Le 9 novembre 1970 disparaissait le Général de Gaulle, grande figure de la Résistance et premier président de la Ve République. À l’occasion des 52 ans de sa mort, voici cinq faits qui relient le grand Charles au nord de la France.
Charles de Gaulle est né à Lille
C’est au 9 rue Princesse, le 22 novembre 1890 que naît le jeune Charles, dans la maison de sa grand-mère maternelle. Il va y passer une partie de son enfance. Dans ses mémoires, le Général s’autoproclame « Petit Lillois de Paris ».
Il passait ses vacances sur la Côte d’Opale.
Dans sa jeunesse, les cités balnéaires se développent : De Gaulle et sa famille passeront donc de nombreux étés sur les plages de Wimereux, d’Ambleteuse et Wissant.
Le Général a fait ses classes à Arras.
Charles de Gaulle renoue avec le nord après son passage à l’École militaire de Saint-Cyr, lorsqu’il intègre le trente-troisième régiment d’infanterie d’Arras, sous les ordres d’un certain Philippe Pétain…
La Grand’Place de Lille porte son nom.
Après l’Occupation, la Grand’ Place a été renommée Place du Général de Gaulle, ce que beaucoup de personnes ignorent. Cela témoigne de la volonté de la ville de marquer l’appartenance du chef de la France libre à leur terre.
Les gaufres de la maison Méert étaient son dessert favori.
Lors de ses passages à Lille, son père l’emmenait à la célèbre pâtisserie pour acheter des gaufres pour un sou de moins qu’à Paris. Des années plus tard, la famille de Gaulle a continué à être une cliente régulière lors de son passage dans le nord. Il y a même une rumeur qui dit que « l’homme de Londres » se faisait livrer les fameuses gaufres depuis le palais de l’Élysée…