Plus

    Derniers articles

    Face aux dérives d’Elon Musk, faut-​il quitter X ?

    Depuis l'investiture de Donald Trump, le lundi 20 janvier...

    Les res­tau­ra­teurs musclent leurs effectifs avant l’évènement

    Pour cette veillée d’armes, les restaurateurs ne veulent refuser...

    L’Europe : le nouveau terrain de jeu politique d’Elon Musk ?

    Depuis l'investiture de Donald Trump à la Maison Blanche,...

    Du cinéma d’animation en pleine nuit à Lille ce week-end

    Evénement très attendu chaque année, le Festival International du Court Métrage offre une vision à 360° pour découvrir cet art pluriel. Projections en plein air, com­pé­ti­tions, ren­contres autour de la création régionale, séances jeune public… une nuit est entiè­re­ment dédiée au cinéma d’animation

    Le nuit de l’a­ni­ma­tion se déroule entre le samedi 28 et le dimanche 29 septembre. Neuf heures de pro­jec­tion nocturne, à partir de 21h au Théâtre Sébastopol : « inédits, coups de cœur, courts métrages, clips et longs métrages à découvrir ou redé­cou­vrir dans une ambiance survoltée ». La promesse sera-​t-​elle tenue ? 

    Au programme

    Wallace et Gromit : Le Mystère du Lapin-​garou de Nick Park et Steve Box : le film en pâte à modeler à l’univers so british sortie en 2005 est un incon­tour­nable dans le domaine du stop-motion.

    Paprika, de Satoshi Kon : Aux allures hal­lu­ci­no­gènes, Paprika nous invite à nous perdre entre le rêve et la réalité. Présenté en com­pé­ti­tion à la Mostra de Venise en 2006 le film du réa­li­sa­teur de Perfect Blue a été acclamé par la critique.

    Harmonie de Bertrand Dezoteux : Dans ce space opera contem­pla­tif, le réa­li­sa­teur présente ses fables animées mettant en scène, entre autres, les habitants d’une planète et un voyageur, Jésus qui, à travers eux, interroge l’humanité.

    Un focus sur Anima, festival d’animation bruxel­lois avec sa sélection de films inter­na­tio­naux, puis une sélection de courts métrages.

    Infos pratiques 

    Les tarifs sont entre 13 et 18 euros. Si la première partie est acces­sible dès 12 ans, la deuxième l’est dès 16 ans tandis que la troisième est décon­seillée aux moins de 18 ans.

    Les films sont en version originale, sous-​titrés en français. Et pour clôturer cette nuit en beauté, le petit-​déjeuner offert à l’aube, pour se remettre de ses émotions ! Pour ceux qui avaient encore besoin d’être convaincus…

    Au nom de l’enfant

    Le 7 décembre dernier s’est terminée l’exposition « Les Enfants...

    Un Noël cousu de rituels : en Angleterre, la tradition est reine !

    Des cuisines embaumées dès novembre aux soldes effrénées du...

    Noël 2025 : les Lillois serrent le budget malgré la magie des fêtes

    En ce début de mois de décembre, les Français...

    Contrepoint n°42

    Au nom de l’enfant

    Le 7 décembre dernier s’est terminée l’exposition « Les Enfants à l’œuvre ». Organisée à la Maison Folie Wazemmes depuis le 5 novembre, cette 4ème édition...

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial du rayonnement culturel français, a été cambriolé. Huit joyaux de la Couronne issus de la galerie...

    Urbex et archi­tec­ture : quand les lieux oubliés reprennent vie

    Vous passez peut-être devant ces bâtiments sans y prêter attention. Abandonnés, envahis par la végétation ou laissés à l’abandon, ils fascinent une communauté d’explorateurs urbains...