Plus

    Derniers articles

    Pourquoi nous n’ar­ri­vons pas à arrêter de polluer ? (2­/​­3)

    On le sait : la pollution que l’Humanité a...

    Dans les Hauts-​de-​France, une belle saison pour la récolte de miel

    Après une année 2021 catastrophique pour la récolte de...

    Des rem­pla­ce­ments d’enseignants toujours compliqués

    Début septembre, des sta­tis­tiques alar­mantes avaient révélé une grande pénurie d’enseignants. Si le sujet est moins discuté aujourd’­hui, le problème n’en est pas moins réglé et les éta­blis­se­ments du second degré peinent toujours autant à maintenir leurs effectifs.

    Le 8 septembre dernier, le syndicat des ensei­gnants, le SNES-​FSU, avait annoncé le manque d’au moins un pro­fes­seur dans 48% des collèges et lycées. Depuis, d’autres sujets comme le har­cè­le­ment scolaire, ou encore récemment le choc des niveaux, ont été abordés par le ministère de l’Éducation Nationale, mais pas la pénurie d’enseignants. « On le sait, mais on n’en parle pas. Pourtant, concer­nant la pro­blé­ma­tique du choc des niveaux, forcément quand il manque des pro­fes­seurs, il y a des problèmes de niveaux » témoigne Laurent Charlemagne, pro­fes­seur de mathé­ma­tiques dans un collège près de Valenciennes et repré­sen­tant du syndicat ensei­gnant de l’Académie de Lille. Il rappelle toutefois que les problèmes logis­tiques ne sont pas à exclure, sur près de 800 000 ensei­gnants, certains sont malades ou absents pour diverses raisons. Pour autant, « cette pénurie n’est pas spé­ci­fique à cette rentrée 2023. » Mais pour lui, cette pro­blé­ma­tique du manque d’enseignants est passée à l’arrière-plan pour le ministère. Notamment dans les éta­blis­se­ments du second degré, qui peinent à trouver des pro­fes­seurs rem­pla­çants, à cause de la seg­men­ta­tion du métier.

    Davantage de com­pli­ca­tions dans le second degré

    La gravité d’absence de pro­fes­seur dépend suivant les niveaux. Pour une classe du second degré, collèges et lycées, un manque de pro­fes­seur n’est pas un problème majeur, car les classes ont une dizaine de pro­fes­seurs. Mais de la mater­nelle au CM2, si le l’ins­ti­tu­teur n’est pas là, ça se complique… Le système en tient compte, et les pro­fes­seurs des écoles sont alors plus souvent et plus sim­ple­ment remplacés. Pour cause, un même ins­ti­tu­teur peut donner cours à un CM1 ou un CM2. « Sur l’ensemble du premier et second degré, des classes sans pro­fes­seurs, il y en a très peu. Mais des classes qui n’ont pas tous les cours, ça a tendance à se mul­ti­plier » explique Laurent Charlemagne.

    Il faut également men­tion­ner que dans les éta­blis­se­ments du second degré, une absence de moins de quinze jours, n’est pas sys­té­ma­ti­que­ment remplacée. Au delà de quinze jours, l’école doit chercher un rem­pla­çant. « D’autant plus que trouver un ensei­gnant dans les matières lit­té­raires, c’est pas compliqué, il y en a beaucoup ! Mais quand il s’agit de remplacer un pro­fes­seur de tech­no­lo­gie, ce n’est pas aussi simple » regrette le professeur.

    Le rem­pla­ce­ment d’enseignants pose aussi davantage problème selon la région : « pour trouver un pro­fes­seur, il faut une certaine densité démo­gra­phique. À Lille, pas de souci, mais dans l’Avesnois, c’est beaucoup plus difficile » précise Laurent Charlemagne. 

    Le service civique, un tremplin pour la jeunesse

    Lancé il y a 15 ans, le service civique...

    Séries Mania : « Hal & Harper », la dif­fi­culté de grandir

    Jeudi dernier, la série "Hal & Harper" a été...

    Le Nord en rouge (et noir)

    Le week-end dernier, la région du Nord a vibré...

    Contrepoint n°36

    Le service civique, un tremplin pour la jeunesse

    Lancé il y a 15 ans, le service civique attire de plus en plus de jeunes. Accessible aux 16-25 ans, et jusqu’à 30 ans...

    Quand un collectif rebaptise les rues de Lille : 344 femmes mises à l’honneur

    Depuis plusieurs jours, les rues de Lille ont vu apparaître de nouvelles plaques non-officielles portant les noms de figures féminines ayant marqué l’histoire. Cette...

    Boycott des produits USA : quand un agri­cul­teur du Nord rassemble

    Textile, restauration, plateformes de streaming… Les produits américains sont omniprésents. Mais depuis quelques semaines, un mouvement de boycott prend de l'ampleur, porté notamment par...