Plus

    Derniers articles

    Wagner, la puissance d’une milice en Afrique aux effets dévastateurs

    A l’invasion de l’Ukraine par la Russie en janvier...

    Record pour l’assurance-​vie : les Français épargnent davantage

    Durant l’année 2024, la collecte nette de l’assurance-vie s’élève...

    Noël à Lille : 5 idées pour vivre la magie des fêtes autrement

    À l’approche des fêtes de fin d’année, Lille se...

    D’Instagram à Spotify : pourquoi les influen­ceurs lancent-​ils tous leurs podcasts ?

    Alors que les podcasts ont fait un bond phé­no­mé­nal ces dernières années et que tout semble opposer « influen­ceuses » et « pod­cas­teuses », quels enjeux se cachent derrière ce nouveau mode d’expression ? 

    Alors que les influen­ceurs inspirent leurs followers, des vêtements à la routine skincare, et que leurs pla­te­formes prin­ci­pales sont Instagram, TikTok ou encore pour quelque uns Youtube, pourquoi se mettent-​ils toutes et tous à lancer leur propre podcast ?

    La direc­trice générale adjointe de l’application de podcast Majelan, Margaux Grancher, affirme : « en 2022, le podcast reste un média de niche en France et on le voit bien avec l’étude d’Havas Paris qui montre que 53% des auditeurs ne savent pas ce qu’est un podcast, ni comment faire pour en écouter un. » Avec ses allures de média un peu élitiste, le podcast va à contre courant des médias modernes plus simple d’utilisation et beaucoup plus acces­sibles. Old school puisqu’il est le cousin direct de la radio, il s’est donc gentiment fait éclipser par les médias sociaux ces dernières années puisqu’il était plutôt chéri par les experts, des critiques avisés, des jour­na­listes spé­cia­li­sés ou même de phi­lo­sophes qui prenaient le temps de débattre sur un sujet.

    L’influenceuse Juliette Katz connue sous le nom de Coucou Les Girls assure que « les influen­ceuses ont envie de se renou­ve­ler et de tenter autre chose pour pleins de raisons qui sont propres à chacune d’entre nous : trouver un nouveau moyen de se rémunérer, atteindre une nouvelle cible, se lancer par pure passion. Pour ma part ? J’ai toujours voulu être psy, j’adore parler avec les gens et com­prendre leurs histoires parfois sensibles et c’est avec cette envie de partager que mon podcast est né. » Ainsi, on peut voir des influen­ceuses comme Léna Situations, lancer son podcast « Canapé 6 places », EnjoyPhoenix avec « Toile », Mayadorable lancer « Les Pachas », Anna Rvr créer « Contre Soirée » et la liste est encore longue. Face à l’apparence lisse et parfaite des milliers de feeds Instagram, la volonté des influen­ceurs de se renou­ve­ler en créant des podcasts au même moment est le résultat d’une concur­rence à la création. Qui créera le meilleur concept ? Qui produira le meilleur contenu ? Qui aura la meilleure idée ? Au risque de se fondre fina­le­ment dans la masse en pro­dui­sant du contenu médiocre. 

    Nouveau départ pour le « Voyage exotique » au zoo de Lille

    Fin septembre, après un an de travaux et un...

    « ECOPOSS » : bouquet final des 150 ans de l’Université Catholique de Lille

    Spectacles, animations, Salon du livre, expositions, conférences… Du 9...

    Rencontre avec le Lillois Denis Baronnet au festival des livres d’En Haut

    Invité au festival des livres d’En Haut, qui s’est...

    Contrepoint n°38

    Marchés aux puces et vide-​greniers : le petit plaisir des Lillois

    Certains lillois adorent cela : fouiller, chiner et faire des bonnes affaires. Si la braderie de Lille est donc l’événement à ne pas manquer...

    Lille, terrain de jeu des pas­sion­nés de running

    Défi sportif, occasion de rencontres ou action caritative : la course rassemble chaque année davantage d’adeptes. Les Lillois ne font pas exception à la...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Un EP : ABOVE THE DREAM de Infinit’ Après un album remarqué en début d’année, Infinit’ a fait son retour sur la scène rap le...