Si la série Wednesday bat tous les records, beaucoup de téléspectateurs ignorent que les personnages de Mercredi, Morticia ou Gomez Addams sont nés de la main du dessinateur Charles Addams, dans les pages du New Yorker dans les années 1930. Retour sur l’histoire de l’une des familles les plus intrigantes d’Amérique.
Avec plus de 300 millions d’heures de visionnage en à peine cinq jours sur Netflix, Wednesday dépasse la popularité de Stranger Things sur la plateforme de streaming. Un succès qui n’est pas nouveau pour la Famille Addams à la télévision. Que ce soit dans la toute récente série de Tim Burton, dans les deux films de Barry Sonnenfeld ou dans la série télévisée des années 1960, les Addams ont toujours su trouver leurs fans.
Addams avant la Famille
Charles Addams commence sa carrière de dessinateur pour le magazine américain New Yorker en 1933. Ses croquis abordent l’architecture, les relations sociales, la ville de New York ou encore l’histoire. Son style rappelle les gravures de l’illustrateur français Gustave Doré ou encore les œuvres du britannique Arthur Rackam, connu pour avoir imagé une compilation d’histoires macabres d’Edgar Allan Poe.
C’est en août 1938 qu’apparaît pour la première fois la Famille Addams. Des personnages aux apparences lugubres, aux hobbies étranges, qui semblent peu se préoccuper de ce que les autres pensent d’eux. C’est là tout le message que veut faire passer le dessinateur à travers ces figures macabrement sympathiques : il ne faut pas juger les autres sur leur apparence.
Du dessin à la télévision
Dans les années 1960, deux producteurs de la chaîne américaine ABC tombent par hasard sur un dessin de Charles Addams exposé dans la vitrine d’une librairie de Manhattan. De là leur vient l’idée d’adapter ces illustrations en série télévisée. Ils proposent au dessinateur de faire de ses personnages, jusqu’alors sans nom et sans lien entre eux, une famille à part entière : naissent alors Morticia, Gomez ou encore Mercredi Addams, du nom de l’artiste.
L’ambiance étrange et décalée des dessins est amplifiée mais l’humour reste un levier phare du succès de la série puis des films sortis dans les années 1990. Les personnages évoluent au rythme des adaptations : « la Chose », une créature trop horrible pour apparaître entièrement dans les dessins originaux, devient une main vivante dotée de raison pour les besoins du film de 1991.
La Famille après Addams
Encore aujourd’hui, le clan Addams est victime de son succès. La série Wednesday met en scène Mercredi, fille aînée de la famille, un personnage « pensé comme l’antithèse d’une poupée Barbie » pour Kevin Miserocchi, auteur du livre The Addams Family, an Evilution et directeur de la fondation Tee and Charles Addams. Toute vêtue de noir, constamment impassible et se moquant du regard des autres, Mercredi, incarnée par Jenna Ortega, résume bien ce qui définit la popularité des personnages de Charles Addams : de fortes personnalités, étranges mais attachantes, qui se soucient peu de ce que les autres peuvent penser.