Pour la 7e édition du défi Déclics organisé par la métropole européenne de Lille, Gauthier Thierry vous donne quelques conseils pour économiser de l’énergie et de l’argent cet hiver.
Quel est le but du défi déclics ?
« L’objectif est de diminuer de 8 % la consommation d’eau et d’énergie des 150 foyers participants de la métropole européenne de Lille » dit Gauthier Thierry, membre de l’équipe animation du défi. Sur une durée de cinq mois à partir de décembre 2022 l’intérêt est de « miser sur les petits gestes qu’on peut faire au quotidien sans dépenser de l’argent » précise-t-il.
Des résultats encourageants ?
« Sur les dernières années, on a réussi à atteindre 12% d’économie d’énergie sur l’ensemble des foyers, s’enthousiasme l’animateur du défi, les participants économisent environ 200 € sur leurs factures annuelles ».
Quelques conseils pour diminuer ses dépenses ?
« Mettre le couvercle sur sa casserole pour diminuer le temps de cuisson, éteindre ses appareils en veille, installer des rideaux sur ses fenêtres ou encore dégivrer régulièrement son congélateur permet de réduire de 20% sa consommation d’énergie » selon Gauthier Thierry.
Pour vous inscrire, vous avez jusqu’au 15 novembre pour constituer ou rejoindre une équipe sur le site defis-declics.org.