Plus

    Derniers articles

    La cyclo logis­tique : un futur à deux-​roues pour les métropoles

    À Paris, la livraison est devenue un pilier de...

    Marchés aux puces et vide-​greniers : le petit plaisir des Lillois

    Certains lillois adorent cela : fouiller, chiner et faire...

    Trafic de ciga­rettes : la contre­bande s’opère en pleine rue

    Comme les drogues telles que la cocaïne ou le...

    Deux tiers des eaux de surface sont polluées d’après l’agence euro­péenne de l’environnement


    Alors que 37 % des eaux de surface sont en bonne santé éco­lo­gique, l’agence euro­péenne de l’en­vi­ron­ne­ment tire ce mardi la sonnette d’alarme pour une meilleure gestion des res­sources en eau.

    Avec seulement un tiers de ses eaux de surface en bonne ou très bonne santé éco­lo­gique, l’agence euro­péenne de l’environnement recom­mande dans un rapport, une réduction drastique du recours aux pes­ti­cides d’ici 2030 et un chan­ge­ment de direction vers des pratiques natu­relles et agroé­co­lo­giques plus durables.

    « La santé des eaux euro­péennes n’est pas bonne. Nos eaux sont confron­tées à une série de défis sans précédent qui menacent la sécurité de l’eau en Europe », affirme la direc­trice de l’agence, Leena Ylä-Mononen.

    L’eau de surface est menacée par la pollution atmo­sphé­rique comme la com­bus­tion du charbon et les émissions des véhicules, les PFAS, ainsi que l’a­gri­cul­ture, qui déverse ses déchets dans les sols.

    Moins de pes­ti­cides pour une meilleure qualité

    L’agence euro­péenne, qui a analysé 120 000 masses d’eau de surface et 3,8 millions de km2 de masse d’eau sou­ter­raine dans 19 pays de l’Union Européenne et en Norvège, appelle à une dimi­nu­tion de 50 % de l’u­ti­li­sa­tion des pes­ti­cides d’ici 2030.

    « Nous devons redoubler d’efforts pour rétablir la santé de nos précieux cours d’eau, lacs, eaux côtières et autres masses d’eau, et pour faire en sorte que cette ressource vitale soit rési­liente et sûre pour les géné­ra­tions à venir », insiste Leena Ylä-Mononen.

    Réduire la consom­ma­tion d’eau

    Les séche­resses ou les inon­da­tions pro­vo­quées par le chan­ge­ment cli­ma­tique, ainsi que la sur­ex­ploi­ta­tion des res­sources en eau douce exercent une pression sur les eaux de surface.

    Il apparaît encore une fois évident que la réduction de la consom­ma­tion d’eau et le réta­blis­se­ment des éco­sys­tèmes devrait être une priorité des gouvernements.

    Noël Sur Les Quais de gare : la peur de tous les usagers de la SNCF

    « Maman, j’ai raté mon train », c’est la...

    A La Chandelle Dans La Citadelle

    Que diriez-vous d’un dîner à la bougie au cœur...

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese,...

    Contrepoint n°41

    Mois sans tabac : ils racontent leur lutte contre l’addiction

    À l’occasion du Mois sans tabac, les campagnes de prévention se multiplient pour encourager les fumeurs à renoncer à la cigarette. Mais derrière chaque...

    Qu’est-ce que l’auriculothérapie, cette méthode qui permet d’arrêter de fumer grâce au laser ?

    Et si l’oreille pouvait devenir notre meilleure alliée pour arrêter de fumer ? De plus en plus de personnes se tournent vers l’auriculothérapie, une...

    Contraception et santé mentale : un tabou qui pèse sur les femmes

    Souvent prescrite sans discussion approfondie, la contraception hormonale peut avoir des effets méconnus sur la santé mentale des femmes. Irritabilité, anxiété, dépression : ces...