Plus

    Derniers articles

    Sélection en Master : la grande dés­illu­sion du supérieur

    La plateforme MonMaster a ouvert le 24 février, laissant...

    Tempête Bihucourt : la plus longue tornade jamais enre­gis­trée en France !

    Le dimanche 23 octobre, une tempête se formait dans...

    À Roubaix, la com­mu­nauté turque s’or­ga­nise pour les victimes du séisme

    Après l’important séisme qui a frappé la Turquie et...

    Des motos à l’arrêt faute de carburant

    En raison de la pénurie de carburant, la pré­fec­ture du Pas-​de-​Calais a annulé le Beach Cross de Berck-​sur-​Mer, qui devait se dérouler ce dimanche 16 octobre.

    Il y a des tra­vailleurs qui ne peuvent pas se rendre au travail faute d’essence, d’autres sont désormais contraints d’enfourcher leur vélo pour se déplacer. Non vitaux et encore moins néces­saires, les sports méca­niques passent au second plan en cette période de res­tric­tion de carburant. Surtout quand les moteurs carburent à plein régime…

    Une annu­la­tion de dernière minute

    Ce mardi après-​midi, la pré­fec­ture du Pas-​de-​Calais a demandé à l’organisation d’annuler le Beach Cross de Berck, une épreuve de moto-​cross qui se déroule, chaque année depuis 2004, sur la plage de Berck-​sur-​Mer. Du côté de l’organisation, qui depuis plusieurs semaines se démène pour préparer l’événement, c’est la com­pré­hen­sion qui domine : « Nous regret­tons pro­fon­dé­ment cette situation, mais nous sommes soli­daires des habitants du dépar­te­ment qui ont des dif­fi­cul­tés pour assurer leurs dépla­ce­ments au quotidien ». Pas moins de 640 pilotes inscrits et 60 000 spec­ta­teurs étaient attendus ce week-​end pour la première épreuve du Championnat de France des Sables.

    Le Beach Cross voit une seconde édition annulée en trois ans, après la pandémie de Covid-​19 de 2020. © Julien Defrancq

    Pour Sébastien Poirier, président de la Fédération Française de Moto, ce choix est avant tout une question de principe : « Nous nous devons d’être soli­daires devant les dif­fi­cul­tés que vivent les Français. Mais, soyons clairs, la consom­ma­tion de carburant des machines utilisées en sport moto n’a abso­lu­ment aucun impact, cela ne repré­sente rien. La décision de la pré­fec­ture est motivée par le fait que maintenir des com­pé­ti­tions de sports méca­niques serait poten­tiel­le­ment source d’incompréhension, voire de tensions pouvant générer des troubles à l’ordre public ».

    Coup dur pour les commerçants

    Plus que la com­pé­ti­tion sportive, c’est tout l’écosystème d’une telle course qui est impacté. Depuis l’annonce de l’annulation, les hôteliers et les res­tau­ra­teurs de la ville font face à une vague de rétrac­ta­tions aussi soudaine que néfaste pour leur chiffre d’affaires. Après le long tunnel traversé, lié à la situation sanitaire, ce nouveau couperet impact à nouveau le moral du petit monde de la moto. À l’aube de la nouvelle saison du Championnat de France des Sables, le président FFM se veut optimiste : « Le pire n’est jamais sûr, gageons d’une sortie de crise rapide et que celle-​ci, qui mal­heu­reu­se­ment aura laissé des traces, soit bientôt derrière nous ».

    Sentiment partagé du côté des pilotes. Avec l’annonce du Président de la République et du probable retour à la normale en milieu de semaine prochaine, c’est vers Loon-​Plage que devraient se tourner les fans de deux roues, le 30 octobre prochain.

    LE VIN CHAUD, STAR DES FÊTES ?

    En pleine période de fêtes de fin d’année, vous...

    Téléfilms de Noël : le pari gagnant

    « Prêts à fondre devant nos belles histoires de...

    LES TRADITIONS DE NOËL LES PLUS… ÉTRANGES !

    Si nous sommes habitués à décorer un sapin, manger...

    Contrepoint n°42

    Mbappé, l’OM providentiel

    18 matchs sans défaite pour 13 buts inscrits. C’est le bilan de la fratrie Mbappé contre l’Olympique de Marseille, toutes compétitions confondues. Si Kylian,...

    Les sports méca­niques face aux enjeux éco­lo­giques : entre tradition et transition

    Alors que la Formule 1 s’apprête à tourner une page majeure de son histoire en 2026 avec le passage à 100% au biocarburant et...

    Le Barça, théâtre de l’identité catalane

    Au cœur de Barcelone, le Camp Nou n'est pas qu'un stade. C’est un temple, un miroir et parfois un cri. Ici, le football dépasse...