Fermez les yeux… Laissez-vous transporter. C’est bon ? Quoi de mieux que d’avoir les pieds dans le sable fin, avec la présence de monsieur soleil. Il fait beau, il fait chaud ! Nous sommes bien au mois de décembre, mais ici, pas de Noël blanc, pas de température atteignant les – 3° et pas de ski… Entre l’installation du sapin, les préparatifs pour les fêtes de fin d’années et les premiers ou derniers achats de Noël, de l’occupation, il y en a.
Une tradition héritée de l’esclavage
Si pour certains, Noël c’est synonyme de retrouvailles en famille, de partage, de cadeaux, au plus près de la cheminée pour se réchauffer, pour d’autres, tout se passe de l’autre coté de l’Atlantique. Comme à l’accoutumée, les premiers cantiques de Noël se font entendre dès la mi-novembre à 7 000 km de la métropole, rythmé au son des tambours, des chachas, du ti-bwa (instrument de musique traditionnelle), des percussions et des chanteurs ; bienvenue en Martinique. Cette tradition bien ancrée sur l’île, remonte à la période de l’esclavage. Promulgué par Louis XIV en 1685, l’article 2 du Code noir prévoyait que « Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine ». Emmenés par les prêtres colons, les cantiques ont bien évidemment été revisités par les esclaves, mêlant profane, religieux, et culture traditionnelle. Et c’est dans des ambiances intergénérationnelles que se réussissent hommes, femmes et enfants en chantant de vive voix des chansons populaires qui mêlent français et créole, jusqu’à la tombée de la nuit. C’est là l’esprit même du chanté nwel (en créole), toute occasion est bonne pour s’amuser, se détendre, et surtout se défouler. Des moments bien ancrés dans la culture martiniquaise.
Noël : un moment de partage
Le mois de décembre, c’est aussi l’occasion de se régaler à travers des mets traditionnels martiniquais, épicés, variés, sucrés et salés à l’image de la destination. L’incontournable boudin créole, pimenté, parfumé et généralement accompagné de pâtés salés aux différentes saveurs, morue, poulet, porc, lambis et j’en passe. Pour les amateurs de sucré-salé, il y a le jambon de Noël caramélisé avec ses tranches d’ananas. Pour ce qui est du repas, c’est un ragout de porc cuit sur un feu de bois, sur son lit de pois d’angole et d’igname jaune. L’incontournable punch est une liqueur à base de rhum blanc qui se décline sous plusieurs variétés, coco, cacahuète, banane, planteur, ou encore passion, toujours présent pour réchauffer le moral et le coeur en ces fêtes de fin d’années. Il y également le schrubb, qui est une liqueur traditionnelle à base d’écorces d’orange. À consommer en bonne compagnie ! De l’entrée au désert, la préparation de tous ces plats nécessite patience, convivialité et amour.