Plus

    Derniers articles

    Au salon du tatouage de Lille les tatoueurs font de la résistance

    Face à l’interdiction depuis le début d’année des encres...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Festival TheFork 2022 : des restaurants lillois à -50%...

    Trois idées de bonnes réso­lu­tions pour 2024. Et si vous les adoptiez ?

    Qui dit 1er janvier, dit bonnes résolutions ! Depuis...

    Élection aux USA : Taylor Swift peut-​elle changer la donne ?

    Le 5 novembre prochain se dérou­le­ront les élections pré­si­den­tielles amé­ri­caines. Le président sortant Joe Biden et l’ancien président américain Donald Trump sont encore dans la course, mais les pré­dic­tions restent serrées. Taylor Swift, chanteuse à la renommée mondiale, semble avoir le pouvoir d’in­fluen­cer les résultats, à quelques mois du vote.

    Phénomène mondial, élue femme de l’année en 2023 par le magazine Times, et actuel­le­ment en tournée mondiale pour son concert The Eras Tour, Taylor Swift à seulement 34 ans, incarne un phénomène pla­né­taire, grâce à sa musique. « Elle fait de la musique inter­gé­né­ra­tion­nelle, donc elle peut influen­cer beaucoup de personnes » explique Sophian Fanen, jour­na­liste musical et co-​fondateur du média en ligne Les Jours. Au premier abord, la chanteuse ne semble pas avoir de lien avec les élections en cours en Amérique et pourtant, depuis 2020, elle semble s’imposer un peu plus sur le devant de la scène politique. 

    Ses premiers pas en politique en 2020

    Après avoir expliqué dans son docu­men­taire « Miss Americana » sur Netflix vouloir « être du bon côté de l’histoire » , lors des élections séna­to­riales de 2016, Taylor Swift décide de ne plus cacher ses opinions poli­tiques, mais cela ne sera pas suffisant. En 2020, elle décide d’affirmer offi­ciel­le­ment ce qu’elle pense et publie sur Instagram une photo où on la voit poser avec des cookies « votez Biden ». Et depuis ce tournant dans sa carrière, Taylor Swift continue d’influencer la politique, parfois contre son gré. 

    Une pratique qui n’est pas nouvelle

    « Dans l’histoire de la musique, il y a fina­le­ment eu pas mal de prises de position, » explique le jour­na­liste musical. S’accompagner de star d’Hollywood ou de chanteur n’est pas une pratique nouvelle. Beyoncé avait chanté pour l’in­ves­ti­ture de Barack Obama, Miley Cyrus avait publi­que­ment soutenu Hillary Clinton lors de sa campagne pré­si­den­tielle. Même Donald Trump s’était rapproché de Kanye West en 2016. Et Taylor Swift ne semble pas échapper à la règle. « Qui de plus crédible qu’une femme de spectacle pour se plonger dans le spectacle politique. Ils sont rabattus sur Taylor Swift car elle est évi­dem­ment crédible, elle coche beaucoup de cases, c’est une femme, elle est populaire, elle est moderne », explique Sophian Fanen. 

    Un posi­tion­ne­ment encore flou pour les élections à venir

    Avec 283 millions d’abonnés sur Instagram, cette pla­te­forme lui permet de toucher un panel de fan, entre 15 et 55 ans. Mais pour l’instant, la chanteuse n’a pas encore pris position pour les élections. Cependant, le 5 mars dernier, elle a appelé ses fans à voter dans une story sur Instagram : « Je voulais vous rappeler de voter pour quelqu’un qui vous repré­sente. Si vous ne l’avez pas encore fait aujourd’hui, allez voter. » Une story que beaucoup de fans ont suivi à la lettre. 

    Mais Taylor Swift peut-​elle réel­le­ment influen­cer le résultat des pré­si­den­tielles amé­ri­caines ? « La popu­la­tion qui écoute Taylor Swift est un monde que les démo­crates draguent beaucoup, ce sont des femmes, des jeunes, des personnes qui n’habitent pas en ville, » explique le jour­na­liste musical. Son influence pique l’intérêt des poli­tiques, que ce soit le camp des démo­crates en leur faveur ou celui des répu­bli­cains qui semblent être à la source de théories du complot sur le couple qu’elle forme avec la star du football américain Travis Kelcey. Mais une chose est sûre pour Sophian Fanen, « si Taylor Swift dit : ‘votez pour Biden ou votez contre Trump’, il y aura un effet. »



    1 an après la mort de Dominique Bernard, la com­mu­nauté éducative lilloise s’interroge 

    Vendredi 13 octobre a marqué le premier anniversaire de...

    Les Dogues vont devoir sortir les crocs !

    Le LOSC a marqué les esprits lors de sa...

    Nouvelle expo­si­tion Raphaël, génie de la Renaissance, au palais des Beaux-​Arts de Lille

    À partir du 18 octobre, l'exposition « Expérience Raphaël...

    Contrepoint n°30

    1 an après la mort de Dominique Bernard, la com­mu­nauté éducative lilloise s’interroge 

    Vendredi 13 octobre a marqué le premier anniversaire de la mort de Dominique Bernard, enseignant au lycée Gambetta d’Arras, victime d’une attaque terroriste. Un an,...

    Pourquoi les migrants de Calais veulent-​ils à tout prix rejoindre l’Angleterre ?

    Depuis le 1er janvier 2024, 53 personnes sont décédées en mer en tentant de rejoindre l'Angleterre depuis Calais. C'est l'année la plus meurtrière. Malgré...

    Procès Mazan, le silence assour­dis­sant des politiques

    Depuis le 2 septembre, 51 hommes sont jugés pour avoir violé Gisèle Pelicot, droguée par son mari. En refusant le huis clos, Gisèle Pelicot...