Plus

    Derniers articles

    Brésil vs France : le contraste entre deux cultures

    Pendant des années, l’immigration de Brésiliens à Lille a...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Transfert : le podcast qui panse les blessures On dit...

    Calais sème des cailloux pour éviter l’ins­tal­la­tion des migrants

    Selon Le Figaro, plus de 52 000 migrants auraient...

    ECOPOSS : quand le Monde diplo­ma­tique donne une leçon de géopolitique

    Du 9 au 11 octobre, l’Université Catholique de Lille ouvrait ses portes au congrès scien­ti­fique inter­na­tio­nal ECOPOSS sur le thème : « Entre pré­ser­va­tion et trans­for­ma­tion, un monde à réin­ven­ter ». Au cœur de l’am­phi­théâtre René Théry, la confé­rence « Les bou­le­ver­se­ments géo­po­li­tiques actuels » a été orches­trée par la direc­trice du Monde diplo­ma­tique.

    15 heures. Dans cet amphi­théâtre habillé de six grandes colonnes, elle fait salle comble. Sa notoriété a amené des dizaines d’étudiants, ordi­na­teurs allumés et prêts à noter chaque son qui sortira de sa bouche. Elle a plusieurs cas­quettes : direc­trice adjointe du Monde diplo­ma­tique et ensei­gnante à l’Université de Paris 2 Panthéon-​Assas et à IRIS Sup. Anne-​Cécile Robert était l’une des invitées de ECOPOSS, le congrès scien­ti­fique inter­na­tio­nal organisé par l’Université Catholique de Lille, mercredi 9 octobre. Les micros se sont allumés : la confé­rence peut débuter.

    La salle est rapi­de­ment entrée en effer­ves­cence dès les premiers mots de la jour­na­liste. Trois jeunes étu­diantes aux chignons serrés s’empressent de prendre des notes. Le bruit des claviers résonne. La confé­rence a débuté sous une atmo­sphère studieuse et le restera pendant 1h30. Anne-​Cécile Robert ouvre sa pré­sen­ta­tion en rappelant plusieurs évé­ne­ments marquants : la chute de Kaboul le 15 août 2021, l’a­gres­sion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Pour elle, ces faits sou­lignent sans aucun doute « la fin conco­mi­tante de plusieurs grands cycles his­to­riques ».

    La « déoccidentalisation »

    « On va avoir de plus en plus de conflits », prédit Anne-​Cécile Robert, jetant une lumière sur les tensions crois­santes à travers le monde. Sa lecture de la géo­po­li­tique mondiale souligne la fin de l’hégémonie occi­den­tale : « déoc­ci­den­ta­li­sa­tion » était le mot-​clé de cette confé­rence. D’après la jour­na­liste, l’Occident a perdu le monopole de la modernité, ouvrant la voie à un monde mul­ti­po­laire. Assis à sa droite, Barthélémy Courmont l’é­cou­tait atten­ti­ve­ment. Le res­pon­sable péda­go­gique du Master Histoire /​Relations inter­na­tio­nales à l’Université Catholique de Lille a pris la parole, sou­hai­tant nuancer les affir­ma­tions de sa voisine. Selon lui, bien que les Occidentaux soient de plus en plus perçus comme ne res­pec­tant pas « les règles du jeu », il est important de ne pas exagérer cette tendance. « Il me semble qu’il ne faut pas aller trop loin dans l’idée de la déoc­ci­den­ta­li­sa­tion. Les Occidentaux ont encore leur mot à dire », insiste le spé­cia­liste des relations internationales.

    Après plus d’une heure de confé­rence, quelques murmures s’é­chappent de l’am­phi­théâtre. Ils laissent entendre que certains ont perdu leur concen­tra­tion, pro­ba­ble­ment fatigués par la densité des sujets abordés. Ils n’ont eu qu’à patienter quelques minutes. La confé­rence s’est terminée sous un tonnerre d’applaudissements. L’ECOPOSS a gagné son pari : les étudiants se sont ras­sem­blés en nombre afin d’ouvrir davantage les yeux sur le monde qui les entoure.

    La nuit de l’a­ni­ma­tion, le marathon des grands enfants

    La 23ème édition de la nuit de l'animation s'est...

    HammerTime nouvelle année, nouveau succès 

    Le week-end dernier, une foule de curieux et de...

    Avec sa nouvelle prouesse, Space X se place premier dans la conquête spatiale

    C'est inédit. Dimanche 13 octobre 2024, Space X -...

    Contrepoint n°30

    Procès Mazan, le silence assour­dis­sant des politiques

    Depuis le 2 septembre, 51 hommes sont jugés pour avoir violé Gisèle Pelicot, droguée par son mari. En refusant le huis clos, Gisèle Pelicot...

    « Nous ne sommes pas en sécurité » : En Turquie, la colère des femmes contre les féminicides

    En Turquie, six féminicides ont été recensés en quatre jours, entre le 4 et le 8 octobre 2024, alors que 34 femmes ont péri...

    Procès des assis­tants par­le­men­taires : les deux têtes du RN ont du souci à se faire

    Du lundi 14 au mercredi 16 octobre, Marine Le Pen témoigne au tribunal correctionnel dans le cadre du procès des assistants parlementaires. Elle fait...