Plus

    Derniers articles

    Pierre Palmade : un mélange de poudre explosive 

    L’affaire Pierre Palmade ne cesse de faire parler d’elle...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Un café : Nuts! Gourmandises, café et thé, latte si...

    En Italie, le plus grand sapin du monde illumine Noël 

    Chaque année, à l’approche des fêtes, un gigantesque sapin...

    Des motos à l’arrêt faute de carburant

    En raison de la pénurie de carburant, la pré­fec­ture du Pas-​de-​Calais a annulé le Beach Cross de Berck-​sur-​Mer, qui devait se dérouler ce dimanche 16 octobre.

    Il y a des tra­vailleurs qui ne peuvent pas se rendre au travail faute d’essence, d’autres sont désormais contraints d’enfourcher leur vélo pour se déplacer. Non vitaux et encore moins néces­saires, les sports méca­niques passent au second plan en cette période de res­tric­tion de carburant. Surtout quand les moteurs carburent à plein régime…

    Une annu­la­tion de dernière minute

    Ce mardi après-​midi, la pré­fec­ture du Pas-​de-​Calais a demandé à l’organisation d’annuler le Beach Cross de Berck, une épreuve de moto-​cross qui se déroule, chaque année depuis 2004, sur la plage de Berck-​sur-​Mer. Du côté de l’organisation, qui depuis plusieurs semaines se démène pour préparer l’événement, c’est la com­pré­hen­sion qui domine : « Nous regret­tons pro­fon­dé­ment cette situation, mais nous sommes soli­daires des habitants du dépar­te­ment qui ont des dif­fi­cul­tés pour assurer leurs dépla­ce­ments au quotidien ». Pas moins de 640 pilotes inscrits et 60 000 spec­ta­teurs étaient attendus ce week-​end pour la première épreuve du Championnat de France des Sables.

    Le Beach Cross voit une seconde édition annulée en trois ans, après la pandémie de Covid-​19 de 2020. © Julien Defrancq

    Pour Sébastien Poirier, président de la Fédération Française de Moto, ce choix est avant tout une question de principe : « Nous nous devons d’être soli­daires devant les dif­fi­cul­tés que vivent les Français. Mais, soyons clairs, la consom­ma­tion de carburant des machines utilisées en sport moto n’a abso­lu­ment aucun impact, cela ne repré­sente rien. La décision de la pré­fec­ture est motivée par le fait que maintenir des com­pé­ti­tions de sports méca­niques serait poten­tiel­le­ment source d’incompréhension, voire de tensions pouvant générer des troubles à l’ordre public ».

    Coup dur pour les commerçants

    Plus que la com­pé­ti­tion sportive, c’est tout l’écosystème d’une telle course qui est impacté. Depuis l’annonce de l’annulation, les hôteliers et les res­tau­ra­teurs de la ville font face à une vague de rétrac­ta­tions aussi soudaine que néfaste pour leur chiffre d’affaires. Après le long tunnel traversé, lié à la situation sanitaire, ce nouveau couperet impact à nouveau le moral du petit monde de la moto. À l’aube de la nouvelle saison du Championnat de France des Sables, le président FFM se veut optimiste : « Le pire n’est jamais sûr, gageons d’une sortie de crise rapide et que celle-​ci, qui mal­heu­reu­se­ment aura laissé des traces, soit bientôt derrière nous ».

    Sentiment partagé du côté des pilotes. Avec l’annonce du Président de la République et du probable retour à la normale en milieu de semaine prochaine, c’est vers Loon-​Plage que devraient se tourner les fans de deux roues, le 30 octobre prochain.

    Le véganisme, ali­men­ta­tion saine mais pas sans risque

    Dans cette période du Veganuary, de plus en plus...

    Cyclone Chido : Des étudiants mahorais lillois en première ligne de l’aide humanitaire 

    Depuis le passage du cyclone Chido le 14 décembre...

    La campagne annuelle de recen­se­ment a commencé 

    Du 16 janvier au 22 février 2025, se déroule...

    Contrepoint n°34

    La venue de la NBA en France ravit les fans

    Au plus grand plaisir des fans de basketball français, la NBA a fait son retour à Paris cette année avec non pas un mais...

    Open d’Australie : Jannik Sinner intraitable !

    Dimanche matin, le numéro un mondial, Jannik Sinner a remporté l'Open d'Australie en s'imposant sans trembler face au numéro deux, Alexander Zverev en trois...

    Qui est Laura Müller, la première femme ingé­nieure de course en Formule 1 ?

    C'est officiel, Laura Müller devient la première femme ingénieure de course en Formule 1. Elle sera avec le pilote Français de chez Haas Esteban...