Evénement très attendu chaque année, le Festival International du Court Métrage offre une vision à 360° pour découvrir cet art pluriel. Projections en plein air, compétitions, rencontres autour de la création régionale, séances jeune public… une nuit est entièrement dédiée au cinéma d’animation
Le nuit de l’animation se déroule entre le samedi 28 et le dimanche 29 septembre. Neuf heures de projection nocturne, à partir de 21h au Théâtre Sébastopol : « inédits, coups de cœur, courts métrages, clips et longs métrages à découvrir ou redécouvrir dans une ambiance survoltée ». La promesse sera-t-elle tenue ?
Au programme
Wallace et Gromit : Le Mystère du Lapin-garou de Nick Park et Steve Box : le film en pâte à modeler à l’univers so british sortie en 2005 est un incontournable dans le domaine du stop-motion.
Paprika, de Satoshi Kon : Aux allures hallucinogènes, Paprika nous invite à nous perdre entre le rêve et la réalité. Présenté en compétition à la Mostra de Venise en 2006 le film du réalisateur de Perfect Blue a été acclamé par la critique.
Harmonie de Bertrand Dezoteux : Dans ce space opera contemplatif, le réalisateur présente ses fables animées mettant en scène, entre autres, les habitants d’une planète et un voyageur, Jésus qui, à travers eux, interroge l’humanité.
Un focus sur Anima, festival d’animation bruxellois avec sa sélection de films internationaux, puis une sélection de courts métrages.
Infos pratiques
Les tarifs sont entre 13 et 18 euros. Si la première partie est accessible dès 12 ans, la deuxième l’est dès 16 ans tandis que la troisième est déconseillée aux moins de 18 ans.
Les films sont en version originale, sous-titrés en français. Et pour clôturer cette nuit en beauté, le petit-déjeuner offert à l’aube, pour se remettre de ses émotions ! Pour ceux qui avaient encore besoin d’être convaincus…