Plus

    Derniers articles

    Pourquoi l’hu­ma­nité pollue ? : des éléments de réponse avec Jean-​Marc Jancovici (1÷3)

    Pollution, polluer, ces termes sont dans toutes les matinales...

    Lille : face aux géants, les derniers cinémas indé­pen­dants de la métropole tiennent bon

    Au moment où Canal+ vient d'annoncer son intention de...

    Trois idées de bonnes réso­lu­tions pour 2024. Et si vous les adoptiez ?

    Qui dit 1er janvier, dit bonnes résolutions ! Depuis...

    D’Instagram à Spotify : pourquoi les influen­ceurs lancent-​ils tous leurs podcasts ?

    Alors que les podcasts ont fait un bond phé­no­mé­nal ces dernières années et que tout semble opposer « influen­ceuses » et « pod­cas­teuses », quels enjeux se cachent derrière ce nouveau mode d’expression ? 

    Alors que les influen­ceurs inspirent leurs followers, des vêtements à la routine skincare, et que leurs pla­te­formes prin­ci­pales sont Instagram, TikTok ou encore pour quelque uns Youtube, pourquoi se mettent-​ils toutes et tous à lancer leur propre podcast ?

    La direc­trice générale adjointe de l’application de podcast Majelan, Margaux Grancher, affirme : « en 2022, le podcast reste un média de niche en France et on le voit bien avec l’étude d’Havas Paris qui montre que 53% des auditeurs ne savent pas ce qu’est un podcast, ni comment faire pour en écouter un. » Avec ses allures de média un peu élitiste, le podcast va à contre courant des médias modernes plus simple d’utilisation et beaucoup plus acces­sibles. Old school puisqu’il est le cousin direct de la radio, il s’est donc gentiment fait éclipser par les médias sociaux ces dernières années puisqu’il était plutôt chéri par les experts, des critiques avisés, des jour­na­listes spé­cia­li­sés ou même de phi­lo­sophes qui prenaient le temps de débattre sur un sujet.

    L’influenceuse Juliette Katz connue sous le nom de Coucou Les Girls assure que « les influen­ceuses ont envie de se renou­ve­ler et de tenter autre chose pour pleins de raisons qui sont propres à chacune d’entre nous : trouver un nouveau moyen de se rémunérer, atteindre une nouvelle cible, se lancer par pure passion. Pour ma part ? J’ai toujours voulu être psy, j’adore parler avec les gens et com­prendre leurs histoires parfois sensibles et c’est avec cette envie de partager que mon podcast est né. » Ainsi, on peut voir des influen­ceuses comme Léna Situations, lancer son podcast « Canapé 6 places », EnjoyPhoenix avec « Toile », Mayadorable lancer « Les Pachas », Anna Rvr créer « Contre Soirée » et la liste est encore longue. Face à l’apparence lisse et parfaite des milliers de feeds Instagram, la volonté des influen­ceurs de se renou­ve­ler en créant des podcasts au même moment est le résultat d’une concur­rence à la création. Qui créera le meilleur concept ? Qui produira le meilleur contenu ? Qui aura la meilleure idée ? Au risque de se fondre fina­le­ment dans la masse en pro­dui­sant du contenu médiocre. 

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux...

    Marcq-​en-​Barœul face à Troyes, ou David contre Goliath

    A l’instar du LOSC, Marcq-en-Barœul défendait la région en...

    Dilemme : saint Nicolas est-​il Alsacien ou Nordiste ?

    Chaque 6 décembre et jusqu’à Noël, un même personnage...

    Contrepoint n°42

    Urbex et archi­tec­ture : quand les lieux oubliés reprennent vie

    Vous passez peut-être devant ces bâtiments sans y prêter attention. Abandonnés, envahis par la végétation ou laissés à l’abandon, ils fascinent une communauté d’explorateurs urbains...

    Réveillon de Noël : le végétal doit prendre sa place à table !

    Si l'approche des fêtes réjouit les uns, elle est redoutée par d’autres. Pour les 5% de Français se déclarant végétariens, cette réunion conviviale laisse...

    La rédaction a bien aimé…

    UN LIVRE : King Kong Théorie pour se remettre en question King Kong Théorie est un essai brut de Virginie Despentes, qui parle sans détour...