Plus

    Derniers articles

    Pourquoi nous n’ar­ri­vons pas à arrêter de polluer ? (2­/​­3)

    On le sait : la pollution que l’Humanité a...

    La foire aux manèges, une vieille dame en péril ?

    Au cœur de l'esplanade du champ de Mars, la...

    Taylor Swift, plus qu’une artiste pour ses « Swifties »

    Ceux qui écoutent assidûment les musiques de Taylor Swift...

    Dupont aux Jeux Olympiques : Le maestro des Bleus prêt à conquérir le rugby à VII !

    Depuis lundi, le demi de mêlée français a eu la confir­ma­tion qu’il pouvait par­ti­ci­per aux Jeux olym­piques. Entre perte de poids et poten­tiels lancers en touche, Antoine Dupont devra s’adapter aux spé­ci­fi­ci­tés du jeu à sept.

    Voici une nouvelle qui devrait satis­faire les Français mordus de rugby ! Le rugbyman le plus célèbre de l’Hexagone, Antoine Dupont, est de retour. Après le reten­tis­sant « carton d’au­dience » lié à « la fracture maxillo-​zygomatique » lors du Mondial, le voici main­te­nant qui se lance dans le rugby à VII avec l’ob­jec­tif de décrocher la médaille d’or olympique. Et cette nouvelle étape n’est pas sur­pre­nante puisque ces derniers mois, le capitaine du XV de France a exprimé ouver­te­ment sa volonté de s’essayer au jeu à sept. 

    De fait, ce lundi, la Fédération française de rugby (FFR) a offi­cia­lisé l’arrivée imminente du maestro des Bleus au sein de l’équipe de rugby à VII, selon des infor­ma­tions relayées par l’Agence France-​Presse. Comme l’a annoncé Jean-​Marc Lhermet, le vice-​président de la FFR, au cours d’une confé­rence de presse, Antoine Dupont com­men­cera la pré­pa­ra­tion avec sa nouvelle équipe dès janvier avec comme premier objectif : « être prêt le plus rapi­de­ment possible ». 

    Quelques kilos en trop ?

    Mais alors quels sont les nouveaux défis auxquels « super toto » va devoir faire face. C’est simple, s’adapter à l’équipe et obtenir la première médaille olympique de l’histoire. Mais comme l’explique Terry Bouhraoua, ex-​capitaine des Bleus à VII, « c’est un extra­ter­restre, même si on le mettait dans une formule 1, il ter­mi­ne­rait premier ». Un challenge alors pas bien compliqué pour Antoine Dupont !

    Selon les dires de Damien Clea, ancien Bleu qui a participé aux JO de Rio, la pré­pa­ra­tion d’un joueur de rugby à VII n’a rien à voir avec celle d’un « quinziste ». D’après l’ex joueur de la Rochelle, « Le VII, c’est le très haut niveau. À l’entraînement, on ne fait que courir. On fait de l’endurance à très haute vitesse. Et si tu n’as pas assez couru à la fin d’un entraî­ne­ment, tu enchaînes les 100 mètres ». Mais au-​delà de la pré­pa­ra­tion physique intense, ce sont aussi quelques kilos que devra perdre le meilleur joueur du monde de 2023. Une trans­for­ma­tion physique qu’il devra gérer tout en jonglant avec ses dépla­ce­ments fréquents en club. Mais cela ne semble pas lui faire peur, pour le capitaine, c’est « un challenge hyper­mo­ti­vant ». 

    Lille : vers une pié­ton­ni­sa­tion de la Grand Place

    Déjà réservée aux piétons le samedi, la Grand’Place de...

    Les bars à jeux : consommer dif­fé­rem­ment tout en s’amusant 

    Si Lille est connue pour ses bars et sa...

    États-​Unis : Quand un spot publi­ci­taire renforce la politique douanière américaine

    10 % supplémentaire, c’est ce que devra payer le...

    Contrepoint n°39

    Olivier Létang (LOSC) à la tête de la Ligue 1

    Ce jeudi 2 octobre, le président du Lille OSC, Olivier Létang (52 ans), a été élu président du collège de Ligue 1. Nouveau porte-parole...

    Ligue Europa : Lille signe une victoire monu­men­tale grâce à Özer

    Le LOSC s’offre une soirée inoubliable au Stadio Olimpico. Devant plus de 60 000 spectateurs, les Dogues s’imposent face à l’AS Roma (0-1) et...

    Le Nord en rouge (et noir)

    Le week-end dernier, la région du Nord a vibré au rythme de deux derbies. Vendredi soir, Valenciennes accueillait Boulogne-sur-Mer pour lancer les hostilités, tandis...