Depuis lundi, le demi de mêlée français a eu la confirmation qu’il pouvait participer aux Jeux olympiques. Entre perte de poids et potentiels lancers en touche, Antoine Dupont devra s’adapter aux spécificités du jeu à sept.
Voici une nouvelle qui devrait satisfaire les Français mordus de rugby ! Le rugbyman le plus célèbre de l’Hexagone, Antoine Dupont, est de retour. Après le retentissant « carton d’audience » lié à « la fracture maxillo-zygomatique » lors du Mondial, le voici maintenant qui se lance dans le rugby à VII avec l’objectif de décrocher la médaille d’or olympique. Et cette nouvelle étape n’est pas surprenante puisque ces derniers mois, le capitaine du XV de France a exprimé ouvertement sa volonté de s’essayer au jeu à sept.
De fait, ce lundi, la Fédération française de rugby (FFR) a officialisé l’arrivée imminente du maestro des Bleus au sein de l’équipe de rugby à VII, selon des informations relayées par l’Agence France-Presse. Comme l’a annoncé Jean-Marc Lhermet, le vice-président de la FFR, au cours d’une conférence de presse, Antoine Dupont commencera la préparation avec sa nouvelle équipe dès janvier avec comme premier objectif : « être prêt le plus rapidement possible ».
Quelques kilos en trop ?
Mais alors quels sont les nouveaux défis auxquels « super toto » va devoir faire face. C’est simple, s’adapter à l’équipe et obtenir la première médaille olympique de l’histoire. Mais comme l’explique Terry Bouhraoua, ex-capitaine des Bleus à VII, « c’est un extraterrestre, même si on le mettait dans une formule 1, il terminerait premier ». Un challenge alors pas bien compliqué pour Antoine Dupont !
Selon les dires de Damien Clea, ancien Bleu qui a participé aux JO de Rio, la préparation d’un joueur de rugby à VII n’a rien à voir avec celle d’un « quinziste ». D’après l’ex joueur de la Rochelle, « Le VII, c’est le très haut niveau. À l’entraînement, on ne fait que courir. On fait de l’endurance à très haute vitesse. Et si tu n’as pas assez couru à la fin d’un entraînement, tu enchaînes les 100 mètres ». Mais au-delà de la préparation physique intense, ce sont aussi quelques kilos que devra perdre le meilleur joueur du monde de 2023. Une transformation physique qu’il devra gérer tout en jonglant avec ses déplacements fréquents en club. Mais cela ne semble pas lui faire peur, pour le capitaine, c’est « un challenge hypermotivant ».