Plus

    Derniers articles

    Lutter contre les passoires ther­miques : faire d’une pierre, deux coups !

    Dans les prochaines années, les lois concernant le Diagnostic...

    Transat Jacques Vabre : déjà des arrivées pour les Ultim et Ocean Fifty en Martinique 

    En mer, depuis le dimanche 29 octobre, dès 13h05,...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Un bubble tea à la taïwanaise chez Mixthé Pour goûter...

    Donald Trump, 47ᵉ président des États-​Unis : inves­ti­ture théâtrale et promesses controversées

    C’était l’événement avec un grand E de ce lundi 20 janvier. Donald Trump a prêté serment à l’intérieur du Capitole, devenant le 47e président des Etats-​Unis d’Amérique.

    Nous l’évoquions dans notre édition du 6 novembre 2024. Donald Trump venait d’être élu le 5 novembre dernier, avec 312 grands électeurs contre 226 pour son adver­saire démocrate, Kamala Harris, créant ainsi la surprise dans le monde entier. Ce lundi, lors de l’« Inauguration Day », le nouveau président a prêté serment sur la bible offerte par sa mère, pro­met­tant d’inaugurer un nouvel « âge d’or » à l’Amérique.

    Une cérémonie politique aux allures de spectacle

    Sous un froid glacial, la cérémonie de pres­ta­tion de serment de Donald Trump s’est déroulée à l’in­té­rieur du Capitole. Une situation inédite depuis 1985, lorsque Ronald Reagan avait lui aussi prêté serment à l’abri des intempéries.

    Outre les invités d’exception comme Elon Musk, Bernard Arnault, Bill Clinton, Barack Obama ou encore Han Zheng, cette cérémonie a également été marqué par la musique. La veille de l’in­ves­ti­ture, le célèbre groupe Village People a performé leur célèbre tube « Y.M.C.A ». Un choix sur­pre­nant au vu de l’opposition du 47e président des Etats-​Unis envers les droits LGBTQIA+. Le leader du groupe Victor Willis s’était défendu, déclarant : « Nous pensons que la musique doit vivre sans consi­dé­ra­tion politique. Notre chanson est un hymne mondial, qui, espérons le, pourra ras­sem­bler le pays après une campagne tumul­tueuse et divisée. »

    Donald Trump à l’assaut de la politique

    Alors que le clan Trump est en pleine célé­bra­tion, le mil­liar­daire tout juste investi s’est immé­dia­te­ment mis au travail. Dans une mise en scène soi­gneu­se­ment orches­trée, il a signé plusieurs décrets, prenant soin de brandir sa signature offi­cielle devant ses partisans.

    Réécrivant l’histoire de sa défaite, Donald Trump a accordé sa clémence à 1500 émeutiers du 6 janvier 2021. Sur le plan envi­ron­ne­men­tal, le président cli­ma­tos­cep­tique a confirmé le retrait des Etats-​Unis de l’Accord de Paris sur le climat. Une décision qui marque un revers majeur pour les efforts mondiaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, alors que le rapport de Copernicus a révélé que 2024 est la première année où la tem­pé­ra­ture moyenne du globe à avoir dépassé de 1,5°C le niveau pré­in­dus­triel. Enfin, côté immi­gra­tion, le président répu­bli­cain a annoncé « déclarer l’état d’urgence à notre frontière sud avec le Mexique », menaçant également le droit d’asile et le droit du sol. Un début de mandat plutôt musclé.

    Des pro­tes­ta­tions et des inquié­tudes dans le monde entier

    Quelques jours plus tôt, des milliers d’opposants ont défilé dans les rues de Washington. Baptisé « Marche du peuple », ce ras­sem­ble­ment organisé par plusieurs groupes de défense des droits civiques et de la justice, rappelle les « Marches des femmes » du 21 janvier 2017, orga­ni­sées au lendemain de la première inves­ti­ture de Trump. De l’autre côté de l’Atlantique, l’ère Trump 2.0 suscite également des inquié­tudes. A Lille, des étudiants étrangers avaient déjà exprimé leurs pré­oc­cu­pa­tions suite aux élections de novembre. Olivia, étudiante amé­ri­caine en Erasmus à Sciences Po Lille, avait déclaré : « J’ai peur pour mes amis à Washington… J’ai peur que tout ce en quoi je crois soit détruit par cet homme ».

    Jean Castex nommé à la tête de la SCNF, le choix de l’é­vi­dence ou de la bienséance ?

    Le 26 septembre 2025, Emmanuel Macron a proposé Jean...

    « Il manque des conti­nui­tés pour circuler faci­le­ment » : la mobilité à Lille en perte de vitesse

      Dans la métropole lilloise, se déplacer relève parfois du...

    Un Premier ministre seul à Matignon

    Voilà maintenant trois semaines que Sébastien Lecornu a été...

    Contrepoint n°38

    Un Premier ministre seul à Matignon

    Voilà maintenant trois semaines que Sébastien Lecornu a été nommé à Matignon par Emmanuel Macron, après la chute fracassante de François Bayrou, désavoué par...

    Sébastien Lecornu à Matignon : les dépar­te­ments d’outre-​mer entre attentes et inquiétudes

    Alors que la France attend toujours la composition du nouveau gouvernement, plusieurs jours après la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, l’incertitude gagne les...

    La géné­ra­tion Macron : quelle empreinte sur la jeunesse qui a grandi sous ses mandats ?

    Ils avaient 12, 15 ou 18 ans en 2017. Aujourd’hui, ils sont étudiants, apprentis ou jeunes actifs, et n’ont connu qu’Emmanuel Macron à l’Élysée....