Plus

    Derniers articles

    Le 25 novembre, venez courir contre les violences faites aux femmes !

    À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de...

    Le Lille Card Show s’ins­talle au B’Twin Village !

    Les collectionneurs de cartes ont rendez-vous au B'Twin Village...

    De Gaulle et le Nord : ces cinq infos que vous ignorez

    Le 9 novembre 1970 disparaissait le Général de Gaulle,...

    Du cinéma d’animation en pleine nuit à Lille ce week-end

    Evénement très attendu chaque année, le Festival International du Court Métrage offre une vision à 360° pour découvrir cet art pluriel. Projections en plein air, com­pé­ti­tions, ren­contres autour de la création régionale, séances jeune public… une nuit est entiè­re­ment dédiée au cinéma d’animation

    Le nuit de l’a­ni­ma­tion se déroule entre le samedi 28 et le dimanche 29 septembre. Neuf heures de pro­jec­tion nocturne, à partir de 21h au Théâtre Sébastopol : « inédits, coups de cœur, courts métrages, clips et longs métrages à découvrir ou redé­cou­vrir dans une ambiance survoltée ». La promesse sera-​t-​elle tenue ? 

    Au programme

    Wallace et Gromit : Le Mystère du Lapin-​garou de Nick Park et Steve Box : le film en pâte à modeler à l’univers so british sortie en 2005 est un incon­tour­nable dans le domaine du stop-motion.

    Paprika, de Satoshi Kon : Aux allures hal­lu­ci­no­gènes, Paprika nous invite à nous perdre entre le rêve et la réalité. Présenté en com­pé­ti­tion à la Mostra de Venise en 2006 le film du réa­li­sa­teur de Perfect Blue a été acclamé par la critique.

    Harmonie de Bertrand Dezoteux : Dans ce space opera contem­pla­tif, le réa­li­sa­teur présente ses fables animées mettant en scène, entre autres, les habitants d’une planète et un voyageur, Jésus qui, à travers eux, interroge l’humanité.

    Un focus sur Anima, festival d’animation bruxel­lois avec sa sélection de films inter­na­tio­naux, puis une sélection de courts métrages.

    Infos pratiques 

    Les tarifs sont entre 13 et 18 euros. Si la première partie est acces­sible dès 12 ans, la deuxième l’est dès 16 ans tandis que la troisième est décon­seillée aux moins de 18 ans.

    Les films sont en version originale, sous-​titrés en français. Et pour clôturer cette nuit en beauté, le petit-​déjeuner offert à l’aube, pour se remettre de ses émotions ! Pour ceux qui avaient encore besoin d’être convaincus…

    Jean Castex nommé à la tête de la SCNF, le choix de l’é­vi­dence ou de la bienséance ?

    Le 26 septembre 2025, Emmanuel Macron a proposé Jean...

    « Il manque des conti­nui­tés pour circuler faci­le­ment » : la mobilité à Lille en perte de vitesse

      Dans la métropole lilloise, se déplacer relève parfois du...

    Un Premier ministre seul à Matignon

    Voilà maintenant trois semaines que Sébastien Lecornu a été...

    Contrepoint n°38

    Lille au rythme des saisons : ces évè­ne­ments qui animent la métropole toute l’année

    A Lille, chaque saison a son rendez-vous. Ces moments festifs, culturels ou populaires ponctuent la vie de la métropole et offrent aux habitants une...

    TikTok : deux tendances qui interpellent

    Drôles, absurdes mais risquées ? Ces tendances populaires sur TikTok peuvent influencer les comportements amoureux et sociaux des plus jeunes. Ces codes s'installent dans...

    Vies brisées,vies sauvées :une expo­si­tion retrace un sauvetage héroïque

    Ce jeudi 11 septembre marque l’anniversaire d’un acte héroïque. Ce jour marque le soulèvement des cheminots face à l’occupation nazie pendant la Rafle à...