Plus

    Derniers articles

    Sexisme en France : Est-​ce que ça empire ?

    La semaine dernière, le Haut conseil à l’Égalité a...

    L’origine des santons de Provence : ces drôles de per­son­nages qui s’invitent dans nos crèches

    Si la pratique religieuse recule en France (50,2% se...

    Euthanasie en Belgique : une pratique stric­te­ment encadrée

    Dépénalisée depuis mai 2002, l’euthanasie est désormais possible en...

    Du cinéma d’animation en pleine nuit à Lille ce week-end

    Evénement très attendu chaque année, le Festival International du Court Métrage offre une vision à 360° pour découvrir cet art pluriel. Projections en plein air, com­pé­ti­tions, ren­contres autour de la création régionale, séances jeune public… une nuit est entiè­re­ment dédiée au cinéma d’animation

    Le nuit de l’a­ni­ma­tion se déroule entre le samedi 28 et le dimanche 29 septembre. Neuf heures de pro­jec­tion nocturne, à partir de 21h au Théâtre Sébastopol : « inédits, coups de cœur, courts métrages, clips et longs métrages à découvrir ou redé­cou­vrir dans une ambiance survoltée ». La promesse sera-​t-​elle tenue ? 

    Au programme

    Wallace et Gromit : Le Mystère du Lapin-​garou de Nick Park et Steve Box : le film en pâte à modeler à l’univers so british sortie en 2005 est un incon­tour­nable dans le domaine du stop-motion.

    Paprika, de Satoshi Kon : Aux allures hal­lu­ci­no­gènes, Paprika nous invite à nous perdre entre le rêve et la réalité. Présenté en com­pé­ti­tion à la Mostra de Venise en 2006 le film du réa­li­sa­teur de Perfect Blue a été acclamé par la critique.

    Harmonie de Bertrand Dezoteux : Dans ce space opera contem­pla­tif, le réa­li­sa­teur présente ses fables animées mettant en scène, entre autres, les habitants d’une planète et un voyageur, Jésus qui, à travers eux, interroge l’humanité.

    Un focus sur Anima, festival d’animation bruxel­lois avec sa sélection de films inter­na­tio­naux, puis une sélection de courts métrages.

    Infos pratiques 

    Les tarifs sont entre 13 et 18 euros. Si la première partie est acces­sible dès 12 ans, la deuxième l’est dès 16 ans tandis que la troisième est décon­seillée aux moins de 18 ans.

    Les films sont en version originale, sous-​titrés en français. Et pour clôturer cette nuit en beauté, le petit-​déjeuner offert à l’aube, pour se remettre de ses émotions ! Pour ceux qui avaient encore besoin d’être convaincus…

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne nous semble pas problématique. Mais dans certains cas, on se demande ce qui s’est passé...

    Au menu, des frites, des frites, des frites !

    Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite pas à un simple accompagnement : elle est une véritable fierté nationale. D’après une étude...

    Quatre bières ori­gi­nales et bio que vous pourriez apprécier

    On a testé pour vous quatre bière biologiques belges. Un test qui illustre l’implantation de la bière bio dans les magasins bruxellois. Cantillon Gueuze La gueuze...