lillois de Paris ».

    Il passait ses vacances sur la Côte d’Opale.

    Dans sa jeunesse, les cités balnéaires se développent : De Gaulle et sa famille passeront donc de nombreux étés sur les plages de Wimereux, d’Ambleteuse et Wissant.

    Le Général a fait ses classes à Arras.

    Charles de Gaulle renoue avec le nord après son passage à l’École militaire de Saint-​Cyr, lorsqu’il intègre le trente-troisième régiment d’infanterie d’Arras, sous les ordres d’un certain Philippe Pétain…

    La Grand’Place de Lille porte son nom.

    Après l’Occupation, la Grand’ Place a été renommée Place du Général de Gaulle, ce que beaucoup de personnes ignorent. Cela témoigne de la volonté de la ville de marquer l’appartenance du chef de la France libre à leur terre.

    Les gaufres de la maison Méert étaient son dessert favori.

    Lors de ses passages à Lille, son père l’emmenait à la célèbre pâtisserie pour acheter des gaufres pour un sou de moins qu’à Paris. Des années plus tard, la famille de Gaulle a continué à être une cliente régulière lors de son passage dans le nord. Il y a même une rumeur qui dit que « l’homme de Londres » se faisait livrer les fameuses gaufres depuis le palais de l’Élysée…

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions...

    Le nouvel an lunaire invite la culture sino-​asiatique dans le Nord

    Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier....

    Contrepoint n°35

    Le nouvel an lunaire invite la culture sino-​asiatique dans le Nord

    Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier. Aussi appelé nouvel an lunaire, il est fêté par de nombreux pays asiatiques. Des festivités...

    Plongée dans l’Histoire :visite de la maison de Charles de Gaulle

    Cela fait 80 ans qu’a eu lieu la conférence de yalta, qui décidait du sort de l’allemagne nazie et du reste de l’europe. Ne...

    Quatre idées de sorties à Lille

    La rédaction de Contrepoint vous suggère quatre bons plans à explorer cette semaine. Un film : HER À l’approche de la Saint-Valentin, plongez dans une romance hors du...