Plus

    Derniers articles

    Les sans-​abris, grands oubliés des fêtes de fin d’année

    L'avènement de l'hiver est un symbole d'attente des festivités...

    La braderie de Lille : une tradition chez les étudiants

    La braderie de Lille, plus grand marché aux puces...

    C’est quoi un « nepo baby » ?

    Le débat du népotisme dans le monde du show-business...

    D’Instagram à Spotify : pourquoi les influen­ceurs lancent-​ils tous leurs podcasts ?

    Alors que les podcasts ont fait un bond phé­no­mé­nal ces dernières années et que tout semble opposer « influen­ceuses » et « pod­cas­teuses », quels enjeux se cachent derrière ce nouveau mode d’expression ? 

    Alors que les influen­ceurs inspirent leurs followers, des vêtements à la routine skincare, et que leurs pla­te­formes prin­ci­pales sont Instagram, TikTok ou encore pour quelque uns Youtube, pourquoi se mettent-​ils toutes et tous à lancer leur propre podcast ?

    La direc­trice générale adjointe de l’application de podcast Majelan, Margaux Grancher, affirme : « en 2022, le podcast reste un média de niche en France et on le voit bien avec l’étude d’Havas Paris qui montre que 53% des auditeurs ne savent pas ce qu’est un podcast, ni comment faire pour en écouter un. » Avec ses allures de média un peu élitiste, le podcast va à contre courant des médias modernes plus simple d’utilisation et beaucoup plus acces­sibles. Old school puisqu’il est le cousin direct de la radio, il s’est donc gentiment fait éclipser par les médias sociaux ces dernières années puisqu’il était plutôt chéri par les experts, des critiques avisés, des jour­na­listes spé­cia­li­sés ou même de phi­lo­sophes qui prenaient le temps de débattre sur un sujet.

    L’influenceuse Juliette Katz connue sous le nom de Coucou Les Girls assure que « les influen­ceuses ont envie de se renou­ve­ler et de tenter autre chose pour pleins de raisons qui sont propres à chacune d’entre nous : trouver un nouveau moyen de se rémunérer, atteindre une nouvelle cible, se lancer par pure passion. Pour ma part ? J’ai toujours voulu être psy, j’adore parler avec les gens et com­prendre leurs histoires parfois sensibles et c’est avec cette envie de partager que mon podcast est né. » Ainsi, on peut voir des influen­ceuses comme Léna Situations, lancer son podcast « Canapé 6 places », EnjoyPhoenix avec « Toile », Mayadorable lancer « Les Pachas », Anna Rvr créer « Contre Soirée » et la liste est encore longue. Face à l’apparence lisse et parfaite des milliers de feeds Instagram, la volonté des influen­ceurs de se renou­ve­ler en créant des podcasts au même moment est le résultat d’une concur­rence à la création. Qui créera le meilleur concept ? Qui produira le meilleur contenu ? Qui aura la meilleure idée ? Au risque de se fondre fina­le­ment dans la masse en pro­dui­sant du contenu médiocre. 

    Un nouvel espace vert dans le Vieux-Lille

    Les travaux pour créer un parc d’un hectare dans...

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes...

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se...

    Contrepoint n°33

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes d’hiver ont débuté il y a presque une semaine et les commerçants lillois sont unanimes...

    Tout à 5 € : la seconde main mise à l’honneur à Villeneuve-d’Ascq

    Avis aux amateurs de seconde main ! Le week-end du 18 et 19 janvier prochain, une grande vente de vêtements vintage est organisée à...

    Village de Noël : Lille au cœur de la magie 

    Place Rihour, Lille se pare à nouveau de ses plus beaux atours pour célébrer Noël, avec un marché qui attire chaque année de nombreux...