Plus

    Derniers articles

    Compléments ali­men­taires : quel budget pour l’hiver ?

    Avec la baisse des températures qui arrive, de nombreux...

    La médecine n’a pas de fron­tières, à Calais, plus qu’ailleurs

    À Calais, la crise migratoire reste la même depuis...

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se...

    Deux tiers des eaux de surface sont polluées d’après l’agence euro­péenne de l’environnement


    Alors que 37 % des eaux de surface sont en bonne santé éco­lo­gique, l’agence euro­péenne de l’en­vi­ron­ne­ment tire ce mardi la sonnette d’alarme pour une meilleure gestion des res­sources en eau.

    Avec seulement un tiers de ses eaux de surface en bonne ou très bonne santé éco­lo­gique, l’agence euro­péenne de l’environnement recom­mande dans un rapport, une réduction drastique du recours aux pes­ti­cides d’ici 2030 et un chan­ge­ment de direction vers des pratiques natu­relles et agroé­co­lo­giques plus durables.

    « La santé des eaux euro­péennes n’est pas bonne. Nos eaux sont confron­tées à une série de défis sans précédent qui menacent la sécurité de l’eau en Europe », affirme la direc­trice de l’agence, Leena Ylä-Mononen.

    L’eau de surface est menacée par la pollution atmo­sphé­rique comme la com­bus­tion du charbon et les émissions des véhicules, les PFAS, ainsi que l’a­gri­cul­ture, qui déverse ses déchets dans les sols.

    Moins de pes­ti­cides pour une meilleure qualité

    L’agence euro­péenne, qui a analysé 120 000 masses d’eau de surface et 3,8 millions de km2 de masse d’eau sou­ter­raine dans 19 pays de l’Union Européenne et en Norvège, appelle à une dimi­nu­tion de 50 % de l’u­ti­li­sa­tion des pes­ti­cides d’ici 2030.

    « Nous devons redoubler d’efforts pour rétablir la santé de nos précieux cours d’eau, lacs, eaux côtières et autres masses d’eau, et pour faire en sorte que cette ressource vitale soit rési­liente et sûre pour les géné­ra­tions à venir », insiste Leena Ylä-Mononen.

    Réduire la consom­ma­tion d’eau

    Les séche­resses ou les inon­da­tions pro­vo­quées par le chan­ge­ment cli­ma­tique, ainsi que la sur­ex­ploi­ta­tion des res­sources en eau douce exercent une pression sur les eaux de surface.

    Il apparaît encore une fois évident que la réduction de la consom­ma­tion d’eau et le réta­blis­se­ment des éco­sys­tèmes devrait être une priorité des gouvernements.

    Grève du 2 octobre : Une mobi­li­sa­tion en baisse à Lille

    A Lille, plusieurs milliers de personnes ont à nouveau...

    Lille, capitale du chill : pourquoi on aime tant ses cafés et salons de thé cosy ?

    Entre ciel gris, pavés mouillés et besoin de réconfort,...

    Entre bons plans et sur­con­som­ma­tion, le Black Friday divise

    Le 28 novembre prochain, le Black Friday, journée de...

    Contrepoint n°39

    Santé mentale : à Lille, le lien social comme remède

    Depuis lundi et jusqu’au 19 octobre, plus de 70 événements sont proposés dans la métropole lilloise à l’occasion des Semaines d’information sur la santé...

    Les friperies désta­bi­li­sées par la fast fashion

    En quelques années, la fast fashion a bouleversé le paysage de la mode d’occasion. Des sacs entiers de vêtements Shein ou H&M arrivent chaque...

    Protoxyde d’azote : la drogue « légale » qui inquiète les soignants

    À Lille, les professionnels de santé alertent sur la consommation croissante de protoxyde d’azote, ce gaz dit « hilarant » utilisé à l’origine pour...